Shellopan est une coopérative de fabrication d'instruments de musique en métal de la famille du Handpan / Pantam et située près de Strasbourg (France).

Coopérative, car nous sommes un collectif d'artisans et nous considérons que le partage des connaissances et des recherches sont des vecteurs de progrès. Chaque membre réalisant ses instruments avec son propre style d'accordage, cela nous permet ainsi de proposer une plus grande variété de handpans tous différents.

Shellopan, c'est aussi le nom de nos créations faites d'acier... et d'huile de coude :)

 

Fruit du martelage réalisé par l'accordeur et d'un caractère donné par le choix de la matière première, tous nos Handpans sont des créations uniques et s'il semble possible de reproduire "l'objet", il n'est jamais possible de reproduire "l'instrument de musique" dans toute la subtilité de son timbre sonore.

Inspirées par le "Steelpan" (instrument traditionnel de Trinidad & Tobago mis au point dans les années 1940) et le "Hang" (créé par PANArt en Suisse en 2000), nos Handpans sont des instruments de musique passionnants.

Passionnants, car grâce à la simplicité d'accès à un jeu mélodique intuitif, ils donnent du plaisir à jouer et à écouter dès les premières heures d'utilisation. Plus tard, en développant naturellement sa sensibilité du touché de la matière avec les mains, ils permettent d'évoluer dans sa pratique musicale en explorant l'univers infini de la rythmique.

Nos handpans sont conçus avec la volonté de rendre accessible à tous le plaisir de faire de la musique.

 

 

Nous vous invitons à découvrir les différentes gammes de nos instruments de musique faits de métal et de passion... Une rubrique spéciale pour les débutants souhaitant découvrir le handpan dispose de deux articles concernant le choix d'un premier handpan et des conseils pour faire progresser son jeu. Pour les adeptes comme nous du mouvement DIY (do it yourself), la section fablab est faite pour vous et si vous êtes curieux, vous pouvez même visiter notre atelier en vidéo...

Vous trouverez aussi toutes les informations pour ceux qui souhaitent acquérir un Shellopan. Enfin, si vous ne trouvez pas la réponse à une question, vous trouverez nos coordonnées dans la section contact !

Notre présence sur les réseaux sociaux est limitée, néanmoins toutes les démos de nos handpans et notre stock sont sur Youtube. De jolies photos et vidéos sont sur notre page Instagram et même si nous l'avons volontairement délaissée, quelques actualités se trouvent aussi sur notre page facebook.

 

Vous souhaitez acheter un handpan et avoir des avis des personnes jouant sur nos Shellopan ?

Voici les avis concernant les handpans shellopan laissés sur Google. N'hésitez pas à utiliser ces espaces pour consulter ou laisser vos avis concernant nos handpans, c'est la seule "publicité" que nous trouvons acceptable et utile pour nos visiteurs.

Vous pouvez aussi voir ci-dessous des vidéos de nos handpans déjà vendus et joués par leur propriétaires et/ou des musiciens.

 

Voici "LA" liste de handpans classés du plus grave au plus aigu et présentant

notre sélection de nos 150 meilleures gammes de handpan :

 shellopan handpan gu design


Guide 2023 : Comment choisir un handpan si vous êtes débutant ? Quels sont les critères de qualité d'un bon handpan ? quelle gamme choisir ? Où acheter ?...

Choisir un premier handpan n'est pas toujours simple, vous trouverez ci-dessous nos conseils pour mieux comprendre cet instrument, son environnement et nous l'espérons faire le bon choix. C'est article n'est pas "les 10 meilleurs astuces d'internet pour acheter un handpan", pas de course aux clics ou de marketing ici mais une ressource d'information qui se veut la plus complète possible, accessible et qui est maintenue régulièrement à jour depuis sa première édition en 2016. C'est la version mise à jour le 05 août 2023 qui est présentée ici.

Sommaire :

  1. Qui sont les acteurs formant la communauté du handpan ?
  2. C'est quoi tous ces noms que vous utilisez pour parler de vos handpans ?
  3. Comment sont fabriqués les handpans et pourquoi certains instruments se ressemblent-ils ?
  4. Qu'est ce qui détermine le timbre et la qualité d'un handpan ?
  5. Quelle gamme musicale choisir pour mon premier handpan ?
  6. Puis-je me contenter d'un handpan "bas de gamme" ou d'un handpan d'occasion pour commencer ?
  7. Un handpan avec 18 notes ou plus est-il plus difficile à jouer qu'un handpan avec 9 notes ? Dois-je prendre un handpan avec peu de notes pour débuter ?
  8. Quelle gamme musicale choisir pour avoir des handpans complémentaires ?
  9. Puis-je acheter un bon handpan dans les magasins de musique ou sur internet ?
  10. Mais où puis-je donc acheter un bon handpan !?
  11. Dois-je prendre des cours pour apprendre à jouer ?
  12. Ok, j'ai tout compris à vos explications... je voudrais acheter un Hang Drum. Quand pouvez-vous me livrer mon futur Hang Pan Drum ?

 

"Qui sont les acteurs formant la communauté du handpan ?"

Pour les personnes découvrant cet instrument de musique : il faut savoir en premier lieu que le développement du Handpan (parfois aussi appelé Pantam) est aujourd'hui porté par une communauté mondiale composée :

  • d'amateurs passionnés se retrouvant au gré des rencontres, jouant pour eux-mêmes, leurs proches ou en toute autre occasion
  • de fabricants / accordeurs, appelés "makers", leurs marteaux deviennent l'extension naturelle de leurs mains pour sculpter la tôle et en faire un instrument de musique
  • de musiciens professionnels qui repoussent les limites de l'instrument et qui sont une grande source d'inspiration pour tous les joueurs
  • d'organisateurs d'évènements, du plus petit meeting familial au festival réunissant des milliers de visiteurs
  • d'associations regroupant des amateurs et professionnels
  • d'autres personnes qui apportent une valeur ajoutée autour des instruments en organisant des ateliers de découverte / perfectionnement, en revendant des instruments ou encore en créant des accessoires.

Participer à cette communauté a positivement changé la vie de nombre de ses acteurs et ils ont tous la passion de faire découvrir leurs instruments de musique et d'accueillir de nouveaux membres. Bien sûr et comme certainement dans toutes communauté, il y a aussi des courants, des "clubs", des personnes essayant de "tirer la couverture" vers eux, et plus malheureusement parfois aussi des arnaques ou des personnes principalement attirées par le profit. L'arrivée des influenceurs/youtubers devenant revendeurs ou faisant fabriquer à bas coût des instruments à leur nom touche désormais aussi le monde du handpan. Le marketing abusif, craftwashing, greenwashing,... tout cela se développe aussi avec la renommée grandissante du handpan et peu à peu les communicants deviennent plus visibles que les passionnés de la première heure. La meilleure forme de protection des nouveaux arrivants est certainement l'information et nous espérons y participer de notre mieux... à notre échelle !

revenir au sommaire

"C'est quoi tous ce vocabulaire que vous utilisez pour parler de vos handpans ?"

S'il existe une communauté, il existe aussi un vocabulaire qui parfois peut perdre les personnes qui découvrent l'instrument. Commençons par le nom de l'instrument, certains disent handpan, Hang, pantam, hang drum, hangpan, hangpad, hangpan drum, sculpture sonore, cupola, soucoupe volante... il est probable que j'en oublie :) Le nom le plus couramment utilisé est handpan, il fait référence au jeu avec la main et à l'inspiration initiale venant des premiers tambours d'acier de Trinidad & Tobago. Les noms utilisant l'expression "Hang" font référence aux travaux de l'entreprise PANArt qui a souhaité qu'il ne soit pas utilisé pour définir une famille d'instrument de musique, par respect pour leurs travaux, nous ne les utilisons pas (voir la dernière question de cet article pour plus d'infos).

Quelques autres expressions souvent utilisées :

dimple = fossette réalisée au milieu des notes

ding = désigne le dimple de la note centrale de l'instrument

gu = évent situé sur le dessous de l'instrument servant à générer une basse provenant du volume intérieur de l'instrument. Il permet aussi de réaccorder l'instrument depuis l'intérieur.

bottom notes = notes situées sur la coque du dessous de l'instrument (partie le plus souvent en contact avec les genoux)

shoulder tones = les harmoniques les plus hautes qui sont accordées sur la note centrale, elles se jouent sur le bord de la note et sont particulièrement importante pour déterminer la qualité d'un instrument. Certains accordeurs prennent soin de les accorder de façon harmonique et d'autres se contentent de les laisser dans une configuration inharmonique.

maker / tuner = le fabricant de handpan

acier nitruré = matière première servant à réaliser des handpans. C'est un acier doux (à emboutir) qui a été durci par un traitement thermique et chimique dans un four spécial. Procédé bien connu dans l'industrie (automobile, outillage...) dont l'usage pour le steelpan a été initialement documenté par l'entreprise PANArt en l'an 2000.

inox 430 / 441 / 4xx = différentes variétés d'aciers inoxydables ferritiques utilisés pour faire des handpans et initialement destinés par les industriels à faire des équipements de cuisine. Cette matière s'oppose à l'acier nitruré et génère un timbre sonore qui se caractérise par un sustain long et un "decay" plus linéaire.

ember steel = nom commercial donné à des coques prêtes à servir et réalisées en acier inoxydable 441 (description ci-dessus). Ces coques font l'objet d'un marketing efficace et rencontrent un certain succès mais en raison d'une trop forte industrialisation de leur production, leur qualité ne peut atteindre le niveau d'exigence attendu par un maker fabricant sa propre matière première

revenir au sommaire

 

"Comment sont fabriqués les handpans ? Pourquoi beaucoup d'instruments se ressemblent-ils ?"

La fabrication se déroule en trois étapes, une première partie consiste à concevoir l'objet, une seconde donne vie à un instrument qui devient accordé et la troisième consiste en la finition du timbre sonore.

Pour faire l'objet, certains makers choisissent de tout faire à la main et sélectionnent leur acier, d'autres réalisent une partie du travail de façon plus industrielle tout en conservant la sélection de leur matière première, d'autres enfin utilisent des coques déjà formées et disponibles dans le commerce... l'aspect visuel résultera donc des choix réalisés par le maker et de son niveau de maîtrise de la fabrication des coques. C'est la mise à disposition des coques déjà formées dans le commerce qui a permis la multiplication du nombre de maker car c'est une partie du travail qui est difficile à réaliser mais en contre partie cela à conduit à faire plus d'instruments qui se ressemblent.

Pour faire l'instrument de musique, après avoir donné la forme, l'accordeur intervient pour accorder chaque notes par le martelage de la tôle d'acier. Cette opération est toujours manuelle et dure entre 30 min et plusieurs heures pour chaque instrument.

Enfin, le travail de finition apporté par certains makers se cumule avec les caractéristiques de la matière première pour donner le caractère de l'instrument final. Ce caractère final est constitué d'un "timbre du son" unique à chaque instrument, de l'équilibre la dynamique des membranes des notes, de l'alignement des harmoniques les plus hautes de la notes centrale (les shoulders)... Tout cela dépasse la simple exactitude de l'accordage des notes et révèle le niveau d'expertise et de soin apporté par le maker. Comme dans beaucoup de métiers d'artisanat d'art, ce travail de finition peut prendre bien plus de temps que les deux étapes décrites ci-dessus. C'est cette étape où le temps ne compte plus qui est négligée dans toutes les productions d'instruments privilégiant le volume.

Pour aller plus loin concernant le travail des makers, vous pourrez trouver plus d'informations dans la rubrique "pour les makers".

revenir au sommaire

 

"Qu'est ce qui détermine le timbre et la qualité d'un handpan ?"

Les questions suivantes peuvent vous aider à comprendre certains critères de qualité. Nous écrivons en rouge certaines caractéristiques qui seraient particulièrement préjudiciables à votre future relation avec l'instrument.

Mon futur handpan est-il accordé ? C'est le tout premier critère à prendre en compte. Chaque note a 3 composantes : une fondamentale, une octave et une quinte après l'octave. Parfois les notes les plus aigües sont accordées avec une octave, une tierce ou une quarte à la place de la quinte. Un instrument peut-être :

  • Un instrument décoratif trouvé sur un site de commerce électronique et qui ressemble visuellement à un handpan. Mal accordé, cet objet est tout simplement injouable.
  • A peine jouable car même accordé approximativement, il y a trop de composantes non harmoniques dans les notes et cela rend le son peu agréable pour le joueur et ses auditeurs.
  • Les notes sont accordées et le son plaisant.
  • Agréable car bien accordé avec en plus un travail du timbre sonore et un accordage des "shoulder tones" (notes plus aigües lorsque vous jouez sur les bords de la notes centrale). Cela est très important car le timbre sonore lors de jeu percussif dépendra beaucoup de ce travail des shoulder tones.

Mon futur instrument a-t-il du sustain ? C'est la durée dans le temps de chaque note et un instrument peut avoir :

  • Un sustain trop court imposant une technique de jeu percussive avancé pour être appréciable. Cette catégorie est considérée comme étant un peu moins le "standard actuel du handpan" mais peut particulièrement convenir à des percussionistes ou des personnes recherchant ce type de son. Une telle caractéristique serait considérée comme préjudiciable uniquement pour des personnes qui n'auraient pas pu tester d'autres instruments au moment de faire leur choix.
  • Un sustain adapté à la fois à un jeu mélodique et percussif. Les instruments de qualité et réalisés en acier nitruré sans généralement tous dans cette catégorie.
  • Un sustain long plus adapté à un jeu lent ou méditatif. Un sustain trop long peut être flatteur au premier test mais parfois cela peut créer une sorte de grande "soupe sonore" où tout se mélange en même temps. Il est alors nécessaire d'intégrer dans le jeu l'extinction du son et cela devient une technique de jeu très avancée. Les instruments en inox sont réputés avoir le sustain le plus long.

Comment est la dynamique de mon futur handpan ? Ce paramètre permet au joueur de communiquer de l'émotion au travers de son jeu en jouant parfois de façon toute douce et en intégrant aussi des passages à plus fort volume sonore.

  • Des notes qui doivent être jouée très fort pour être audibles ou qui saturent très vite alors que le jeu n'est pourtant pas très fort.
  • Une dynamique démarrant très bas, un simple effleurement des notes les fera vibrer, cela facilite l'apprentissage pour les débutants mais un jeu trop fort pourrait être fatigant du au volume sonore de l'instrument devenant très fort.
  • Une très large dynamique, à la fois du plus bas au jeu le plus fort, même si l'instrument peut nécessiter plus de précision dans son touché pour révéler son potentiel.

Ce handpan est-il équilibré ? Est-ce que l'ensemble des notes sonnent avec le même timbre de son ou certaines apparaissent-elle comme dominant l'instrument ?

  • Une ou plusieurs notes semblent avoir une moindre et/ou plus forte dynamique et/ou des différences de timbre de son, cela peut participer au caractère de l'instrument mais votre jeu sera "coloré" par cette personnalité.
  • L'instrument est très équilibré... si cela va parfois bien convenir à un musicien qui cherche à mélanger les instruments ou à donner lui-même toute l'expression à sa musique, parfois cela peut être considéré comme un son plus "clinique" et l'instrument pourrait manquer de personnalité.
  • Il y a toute une subtile progression entre les deux extrêmes présentés ci-dessus. Pour un débutant, nous considérons que la personnalité d'un instrument va participer à donner au joueur l'envie de jouer et va donc inspirer ses premières "compositions" intuitives.

Qu'en est-il du couplage entre les notes ? Le couplage est l'interaction entre les notes durant le jeu. Ce paramètre participe à la balance "équilibre / caractère" d'un handpan. Il ne faut pas rechercher une absence totale de couplage qui enlèverait tout relief et subtilité à l'instrument.

  • Un ou des couplages entre des notes ne formant pas un accord ou tout autre couplage trop présent et dominant tout l'instrument (exemple : un couplage de deux notes côte à côte et séparées d'un demi-ton sera gênant).
  • Un couplage entre notes voisines formant un accord, cela donnera de la texture au son et il aura moins de pureté, cela participe au caractère de l'instrument mais il est préférable que ce type de couplage ne soit pas trop marqué.
  • Un couplage entre une note grave et son octave, colore le sont de l'instrument, à nouveau cela se traduit par plus de caractère mais il doit rester possible de jouer la note sans que le couplage domine tout l'instrument. L'existence d'un délais est donc privilégié entre l'activation de la note et de son couplage. Certains couplages inversés (aigüe vers grave) sont parfois très agréables car ils donnent un son plus chaleureux.

Qu'elle finition a mon futur instrument ? La finition donne l'image du soin apporté par le maker à son travail d'artisan.

  • L'ouverture sur la coque du dessous (Gu) et/ou le bord de l'instrument sont-ils coupants ou bien finis et rendant donc l'instrument agréable à manipuler ?
  • Le "Gu" est-il accordé et en cohérence avec la gamme de l'instrument ?
  • Le son de la coque en dehors des notes est-il métallique, "sec" ou "mat" ?
  • Le touché de l'instrument est-il soyeux ou rêche ?
  • Le bord de l'instrument est-il bien fini ou brut de découpe de la coque?
  • Le bord de tôle tout autour de l'instrument est-il fourni, fixe en laiton, amovible et en matériel de qualité ou est-ce un bout de plastique doré à l'effet "bling-bling". Le bord de tôle est apprécié pour les jeux en intérieur ou lors d'enregistrement car il permet adoucir les harmoniques les plus hautes. C'est aussi une bonne protection lors des manipulations ou du transport.
  • L'instrument a-t-il une identité visuelle ? même s'il n'est bien sûr pas possible de faire de ce point un critère.

Quel avenir pour mon instrument ?

  • Il est fait dans un matériau résistant à la rouille (tôle nitrurée ou inox) ou il est en tôle non traitée / traitement trop fin et nécessite donc un entretien constant.
  • Existe-t-il des personnes acceptant de le ré-accorder proche de chez vous ou son ré-accordage s'annonce particulièrement compliqué ou couteux.
  • Pourrait-t-il être facilement échanger si un jour je souhaite changer de gamme (ce souhait est assez commun et seul les instruments de qualité sont échangeables facilement).

revenir au sommaire

 

"Quelle gamme musicale choisir pour mon premier handpan ?"

Chaque fabricant de handpan propose une liste de gammes qu’il fabrique et parfois la possibilité de demander la réalisation de gammes personnalisées. Il existe plusieurs centaines de gammes de handpan différentes. Les noms donnés aux gammes sont choisis par les fabricants parfois de façon poétique, parfois en reprenant un nom déjà utilisé par un autre maker, parfois pour se différencier des autres, parfois en respectant plus ou moins les noms déjà connus en théorie musicale et parfois même en prenant les noms des musiciens de certaines vidéos sur youtube (ex : gamme Sam Maher)... bref, il est fort probable que vous trouviez tout cela un peu chaotique et si cela peut vous rassurer, nous aussi ! Nous avons réalisé un article très détaillé expliquant les caractéristiques des gammes de handpans et la théorie musicale associée, la présentation faite ci-dessous est moins théorique et plus adaptée pour aider à choisir une gamme de handpan avec une vue d'ensemble des multiples styles de gammes qui existent et leurs caractéristiques principales.

Pour un débutant, nous recommandons de pouvoir tester différentes gammes et, au sein de la même gamme, différents instruments. C’est autant le timbre sonore, la dynamique des notes sous ses propres doigts ainsi que la gamme d’un instrument qui déterminent souvent le choix pour tel ou tel instrument. Le « coup de cœur » et l'écoute de son intuition sont souvent de bons critères. Certaines gammes peuvent sembler être plus facile à jouer pour un débutant car elles permettent un jeu mélodique intuitif. Par exemple, la gamme Ré / La mineur hexatonique est souvent considérée comme un très bon point de départ et c'est une des gammes les plus vendues (Cette gamme est parfois aussi appelée D mineur, D Celtic mineur, D AmaRa ou même parfois gamme Daniel Waples...).

Avant d'entrer dans les détails, il faut noter que les gammes sont déterminées par rapport à une note tonique, un point de départ. Il y a le plus souvent deux toniques par instrument définissant deux modes principaux et apportant souvent de la confusion auprès des personnes découvrant cet instrument. La note centrale et la seconde note la plus grave sur le dessus de l'instrument constituent ces 2 toniques. La première lettre indiquée est toujours la note centrale et la seconde est parfois non indiquée mais certains noms de gammes n'ont de cohérence avec la théorie musicale que si l'on mentionne cette seconde tonique qui détermine alors la gamme la plus complète véritablement présente sur l'instrument.

Les gammes peuvent-être soit mineures, soit majeures, soit basées sur des modes plus souvent utilisés dans les musiques du monde comme les modes dits orientaux :

  • le mineur se prêtant plus à un jeu pour soi (introspectif, méditatif, relaxant...). Pour détailler plus finement les 4 modes mineurs existants, il est possible ici de faire référence aux modes grecs dont voici les caractéristiques et quelques appréciations sur leurs usages :

- Le mode Eolien, aussi appelé mineur naturel et considéré comme un mode mélancolique, sans tension, doux, calme... utilisé dans les ballades, le rock, la pop. Ce mode est un peu au milieu des modes mineurs phrygien (plus sombre) et dorien (plus lumineux).
- Le mode Dorien, très utilisé dans les styles musicaux funk, métal, jazz, rock, médiéval, celtique... il est à la musique ce que le palindrome est aux mots... avec un peu de brillance (du fait du VI degré). Certains le considèrent brumeux, onirique ou encore solennel.
- Le mode Phrygien, ce mode peut être considéré comme triste, tendu, plus sombre que l'eolien, c'est aussi le mode la passion, du flamenco... Ce mode s'appelle Kurd dans le système musical oriental mais ne sonne pas du tout oriental.
- Le mode Locrien, c'est un mode réputé difficile à faire sonner, instable, étrange, dissonant.. mais bien sûr utilisé en jazz et en métal... C'est le mode le plus rarement réalisé sur un handpan.

La gamme mineur la plus typique est la gamme appelée "Kurd" en Ré avec 9+1 notes. En fait elle est un Ré(D) Eolien (Aeolian en anglais) et un La(A) Phrygien (Phrygian) heptatonique. Kurd étant le nom du mode Phrygien dans le système définissant la musique orientale (Maqâm). transposé un demi-ton plus bas et avec 8+1 notes, c'est alors la gamme de handpan joué par Sam Maher dans le métro de New York qui est identifié comme étant un C# Aeolian.

  • le majeur se prêtant plus à un jeu démonstratif (communiquer aux autres, raconter une histoire au travers de sa musique, une atmosphère plus joyeuse).

- Le mode Ionien, aussi appelé simplement mode majeur et est considéré comme ayant une couleur gaie, de réjouissance, de joie, d'innocence, un langage d'enfant...
- Le mode Lydien, un mode comique, étrange, planant... le mode le plus brillant de tous les modes majeurs... "plus majeur" que le mode ionien garce à sa 4th augmentée !
- Le mode Mixolydien, un mode plein de douceur, très utilisé dans le blues et la musique des 70's du à sa couleur considérée comme planante, incantatoire, mystique...

Il n'y a pas vraiment une gamme majeure considérée comme la plus courante, Sabye, YshaSavita, Celtic majeur, Fa majeur, E/A Lydian, Aegean sont des classiques

  • les modes orientaux et plus largement tous ceux aux accents de musiques du monde... ils sont souvent des invitations au voyage, à une musique plus mystérieuse, envoutante. Ils sont basés sur :

- Le mode harmonique mineur (exemple : harmonic minor, servant de base au gamme romanian minor, ukrainian dorian mais aussi hijaz...)
- Les modes issus du Maqâm (le système caractérisant la musique orientale, exemple : Hijaz, Hijazkar...)
- Les très nombreux Râgas indien (exemple : raga desh...) mais ils n'ont pas tous des accents "world music" et qui parfois donnent juste d'autres noms à tous les modes cités ci-dessus.

La gamme "world" la plus connue est la gamme Hijaz, nom provenant du Maqâm (système définissant les règles de la musique orientale). C'est une gamme Kurd dont uniquement la tierce a été augmentée d'un demi-ton. Ceci créé toute la tension et la surprise qui caractérise ce mode.

Info complémentaire : Notre expérience nous indique qu'environ 85% des personnes choisissent un mode mineur pour leur premier handpan. 10% une gamme "world/orientale" et 5% une gamme majeure. Certains formateurs recommandent des gammes en Ré mineur pour débuter car c'est un des grands classique et avoir les mêmes instruments facilite l'apprentissage collectif. Les gammes orientales ont souvent une sorte d'effet ON/OFF, soit l'on tombe amoureux du jeu plein de surprises qu'elles offrent soit l'on ne se sent pas à l'aise car trop elles sont trop éloignées de sa propre expérience/culture musicale. Enfin, certains instruments peuvent être à la fois majeur et mineur selon la tonique que l'on considère en le jouant mais le mode accessible via la note centrale est souvent considéré comme dominant le handpan (exemple : gamme D/F Voyager, Ré mineur et Fa majeur mais la présence du Ré au centre atténue la sensation de jouer aussi sur une gamme en Fa majeur, le joueur pouvant bien sûr tout de même réussir à mettre en emphase la tonique en Fa).

Lorsqu'une gamme est définie tel que cela est présenté ci-dessus, il faut enfin considérer qu'elles peuvent être déclinées en versions pentatoniques, hexatoniques, heptatoniques... plus rarement octatoniques, décatoniques, chromatiques... cela fait référence au nombre de notes par octaves (attention ne pas confondre avec le nombre de notes total de l'instrument).

  • Pentatonique. 5 notes par octave, la gamme est facile à jouer avec une belle répartition entre notes graves et aiguës mais il est plus difficile de sortir de l’ambiance imposée par la gamme. Elle se prête bien au styles de jeux dominés par la rythmique et pourrait être plus rapidement ennuyeuses pour ceux qui souhaitent garder un jeu intuitif sans travailler la technique. Les gammes pentatoniques les plus courantes sont les Pygmy (mineur penta), Aegean (majeur penta), Onoleo (harmonic minor penta)
  • Hexatonique. 6 notes par octave, intermédiaire entre pentatonique et heptatonique. Une seule composante est manquante (exemple avec les gammes les plus classiques : la seconde en partant du La/A est manquante dans la gamme Celtic mineur et sur la gamme Fa/F Equinox c'est la quarte du Fa qui est manquante) et cela empêche de jouer certains accords même si cela est moins marqué que pour les gammes pentatoniques.
  • Heptatonique. 7 notes par octave, plus de subtilités dans les jeux mélodiques sont possibles mais vous aurez moins de notes aigües après la répétition de la tonique. La gamme D/A Kurd présentée plus haut est le grand classique de cette catégorie de handpan.
  • Octatonique ou Décatonique. Ce sont des modes heptatoniques avec en plus une ou trois notes chromatiques. Cela permet de faire des rares instruments multi-modes (exemple : Shellopan harmonic minor & natural minor). Sur un instrument décatonique, il y aura 10 notes par octaves offrant une diversité mélodique et harmonique très rarement atteinte sur un handpan. Ecoutez la diversité de mélodies de cette gamme oriental decatonic pour vous faire une idée.
  • Chromatique. 12 notes par octave, cela signifie les blanches et les noires d'un piano. C'est une sorte de "Graal du handpan" mais c'est aussi une fausse bonne idée de souhaiter cela sur un seul instrument (voir l'exemple du spacedrum chromatique pour se faire une idée par soi-même)... Pour des raisons physiques cela se fera au détriment de la qualité du timbre sonore global de l'instrument. Aucun jeu intuitif ne sera possible sur un tel instrument et si vous vous intéressez tout de même à ce type de configuration, il faut soit se tourner vers le Steelpan soit envisager d'acheter 2 à 3 handpans spécialement adaptés pour constituer un set chromatique.

Lorsque la gamme et son nombre de notes par octave est défini, il est maintenant possible de choisir l'écart entre la note centrale et la seconde note la plus grave. Le rapport entre ces deux notes va déterminer les deux principaux modes dominant votre handpan et aussi la richesse des accords que vous pourrez jouer (ce dernier paramètre varie prioritairement selon nombre de notes par octave sur votre instrument comme cela a été vu au point précédent).

  • Le plus classique est un écart de quinte (exemple note centrale en Ré/D et la suivante 7 demi-tons plus loin et donc en La/A comme sur la gamme C#/G#celtic mineur ou D/A Kurd).
  • Un peu moins classique et très intéressant pour assoir la présence de l'instrument dans son registre grave : le rapport de quarte puis de quinte (exemple notre centrale en Si/B et suivante 5 demi-tons plus loin et donc en Mi/E, puis la suivante en Fa#/F# comme sur les gammes B/E Pygmy).
  • Plus intéressant encore pour la présence basse et les accords, un rapport de tierce, puis de quarte, puis de quinte (exemple : F / Ab Bb C comme sur la gamme "F Equinox heptatonic" ou sans la quarte sur le plus classique "F Equinox").
  • Un rapport de seconde est plus rare car il donne l'impression que l'instrument n'a plus de basse centrale et cela peut parfois dérouter les joueurs (exemple gamme F Akepygnox), il est aussi possible de faire cette configuration en gardant la forte présence de la basse centrale en ajoutant les secondes, tierce et quarte ou toute autre notre manquante sur le dessous de l'instrument. Il en résulte des instruments plus complexes à prendre en main et faisant quelques compromis sur la qualité du son et/ou la jouabilité (une note projetant le son vers le sol ne sonnera pas pareil qu'une note sur le dessus de l'instrument). Les instruments avec des bottom notes permettent de couvrir plus de 2 octaves et offrent malgré les compromis une très grande diversité de jeu, voir par exemple le E Harmonic minor 18.
  • Enfin, un rapport d'une octave entre la note centrale et la suivante est une configuration à la mode qui mise sur une présence grave renforcée mais sans ouvrir plus de possibilités d'accords. Le Low F2 Pygmy de Yshama pantam joué par Kabeçao est un très bon exemple d'une telle configuration.

Pour aller plus loin, voici un article présentant différents exemples de plus de 150 gammes de handpan avec des vidéos de démonstration et des informations théoriques plus approfondies. Enfin vous pourrez aussi trouver bénéfice à lire cet article issu du blog de David Charrier (musicien, blogueur et animateur d'atelier d'apprentissage du handpan) où il partage ses conseils pour choisir un instrument. Enfin, si vous avez un instrument en vue et que vous êtes curieux des caractéristiques de sa gamme, n'hésitez pas à nous contacter !

Info complémentaires : Si vous n'avez pas la possibilité de tester des gammes par vous même, les vidéos publiées sur internet peuvent vous aider. Il faut cependant savoir que le son de certaines vidéos et parfois "mastérisé" et donc non naturel. Il est aussi fréquent que l'instrument soit mis en valeur par un musicien professionnel dont l'expression impressionne sans forcément donner un aperçu fidèle de l'instrument en lui-même (L'expression musicale associée à la maîtrise technique dominant la "plus simple" démonstration du son). Notre expérience nous indique aussi que lorsque nous recevons des visiteurs pour choisir un instrument et qu'ils avaient présélectionné un handpan en vidéo, dans environ 50% des cas, ils ont un coup de coeur avec un autre instrument ou une autre gamme. Si vous n'avez pas d'autre option que d'acheter un instrument online, au minimum demandez toujours la vidéo de démonstration de l'instrument exact que vous allez recevoir et n'acceptez pas celle d'un instrument "similaire", si un fabricant n'a pas le temps de faire une vidéo de 2 minutes de son instrument, il n'a probablement pas non plus le temps de faire un très grand travail de finition !

revenir au sommaire

 

"Puis-je me contenter d'un handpan "bas de gamme" pour commencer ? ou bien un handpan d'occasion ?"

En tant que débutant, il est particulièrement important de choisir un instrument de qualité. Nous rencontrons souvent des personnes supposant qu'un instrument "bas de gamme" est suffisant pour "se faire un idée" avant d'aller plus loin. Nous pensons que c'est une erreur ! Si un musicien percussionniste est capable de faire une très belle musique avec deux simples petites cuillères, c'est un art qui nécessite beaucoup de pratique. En tant que joueur de handpan débutant, vous aurez besoin que l'instrument vous "porte" et que vous ressentiez qu'il vous "appelle" à jouer de façon intuitive. C'est en grande partie la qualité du son qui permet de jouer de façon intuitive avec très peu de notes et sans un long apprentissage tout en provoquant du plaisir à jouer et à écouter. C'est cette qualité du son qui vous motivera à garder l'instrument près de vous.

Plus tard, après avoir "adopté" son instrument, le jeu intuitif comblera certains et ils affineront leur "touché" de l'instrument; d'autres souhaiterons développer des compositions mélodiques et/ou travailler l'aspect rythmique... Le handpan parait (trop) simple et avec (trop) peu de notes mais un bon instrument permettra d'aller loin malgré ce nombre de notes qui sera toujours limité ! Il existe des cours et des workshops pour travailler la rythmique, la composition...

Pour choisir votre premier handpan, nous vous recommandons de contacter un fabriquant, de vous entretenir avec lui, de vous sentir en accord avec sa démarche, de tester plusieurs instruments et de choisir l'instrument que vous vous sentez vraiment prêt à adopter. Participer à des rencontres de la communauté facilite la possibilité de tester différents instruments. Chacun a ses préférences personnelles concernant la sonorité et les gammes. Ces préférences seront parfois difficiles à expliquer avec des mots. Notre meilleur conseil pour choisir un premier handpan est donc d'en tester plusieurs et de prendre le temps d'écouter son intuition !

La possibilité de tester plusieurs instruments côte à côte est rarement possible lorsque regarde les ventes de handpan d'occasion et du coup nous ne pouvons recommander cette solution que si vous avez déjà une bonne connaissance des handpans et de l'appréciation de leur qualité. Nous tenons aussi à attirer l'attention sur la grande quantité de handpans très "médiocres" sur les sites d'annonces comme "leboncoin". Il est aussi impératif de s'assurer que le fabricant est connu du vendeur ou que d'autres fabricants accepteront de faire l'accordage de cet instrument d'occasion (les artisans refusent généralement de réaccorder des instruments non signés par leur maker). Un instrument même très peu joué a besoin d'être révisé par un accordeur avant la vente.

Enfin, nous pensons utile de préciser que les prix des instruments sont rarement proportionnels à leur qualité, il est donc nécessaire de pouvoir apprécier par soi-même le niveau de qualité d'un instrument sans se baser sur ce critère.

revenir au sommaire

 

 

"Un handpan avec 18 notes ou plus est-il plus difficile à jouer qu'un handpan avec 9 notes ? Dois-je prendre un handpan avec peu de notes pour débuter ?"

Pour info, un instrument noté 8+1 notes chez certains pourra être noté comme ayant 9 notes chez d'autres. Plus un instrument est grave, plus les notes prennent de la place sur la surface et plus il est compliqué d'en mettre beaucoup. Initialement les premiers Hang réalisés par PANArt avaient 8+1 notes avant que ce nombre soit réduit à 7+1, l'augmentation du nombre de notes est une initiative qui s'est développée dans monde du handpan.

Le nombre de notes va déterminer l'étendue de l'univers mélodique (la tessiture) dans lequel vous pourrez jouer avec votre instrument. Dans ce domaine, plus il y a de notes, plus cet univers sera étendu. La contre-partie est que plus il y a de notes plus le travail du maker sera difficile et plus le risque d'avoir des mauvais couplages entre les notes sera présent. Le timbre du son pourrait perdre un peu de son coté cristallin et avoir ainsi une texture plus "brouillonne".

Concernant la facilité de jouer l'instrument lorsqu'il y a plus de notes, si les notes sont toutes situées sur le dessus de l'instrument, les notes les plus aiguës deviennent plus nombreuses et ses notes-là nécessitent un touché plus précis. Vous pourriez avoir la première impression que l'instrument est plus difficile à jouer mais c'est une impression qui va s'estomper très vite avec vos premiers progrès en tant que joueur. Il ne faut donc pas de sentir limité par cette première impression en tant que débutant.

Une autre façon d'augmenter le nombre de notes est d'ajouter des notes sur le dessous de l'instrument. Ce type d'instrument "tout-en-un" était initialement conçu pour des personnes voyageant beaucoup avec leur instrument et ne pouvant pas en avoir plusieurs avec eux. Le touché des notes du dessous est plus délicat pour les débutants et il faut un peu d'habitude pour prendre de l'aisance. Là encore, il ne faudra pas se sentir limité par cette première impression en tant que débutant mais comme le prix va augmenter jusqu'à parfois doubler, il sera utile de se demander s'il ne serait pas préférable d'avoir un second instrument à coté du premier plutôt que d'avoir toutes les notes sur les deux faces d'un seul... deux instruments, cela permet aussi de jouer à deux !

Nous échangeons souvent avec des joueurs sur la crainte de s'ennuyer avec une gamme pentatonique ou avec un instrument ayant peu de notes. Notre expérience nous indique qu'il est presque tout aussi facile de s'ennuyer avec un instrument ayant beaucoup plus de notes. Lorsqu'un joueur tourne en rond avec son instrument, c'est juste le signe qu'il doit travailler d'autres aspect de son jeu comme la rythmique par exemple. Aux premières heures du Handpan, des musiciens faisaient un album entier avec un seul instrument à 9 notes

revenir au sommaire

 

"Quelle gamme musicale choisir pour avoir deux handpans complémentaires ?"

Cette question arrive systématiquement lorsqu’une personne souhaite acquérir un second instrument ou que deux personnes souhaitent jouer ensemble. Cette question n’a pas de réponse applicable à tous et nous distinguons trois pistes de réponses selon le profil de chacun :

- je veux ajouter quelques notes à mon instrument actuel : cela permet de changer la gamme de mon handpan en remplaçant l’une ou l’autre des notes de mon handpan. Le deuxième instrument ne servira que pour cela et toute gamme comportant les notes que vous souhaitez changer/ajouter sera le bienvenu.

- je veux pouvoir jouer intuitivement avec d’autres personnes : jouer intuitivement nécessite d’avoir de nombreuses de notes en commun. Deux handpans avec les mêmes notes dont l’un avec un registre grave et un autre plus étendu vers les aigües donnent de très bons résultats. Si une ou deux notes ne sont pas en commun, cela n’est pas bloquant, s’il y en a plus, le jeu deviendra plus difficile et moins intuitif.

- je veux jouer ou composer seul ou à plusieurs des morceaux de musiques : composer votre set chromatique sera peut-être fait pour vous, chaque instrument devra avoir un minimum de notes en commun. Il faut savoir que le placement des notes rendra difficile le travail de mémorisation et que certains enchainement de notes pourraient être difficiles à réaliser.

A vous de déterminer laquelle de ces catégories vous correspond le plus pour trouver votre second instrument. Il est parfois aussi utile de considérer le timbre sonore d’un instrument pour choisir le bon complément et je recommande en ce sens de considérer des instruments de niveau de qualité proches ou de pouvoir tester le rendu avant achat.

revenir au sommaire

 

"Puis-je acheter un bon handpan dans les magasins de musique ou sur internet ?"

D'un instrument artisanal réalisé par deux personnes au monde en l'an 2000, il a inspiré de nouveaux artisans passionnés à développer d'autres créations à partir de 2008 et il voit maintenant arriver des personnes souhaitant industrialiser sa production et sa vente. C'est certainement ce qui a dû arriver à de nombreuses autres créations avant lui... Est-ce pour autant normal ou acceptable ? Prendre position sur ces questions alors que nous sommes nous-même des fabricants, c'est ouvrir un débat qui peut manquer de neutralité... Ne rien dire, c'est cautionner... Nous écrivons donc ici un avis qui doit être considéré comme provenant de fabricants passionnés et impliqués dans la communauté du handpan depuis ses premières heures.

Pourquoi un handpan fabriqué de façon industrielle ou en série serait-il moins bon qu'un instrument artisanal ? Nous pensons qu'une étape de sa fabrication nécessite de prendre beaucoup de soin et c'est celle qui transforme un l'objet métallique produisant du son en véritable instrument de musique. Cette étape c'est la finition, le travail du timbre sonore des notes, du caractère de l'instrument... cela dépasse le simple accordage d'une note qui est lui assez facile à obtenir. C'est un travail subtil où le temps ne compte plus et c'est cela qui nous semblent donc peu compatible avec la logique de production nécessaire pour alimenter des grossistes et magasins de musique.

Comme nous l'avons expliqué en début d'article, nous estimons que les joueurs débutants ont besoin d'un bon instrument tandis qu'un percussionniste expérimenté pourra faire une très belles musique avec deux simples petites cuillères (bien sûr, ils préfèreront certainement de très bons instruments). Nous avons rencontré trop de personnes ayant acheté un mauvais handpan dans un magasin de musique ou par petites annonces et qui n'ont jamais réussi à avoir du plaisir à jouer. Pire, certaines se sont senties dévalorisées car incapables de faire de la musique agréable avec cet instrument alors qu'il est réputé comme le plus apte à permettre d'accéder au plaisir de faire de la musique grâce à son apprentissage intuitif.

Comme le "prix du marché" d'un handpan a été historiquement établi sur le canal de la vente directe du fabricant au joueur, les handpans vendus dans les magasins de musique ou sur des sites de vente en ligne sont bien souvent vendus plus cher que le prix qu'un connaisseur accepterait d'investir au regard de la qualité des produits présentés. Si vous souhaitez acheter un instrument sur un site de vente en ligne, nous vous invitons à demander une vidéo de l'instrument exact (pas celle d'un instrument similaire) que vous allez recevoir et à bien vérifier quelles sont les conditions pour faire réaccorder de votre instrument. Dans un magasin de musique, vous aurez l'occasion de comparer par vous même s'il y a plusieurs instruments disponibles mais il faut bien garder en mémoire que l'ordre des prix n'est pas le reflet de la qualité des instruments revendus par ce canal de distribution.

Les handpans en provenance de Chine et en vente ou en promotion sur facebook, amazon, aliexpress, alibaba sont très majoritairement des objets décoratifs et n'ont fait l'objet d'aucun travail sérieux d'accordage.

Depuis 2021 en France, des sites spécialisés dans le dropshipping vous feront croire qu'ils sont producteurs, importateurs ou revendeurs de handpans alors qu'en fait ils ne font que commander à votre place un handpan en Chine qu'ils vous feront livrer directement. Ces sites sont trompeurs car ils vous font croire qu'il s'agit d'entreprises françaises et utilisent des nom comme handpan-france. Ces sites ont tous en commun de n'avoir aucun nom, adresse exacte et identifiant de leur entreprise trouvable sur leur site internet. Ils utilisent aussi des faux commentaires de clients... C'est une sorte de condensé de toutes les arnaques à la mode sur internet ! Même google doit être considéré comme douteux car il privilégie le référencement de ceux qui payent sans aucun critère qualitatif, soyez très vigilant concernant ce qui s'affichera en premier en tapant "handpan france" sur google, que ce soit une annonce ou pas !

Depuis 2022, c'est aussi au tour des influenceurs / créateurs de contenu sur internet d'entrer massivement sur le business de la revente de handpans qu'ils ne fabriquent pas eux-même. Certains les feront fabriquer en Chine avant de mettre leur propre nom dessus ou d'autres promettront de savoir quel est le bon handpan pour vous permettre de participer à leurs cours en ligne. A chacun de sentir quelles sont les véritables motivations qui se cachent derrière ces multiples promesses !

Enfin, certains vendeurs proposent des "Tongue drum" dans la même catégorie que les handpans. Ce sont deux instruments totalement différents, des lamelles vibrantes produisent le son des tongue drums et des membranes sculptées dans la feuille d'acier le font pour les handpans. La richesse du son et son coté vivant ne sont pas du tout comparables. Cela n'empêchant pas les tongue drums de pouvoir aussi être de jolis instruments de musique mais ils ne peuvent pas être comparés.

revenir au sommaire

 

"Mais où puis-je donc acheter un bon handpan !?"

C'est très simple : directement chez un fabricant ! (souvent appelé "maker")

Certains makers réalisent les gammes de leur choix avant de rendre leurs instruments disponibles à la vente dans leurs ateliers, par correspondance ou lors des festivals. Si vous pouvez vous déplacer, cela est toujours préférable car cela vous offre l'avantage de pouvoir tester plusieurs instruments tout en rencontrant le fabricant.

D'autres fabricants préfèrent prendre principalement des commandes et il vous offrent le plaisir d'avoir un instrument réalisé sur mesure pour vous.

Certains vendent aussi via des revendeurs lors de stages d'initiation, enfin certains préfèrent réaliser des ventes flash (le premier qui clique, achète l'instrument) ou revendre à des magasins de musiques.

Il est très probable qu'il y ait aujourd'hui de quoi satisfaire toutes les formes de besoins et que vous puissiez trouvez l'instrument qui vous accompagnera !

 

 

"Dois-je prendre de cours pour apprendre à jouer"

Le handpan est un instrument de musique facile à prendre en main et chacun découvrira après quelques heures de pratique sa propre musique intuitive. Il n'y a pas de base musicale nécessaire pour apprendre le handpan, c'est véritablement un instrument accessible à tous. Nous recommandons de découvrir votre musique intuitive comme première approche de l'instrument et beaucoup de joueurs restent sur ce niveau de jeu qui apporte un plaisir individuel même s'il ne correspond à la rigueur habituelle des standards de la composition musicale. Bien sûr, vous pourriez aussi avoir le souhait de travailler le coté plus rythmique de l'instrument ou composer vos propres musiques de façon plus structurée, pour cela des cours pourraient alors devenir utiles.

Nous avons aussi écrit un article qui détaille comment apprendre à jouer du handpan.

 

revenir au sommaire

 

"Ok, j'ai tout compris à vos explications... je voudrais acheter un Hang Drum. J'ai entendu que les suisses n'en fabriquaient plus. Quand pouvez-vous me livrer mon futur Hang Pan Drum ?"

Nous avons écrit la question de façon humoristique en compilant certaines demandes que nous entendons parfois :)

Le Hang est un nom de marque déposée appartenant à l'entreprise PANArt (CH). Le Hang n'est pas le nom générique d'une famille d'instrument de musique. C'est une sculpture sonore qui, de par sa conception, est unique et inimitable. Aucun instrument de la famille des handpans n'a le même timbre de son que le Hang (même s'ils ont pour point commun d'être faits de métal et d'être jouables avec les mains). L'entreprise PANArt était pionnière et les résultats des recherches qu'ils ont partagés lors de la création du Hang ont inspiré de nombreux fabricants actuels (incluant les membres de l'équipe Shellopan). Pour cette raison, ils jouissent d'un très grand respect au sein de la communauté du Handpan même si quelques relations tumultueuses concernant des questions d'émancipation génèrent parfois quelques crispations et de nombreuses légendes.

L'entreprise PANArt fabrique toujours des instruments de musique et leurs dernières créations s'appellent "Balu" (aussi appelés Hang Balu). Si votre souhait est d'obtenir une de leurs créations, le meilleur moyen est bien sûr de les contacter directement.

 

revenir au sommaire

 

Matthieu, fondateur de la coopérative Shellopan

 

shellopan handpan gu design

fablab

Écrit par Super Utilisateur. Publié dans catfr.

mise à jour le 12/07/2027, mise à jour concernant le copyright de PANArt

C'est grâce à de multiples partages que notre coopérative Shellopan s'est construite depuis 2010. Poursuivant cet esprit de partage de tout ceux qui nous ont aidé à progresser, nous avons choisi de publier les informations qui nous semblent les plus utiles à toute personne qui s'intéresse à la fabrication de handpan.

 

1) Conflit juridique en cours, status actuel et perspectives... (mise à jour du 12/07/2024)

Face aux nombreuses histoires et légendes entourant le conflit entre PANArt et la communauté du handpan, il me (Matthieu Shellopan) semble important d’écrire pour ne pas laisser trop de légendes prendre la place de l'Histoire… Pour contextualiser les éléments d’analyse que je pourrais être amené à formuler, j’écris et tant qu’acteur professionnel et passionné de la communauté du handpan. Mon activité de maker a été totalement inspirée par mes rencontres chez PANArt il y a près de 20 ans et le développement de mon activité se fait depuis plus de 10 ans au sein de la communauté du handpan. A mon avis, le handpan poursuit depuis plus de 10 ans une émancipation progressive par rapport au Hang. En effet, alors qu’il fut totalement inspiré par le Hang, cette sculpture sonore volontairement minimaliste, toujours intuitive et proposant un son et un "kick" inimitable, le handpan quant à lui poursuit un chemin tendant plus vers celui des instruments de musique à la tessiture devenant plus large et proposant des façons de jouer qui font l’objet de méthodes d’apprentissage, leur dynamique sonore laissant moin de place aux modulations pour se concentrer sur un son plus cristalin… Mon propos n'est surtout pas de dire que l’un serait mieux que l’autre mais plutôt qu’ils deviennent de moins en moins comparables ! Cette question de l’émancipation, suffisante ou insuffisante, est le sujet de fond d’un débat devenu conflit…

handpan et hang, inspiration ou plagiat ?

photo d'un handpan et d'un Hang illustrant la question de l'inspiration ou du plagiat.

En 2020, l'entreprise PANArt en Suisse a engagé des démarches en Allemagne visant à faire reconnaitre leur droit d'auteur sur le Hang qu'ils considèrent être une « œuvre d'art appliqué ». 20 ans après la création du Hang, la demande d'émancipation qu’ils formulaient à destination des fabricants de handpans était désormais devenue bien plus contraignante que ce qui avait déjà été demandé par le passé (exemple des cas de Bellart en Espagne et EchoSoundSculpture en Suisse). Cette nouvelle vague d'action en justice pourrait s'expliquer par une opportunité juridique permise par la justice européenne (voir l'arrêt Brompton de la CJUE en 2020). L’argumentation de PANArt s'appuie notamment sur une expertise technique du Docteur Anthony ACHONG à laquelle un petit groupe de makers avait souhaité apporter une réponse sous la forme d'une lettre ouverte à la communauté de l'accordage de l'acier. En formulant cette lettre ouverte, l’idée était de tenter d’avoir une discussion sincère autour des éléments fonctionnels et esthétique du Hang qui sont d’une grande importance concernant le droit d’auteur. Cette initiative est restée sans suites, peut-être faute de disposer d’une voix représentative de l’ensemble de la communauté du handpan et le seul lieu pour poser le débat allait devenir un tribunal.

Pour faire face au risque de création de plusieurs précédents juridiques qui auraient été en défaveur des acteurs professionnels du handpan, une initiative collective prétendant représenter la « communauté unie du handpan » fut fondée sous le nom de HCU. Une collecte de fond fut organisée pour intervenir juridiquement en défense et en attaque contre PANArt. Différents dossiers indépendants se sont regroupés ou ont été mis en attente de ce qui allait devenir l’affaire principale : l’attaque de la part de HCU contre PANArt, menée à Berne (CH) et contestant le fait que le Hang puisse bénéficier d’un droit d'auteur. Chaque partie entra dans des positions devenant conflictuelles, PANArt décida de répondre au fait d’être attaqué en contraignant des makers suisses à s’associer au procès (par l’envoi de lettre de mise en demeure de mettre fin à leur activité) et en réalisant une saisie dans les ateliers d’Ayasa.

Durant toute la première phase du procès, la stratégie d’attaque de HCU était de développer une argumentation pour faire en sorte que le Hang ne puisse pas bénéficier d’un copyright. Elle consistait à démontrer que le Hang aurait été découvert par chance, sans démarche créative et que son évolution depuis le premier prototype n’était que le fruit de choix techniques. En tant que maker de handpan ayant été inspiré par les travaux de PANArt, je ne me sentirais évidemment pas à l’aise si je devais tenir un tel discours ! Mais il n’y avait malheureusement pas de solution alternative car aucune approche plus diplomatique n’avait trouvé le moyen d’atteindre PANArt et de nombreux acteurs du handpan durent juste accepter de suivre cette stratégie HCU ou de rester silencieux. Il devenait aussi délicat durant cette période de proposer de nouvelles formes pour les instruments car cela aurait pu porter préjudice à la stratégie juridique choisie par HCU (si l’on part du postulat que la forme n’est que la conséquence de choix fonctionnels, tout changement de forme serait au détriment de la qualité ou conduirait alors à la création d’un autre instrument de musique).

L’issue de la première phase du procès survint le 2 juillet 2024 et semble 100% positive pour PANArt. Elle valide la reconnaissance du Hang en tant qu’œuvre d’art appliquée identifiée par sa forme lenticulaire, son Ding et Gu en position centrale et les notes placée en cercle autour du Ding. La stratégie de HCU visant à présenter le Hang comme étant la conséquence de choix techniques ne justifiant aucune protection par le droit d’auteur a échoué tout en consommant un budget probablement élevé pour les deux parties (HCU avait indiqué publiquement que le budget initial annoncé par leurs avocats était de 250k€ pour toute la procédure).

Au moment où j’écris cette analyse, je ne sais pas si HCU va faire appel de la décision du tribunal de Berne d’accorder la reconnaissance du droit d’auteur à PANArt, mais beaucoup d’acteurs de la communauté du handpan reconnaissent que PANArt mérite d’avoir un copyright sur sa création et que continuer à dépenser des sommes conséquentes en frais de justice pour retarder ou empêcher cette reconnaissance est un combat peu honorable. Ceci est devenu encore plus flagrant depuis l’affaire menée en parallèle par World of handpan avec les mêmes avocats que ceux de HCU contre le nom Hang qui constitue probablement l’action la plus irrespectueuse qui entachera durablement notre communauté (sans vouloir développer trop longuement ici, il semble tout de même nécessaire de rappeler que World of handpan fut le déclencheur qui obligea la communauté du handpan à réagir contre PANArt en 2020, il fut aussi un des tous premiers à avoir bénéficié de l’argent collecté par HCU… tout cela alors que personne n’avait envie de soutenir son business considéré comme agressif et qui utilisait ostensiblement les mots clé liés au Hang pour sa visibilité). La poursuite du travail de HCU semble nécessaire car une décision de justice définitive est préalable à une coexistence pacifique entre PANArt et les acteurs du handpan (quel que soit cette décision, c’est un arbitrage qui est devenu nécessaire). HCU doit donc pouvoir poursuivre son action et va donc devoir continuer à engager des frais de justice (et il y aura peut-être même un jour des remboursements de frais d’avocats de la partie adverse à payer…). HCU, en tant structure autoproclamée crée dans l’urgence en 2020, mériterait néanmoins de mettre en œuvre des procédures démocratiques lui permettant d’être véritablement représentatif de ses membres et de rendre compte de façon transparente des conventions permettant à certains de ses membres décisionnaires d’être en même temps bénéficiaires. Sans cela, HCU risque de faire face à de plus en plus de défiance.

Durant cette période où il est possible de faire appel, il est important de bien comprendre si le juge acceptera encore de parler d’esthétique/fonctionnalités ou de prendre en compte des expertises, cela déterminera s’il vaut mieux faire appel ou laisser se poursuivre la procédure dans sa deuxième phase.

La deuxième phase du procès devrait permettre d’établir la limite exacte entre inspiration et plagiat, cela déterminera avec précision le périmètre du droit d’auteur de PANArt. Vu que le tribunal a rejeté à 100% l’argumentation de HCU concernant les 4 points clés identifiant le Hang, il faudra peut-être tout de même s’attendre à l’avenir à devoir composer avec des contraintes que nous considérions jusque-là non acceptables (cf le refus de stopper le procès durant la période de « settlement » en 2023 lorsqu’il fut proposé par PANArt d’abandonner le Ding pointant vers l’extérieur, cela avait été rejeté par une majorité de makers qui considéraient que c'était une caractéristique fonctionnelle). En commentant le verdict, les deux parties sont arrivées à des conclusions opposées : HCU pense que le périmètre de ce droit d’auteur sera considérablement réduit lors de la seconde étape du procès et, à l’opposé, PANArt annonce avoir confiance dans le fait que la justice considèrera que les handpans de Ayasa, Soma sound sculpture, YataoPan, World of handpan, Thomann, Terré, … (liste non exhaustive) seront considérés comme des contrefaçons/plagiats. La liste des entités actuellement impliquées doit aussi être vue comme porteuse d’une sous-liste cumulant probablement plus d’une centaine de handpans différents et il va falloir juger lesquels enfreignent ou pas le droit d’auteur. Des avis de spécialistes sont nécessaires pour imaginer les scénarios possibles mais le bon sens laisse imaginer qu’aucun juge ne va trouver la motivation d’analyser en détail chaque instrument et cela pourrait avoir une influence…

L’issue idéale serait celle qui reconnaitrait la créativité de PANArt et permette aux makers de handpan de poursuivre/adapter leur travail en respectant un cadre juridique clair et durable. Il me semble utile de noter ici que le marché du handpan est de plus en plus concerné par l’arrivée d’acteurs ayant une approche de production de masse et qu’aucune issue à ce procès ne protègera les artisans (je considère qu’un artisan est une entreprise qui appartient majoritairement à un ou plusieurs tuners). En effet, « sauver le handpan » dans sa forme actuelle, qui pourrait aussi être considérée comme la plus facile à industrialiser, va aussi relâcher les freins pesant actuellement sur les investissements. C’est un des avantages de cette période d’incertitude pour les « petits » artisans, les gros investissements visant à industrialiser la production ou son commerce semblent plutôt limités en Europe depuis ces dernières années.

Pour conclure, cette phase du procès est un moment qui fait date dans l’histoire et c’est aussi une occasion de libérer à nouveau la créativité du côté des makers qui le souhaitent. Ils pourraient faire évoluer le handpan et défendre collectivement leur travail artisanal. Au lieu de financer uniquement des avocats, ils pourraient aussi financer des outils à usage collectif, prototyper des nouvelles formes qui restent libre d’usage (et surtout le faire avant qu’un acteur opportuniste ne s’approprie le dessin de ce qui sera le « handpan v2 » et ne force les autres makers dans des positions de dépendance), ils pourraient financer des travaux de recherche et d’outillage pour alléger l’usure corporelle liée au métiers de maker et tuner, ils pourraient financer une union professionnelle qui les rassemble autour des intérêts qu’ils ont en commun ou encore promouvoir un label de qualité…

 

 

 

2) Vous êtes encore là ? ;) parlons des coques, point de départ de tout projet de fabrication de handpan

Lorsque nous avons démarré notre projet en 2010, le problème principal pour créer des handpans était de former à la main les coques servant de matière première. Nous avions initié un projet de création d'un outil d'emboutissage mais les coûts d'un tel outillage étaient trop importants pour oser se lancer seul dans cette direction. Quelques années plus tard, d'autres apprentis démarraient des projets un peu partout en Europe et nous avons proposé de partager une future production des coques embouties pour rendre possible la construction de l'outillage. Un groupe de 5 fabricants accepta de prendre le risque de soutenir le projet (sans savoir si les coques leur conviendraient) et nous avons collectivement décidé des dimensions des futures coques. J'ai alors construit l'outil d'emboutissage avec une entreprise de prototypage industriel et choisi un lot d'acier que j'ai acheté... De 2014 à 2017, nous avons produits plusieurs séries de coques qui sont devenues identifiables sous le nom de coques Shellopan. Elles ont été utilisées par différents apprentis fabricants dans le monde entier. Nous avons aussi accueilli de nombreux visiteurs souhaitant apprendre les bases de notre travail dans notre atelier. La demande de matière première est devenue de plus en plus forte et notre intention d'aider les apprentis fabricants que nous étions tous se transformait en travail de sous-traitance générant des dépendances économiques et une charge de travail musculaire qui devenait insoutenable. Nous avons donc choisi mettre fin à la vente de matière première en espérant aussi favoriser la diversité des futurs instruments fabriqués. Depuis 2017, d'autres projets de fabrication de matière ont donc commencé à proposer de la vente de coques embouties, malheureusement il n'y a pas eu de diversification et la forme dessinée collectivement en 2014 est devenu un sorte de standard repris par la majorité des fabricants de matière première.

Avant de réaliser des coques, la toute première étape est de trouver sa matière première. Elle aura un impact sur le son presque aussi important que celui résultant du travail de l'accordeur.

Le plus classique utilisé actuellement est l'acier doux norme DC04. C'est un acier à emboutir avec une faible teneur en carbone et autres éléments d'alliage. La référence d'acier "DC04" est bien connue depuis les publications de l'entreprise PANArt. Cette référence n'est pas une garantie d'obtenir un bon acier en raison de la trop grande tolérance de la norme. Il est assez facile d'obtenir un mauvais acier DC04 surtout avec les marchandises importées. Aussi, les meilleurs paramètres favorisant l'emboutissage ne sont pas de meilleurs paramètres pour la gestion des stress que nous voulons induire dans la tôle lorsque nous la travaillons, il nous faut donc trouver la bonne "balance" quand nous choisissons un nouveau batch d'acier (chez Shellopan, il nous arrive souvent de devoir attendre plus d'un an avant de pouvoir acheter l'acier qui nous convient). Cet acier nécessite d'etre nitruré (voir point suivant).

Depuis quelques années, une nouvelle mode émergea dans le milieu du handpan et consista à utiliser de l'acier inoxydable. Le type d'inox utilisé est dit ferritique (430), cet un inox sans nickel et donc peu couteux principalement utilisé pour faire du mobilier de cuisine, des pots d'échappement ou encore des bacs de friteuses ! L'impact sur le son est très caractéristique en donnant plus de sustain au son de l'instrument avec un decay très linéaire (le decay est plus en "cascade" avec l'acier ce qui favorise un jeu plus rapide). L'instrument devient encore plus facile à jouer pour les débutants. L'instrument aura une dynamique particulière qui se prêtera bien à un jeu en extérieur ou une jeu méditatif lent mais pourra devenir plus fatigant pour les oreilles lorsqu'il est joué en intérieur car son son deviendra facilement une sorte de soupe sonore ou tout se mélange. Nous considérons que de tels instruments ont un coté flatteur et cela peut devenir trompeur pour le client "débutant". Pour pallier au coté parfois jugé comme trop fatigant, une nuance d'inox allié à du titane/niobium (441) a été utilisée mais le son reste tout de même celui d'un inox et n'est jamais comparable avec celui de l'acier nitruré.

La méthode de formage et d'accordage devra être adaptée à la matière utilisée. Indépendamment du travail de l'accordeur, le timbre sonore de l'instrument sera très impacté par le choix du matériel de base. Nous pensons donc qu'il est important pour un fabricant de handpan de connaitre les caractéristiques physiques et chimiques de la tôle qu'il achète.

Différentes méthodes de formage des coques :

(par ordre de préférence personnelle croissante, avantages et défauts entre parenthèses) :

  1. martelage manuel au fouloir pneumatique (+ pas cher / + contrôle possible de l'épaisseur avec l'expérience / - risque pour la santé, éprouvant pour les muscles et les articulations)
  2. repoussage manuel ou commande numérique (+ pas cher / + facilité de former l'évent de la coque du dessous / - problème d'épaisseur inconsistante, la tôle s'affine plus on s'éloigne du centre)
  3. hydroformage (+ facilité de choix de la profondeur de la coque, - impossibilité de contrôler la répartition de l'épaisseur, la coque finale est parfois plus fine au centre d'environ 20%, nous avons éliminé cette technique pour cette raison)
  4. repoussage dans des cerclages (+ contrôle de l'épaisseur possible selon outillage / - besoin d'une tôle plus épaisse au départ car le repoussage ne fera que affiner la matière / - rainures marquées dans la surface)
  5. emboutissage sur presse hydraulique, c'est la méthode utilisée par Shellopan dont la première version de l'outillage est visible ici (+contrôle de l'épaisseur de la tôle avec possibilité de laisser rentrer de la matière depuis le serre flan, - outillage couteux et besoin d'une presse de grande dimension)

 

L'une caractéristique très importante concerne la répartition de l'épaisseur après formage de la coque (cf photo ci-dessous de la répartition des épaisseur pour une coque emboutie Shellopan, mesure par sonde ultra son).

handpan shells thickness test

 

3) notions concernant la nitruration

Le choix d’un acier à emboutir à faible teneur en carbone (exemple : DC01 à DC05) impose de réaliser un traitement visant à modifier ses propriétés méchaniques (dureté, résistance élastique, comportement à l'écrouissage...).

Le principe le plus utilisé est la nitruration dont les principes appliqués à un instrument de musique en métal ont été détaillés en l’an 2000 par l’entreprise PANArt Hangbau AG (Conference on New Developments of the Steelpan – Paris – 20/05/2000).

Nous pouvons distinguer 3 approches concernant la nitruration :

- une nitruration très courte créant 3 strates dans la matière : une couche de combinaison (couche blanche), une couche de diffusion puis la couche centrale d'épaisseur variable dont les caractéristiques de la matière n'ont pas ou peu été modifiées. Le protection contre l'oxydation est acceptable mais il est possible de tenter de l'améliorer par une procédure de post oxydation. D'après mon expérience, les instruments réalisés avec ce type de matière ont généralement un sustain plus long.

- une nitruration moyenne créant 2 strates dans la matière telle que présentée dans les publications de PANArt en l'an 2000 : il en résulte une couche de combinaison puis une couche de diffusion jusqu'au coeur de la matière. La dureté en surface est environ 2x supérieure à la dureté à coeur. C'est le type de nitruration que nous utilisons.

- une nitruration longue telle que présentée dans le brevet que proposait PANArt pour obtenir une certaine densité de nitrures précipités. C'est une nitruration qu'aucun fabriquant de Handpan ne semble utiliser. PANArt l'utiliserait depuis les Hang dit "integral". Je n'ai jamais pu tester une telle matière et ne peux donc pas faire de commentaire sur ses caractéristiques.

 

4) Physique des matériaux et importance de l'approche scientifique

Il est possible de fabriquer des instruments de musique en se contentant d'accorder des coques disponibles sur le marché mais il me semble que démarrer un véritable projet artisanal lié aux caractéristiques physiques du métal devrait être accompagné d'une étude de ces caractéristiques. Je n'ai pas la prétention de faire un cours à ce sujet mais pour ne pas se limiter à parler d'un métal dur ou mou, je peux tout de même inviter les lecteurs à se renseigner sur les notions suivantes :

Globalement, être capable d'expliquer les différences entre rigidité, résistance, raideur et dureté est le signe d'une bonne compréhension :)

Les enjeux dans notre domaine d'activité seraient de comprendre l'incidence de tous ces paramètres :

  • sur le timbre d'une note et d'un instrument dans sa globalité
  • sur son style de préparation des notes et d'accordage.

Des informations intéressantes peuvent être trouvées dans les travaux de recherche de PANArt et de Anthony Achong. Daniel Bernasconi de SOMA Sound Scluptures en Suisse a choisi de publier une synthèse de ses recherches ici : "science of sounding steel".


5) L'atelier et L'outillage

Avoir un lieu de travail est le tout premier impératif pour fabriquer des handpans, j'ai déjà vu des atelier entre 5m² et 2000m²...

Le notre est un garage double de 25m² :

 

 

Bien que certains outils coûteux peuvent être mis en commun, certains deviennent très personnels comme par exemple les marteaux. Chacun aura bien sûr ses propres préférences et voici une liste générique des outils nécessaires pour commencer un projet de fabrication de handpans

  1. nettoyage des coques : scotch brite grain 180 à 1000 sur meuleuse d'angle, solvant/dégraissant type "essence F" ou alcool isopropylique dans un espace ventilé et avec masque de protection combinée norme A2P3 (important).
  2. nitruration : un rack supportant les coques et espaçant les coques dans le four permet d'éviter toute déformation
  3. emboutissage des dimples ou des notes + dimples : empreintes mâles en acier et/ou caoutchouc et femelles en acier + presse <20 tonnes. Vous trouverez ici un outil pour faciliter le calcul des tailles des notes et des dimples : shellopan - note et dimples ratio.xlsx (faire clic droit, enregistrer la cible en cas de difficulté à afficher le fichier, bien lire les questions réponses en bas de fichier). Attention emboutir des notes en même temps que les dimples ne dispense pas d'un gros travail interstitiel (shaping), il peut même le rendre plus compliqué.
  4. fabrication de l'évent pour la coque du dessous : empreintes mâles et femelles + presse <5 tonnes + plateau de maintien tournant + marteau de carrossier 1kg
  5. formage de la coque entre les notes : cerclages pour maintenir la jante de la coque + fouloir pneumatique (mot clé : GS-0838E) + avec différentes têtes + compresseur d'air. Attention l'usage d'un fouloir pneumatique est particulièrement usante pour le corps en raison de l'exposition aux vibrations, certaines mesures indiquent une durée d'exposition de maximum 8 minutes par jour. Un système de réduction des vibrations est donc indispensable (mise à jour à venir à ce sujet 08/2024)
  6. recuit : four de taille adaptée et pouvant tenir jusqu'à 400°C (en général ce sont des fours faisant minimum 4kW)
  7. martelage : set de marteaux et maillets (soulpan.hammers)
  8. accordage : marteaux, stand d'accordage (plans diy disponible ici, clic droit pour télécharer le fichier DWG), outil d'analyse audio (exemples : linotune, overtone analyser, peterson mechanical strobe tuners)
  9. collage : un pistolet à colle adapté aux mastics épais est vivement recommandé, certaines personnes utilisent un pistolet électrique pour faciliter cette étape (oubliez les produits bas de gamme à ce sujet, ils n'auront pas la force suffisante).

 

6) Se protéger

L'activité de maker expose le corps à des risque d'usure, de maladie et d'accidents. Voici certains des meilleurs équipements de protection que nous avons trouvé à ce jour :

 

7) Ressources de formation en vidéo

Voici une video en deux parties que j'ai réalisée durant le "grand confinement" pour servir de ressource pédagogique dans le cadre du programme de sciences de certaines classes de lycée en France. Il y a de la théorie générale sur le son et je termine par une démonstration d'accordage d'une note de handpan.

 

 

Voici pour finir, une vidéo présentant un éventail de possibilité d'accordage des modes de vibration les plus élevés de la note centrale (shoulder tones) :

 

Service après-vente et envois par transporteurs

Écrit par Matthieu. Publié dans catfr.

création / mise à jour de l'article le 19/06/2024  (maj concernant les instruments chinois/importés)

Les handpans Shellopan disposent d'une garantie d'accordage de 2 ans (hors éventuels frais de transport et de conditionnement). Cette garantie couvre aussi tout défaut éventuel de conception. La durabilité de la finition de surface de l'instrument étant très dépendante de l'usage et de l'entretien, elle ne peut être couverte par la garantie.

Les travaux hors garantie (après 2 ans ou réparation suite à un choc par exemple) sont facturés au tarif horaire de 75€TTC/heure de travail. Un réaccordage au-delà de la période de garantie est généralement réalisé en 1h. Les travaux plus importants font l'objet d'une entente préalable ou d'un devis.

Pour les instruments non fabriqués à notre atelier, le tarif pour un réaccordage standard est de 150€. S’il n’y a que très peu de travail à faire, nous allons jusqu’à diviser le prix de base deux et à l’inverse si le travail est très complexe (instrument très désaccordé, accident...) cela peut aller jusqu’au double du prix de base.

Nous nous réservons le droit de refuser de prendre en charge certains instruments réputés pour leur manque de structure et/ou de soin dans leur conception initiale. Cela est particulièrement le cas pour les instruments importés et/ou dont la signature de la personne qui a fait l'accordage est absente ou a été volée (parfois pour être remplacée par un nom de youtubeur ou de revendeur). Il faut savoir que les instruments importés sont majoritairement assemblés avec des colles rapides/rigides, et donc cassantes de façon totalement imprévisible lorsque l’on martèle l’instrument pour l’accorder ou le réparer. Cela fait donc prendre un risque démesuré de destruction de l’instrument dès les premiers coups de marteau et c’est une autre raison pour laquelle nous préférons nous abstenir de proposer des services sur ce type d'instrument (nous pourrions nous retrouver « obligés » de vous fournir un instrument neuf en dédommagement sans que la destruction de votre instrument soit de notre responsabilité !).

 

Il est parfois nécessaire de confier son Handpan à un transporteur pour le faire réaccorder, réparer ou pour toute autre raison. Nous avons expérimenté de multiples méthodes d'envoi par transporteur avant de trouver le meilleur rapport sécurité / simplicité de l'opération. Dans le domaine du transport de colis, il faut savoir que la qualité du carton est tout aussi importante que le maintient d'un espace libre entre le produit à protéger et son emballage. Il est donc nécessaire d'utiliser un carton surdimensionné et de trouver la bonne méthode de calage à l'intérieur. Pour nos handpans, nous avons fait faire sur mesure un carton triple cannelure et étudié pour transporter des charges jusqu'à 350 kg. Un calage interne dédié est fourni avec nos cartons, mais il est aussi possible d'utiliser des bouteilles d'eau si vous utilisez votre propre carton (voir photo).

 

Pour les personnes qui souhaitent nous confier le réaccordage ou la réparation de leur handpan, voici la procédure et les coûts :

  • Envoi d'un carton 68x68x43cm, triple cannelures et calage interne en France : 45€. Sur devis pour les autres destinations.
  • Envoi handpan conditionné par son propriétaire par Colissimo et avec assurance ad valorem (1000€ maximum) : coût à la charge du propriétaire.
  • Réaccordage ou réparation du handpan par le fablab Shellopan de Strasbourg : gratuit pour les instruments Shellopan durant les deux premières années. 75€TTC après les 2 ans.
  • Retour client par transporteur spécialisé avec suivi du colis : 25€ en France. Sur devis pour les autres destinations.

Ps #1 : nous recommandons très vivement de prendre une assurance avec le transport.

Ps #2 : nous recommandons d'utiliser notre carton pour le transport. En cas d'usage d'un autre carton et pour éviter toute prise inutile de responsabilité quant la destruction d'un instrument durant son transport, nous refusons la réception de tout carton à l'arrivée si nous constatons que son contenu se déplace librement à l'intérieur.

Ps #3 : Je n'aurais jamais pensé devoir écrire cela, mais l'expérience m'impose de rappeler qu'un handpan voyage toujours dans une housse (souple ou rigide)


comment emballer un handpan pour transport par la poste

Comment acquérir un Shellopan ?

Écrit par Super Utilisateur. Publié dans catfr.

mise à jour le 08/08/2023 (mise à jour tarif 2023)

Depuis le début de notre activité nous avons toujours privilégié les rencontres avec les personnes souhaitant acheter un Handpan. Pouvoir tester plusieurs instruments avant achat est le meilleur moyen de trouver l'instrument le plus adapté à sa pratique. Cette rencontre permet de tester plusieurs handpans disponibles, de les comparer avec des créations de plusieurs fabricants différents, d'être initié au jeu pour les débutants, de faire le plein d'informations ou encore de découvrir sa fabrication... Il est alors possible de repartir à son handpan ou de passer commande d'un instrument à réaliser "sur mesure".

Pour les personnes ne pouvant pas nous rendre visite à notre atelier, nous pouvons aussi prendre des commandes pour des instruments ou parfois proposer des ventes par correspondance d'instrument de notre stock. Bien que cette méthode nous semble moins idéale qu'une véritable rencontre nous engageons à faire de notre mieux pour proposer les services suivants en cas de commande ou vente à distance :

  • Une vidéo de l'instrument exact qui est mis en vente avec un son naturel (non retravaillé) pour pouvoir apprécier le caractère unique de l'instrument en vente.
  • Une qualité d'emballage nous permettant de garantir la sécurité de l'instrument lors de son transport.
  • Le choix d'un transporteur avec une offre de services permettant une livraison planifiée avec le destinataire (J+1 ou 2 en France).
  • Une disponibilité après la livraison pour des conseils permettant de s'initier à l'instrument pour les débutants.
  • et bien sûr, le droit de se tromper ou de ne pas être satisfait et donc de renvoyer l'instrument sous 15 jours pour être remboursé.

Nous tenons à préserver la passion pour notre art autant que notre approche artisanale... ainsi nous tenons à avoir une relation individuelle avec chaque personne souhaitant l'une de nos créations. Même s'il est aujourd'hui possible de trouver des handpans sur internet et de faire 3 clics pour les recevoir à la maison, nous invitons vraiment les personnes souhaitant acquérir un instrument à considérer leur achat comme quelque chose d'important et donc à avoir un contact direct avec le fabricant de leur futur Handpan. Quelque soit le fabricant, chaque instrument est unique et nous déconseillons tout achat sans avoir pu au minimum apprécier une vidéo de démonstration de l'instrument "exact" mis en vente et donc sans se contenter de celle d'un instrument "similaire".

Comment prendre rendez-vous pour venir tester vos handpans ? Il est possible de venir tester nos instruments durant les période des visites indiquées sur la page d'accueil de notre site internet. Notre atelier situé à 15min du centre de Strasbourg et nous recevons sur rendez-vous uniquement pour pouvoir vous dédier le showroom. L'atelier est facile d'accès en train et en voiture. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez nous écrire en proposant une ou plusieurs dates de visite sur notre adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (il peut arriver que notre stock ne soit pas suffisant pour accepter de nouvelles demandes de visites, voir ci-dessous la question "pouvez-vous répondre à toutes les demandes...").

Pouvez-vous donner une réponse positive à toutes les demandes ? Bien que cela commence à aller mieux avec la multiplication du nombre de fabricants, le volume de demandes chez nous est toujours supérieur à notre capacité créative. Notre stock est maintenu à jour en fonction des demandes que nous recevons et bien sûr il nous arrive de recevoir plusieurs demandes en même temps. Certaines sont des demandes de rendez-vous et d'autres de vente par correspondance. Nous traitons tout cela de notre mieux en apportant une réponse individuelle à chacun. Lorsque nous considérons que le stock n’est plus assez représentatif de notre travail (et donc qu’il n’offre plus suffisamment de choix), nous n'avons pas d'autre choix que d'inviter les personnes à nous recontacter ultérieurement.

Comment nous contacter pour toute demande de renseignement ou pour un achat à distance ? Le plus simple sera toujours de nous contacter par email et précisant l'objet de votre demande ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), pour ceux qui le souhaitent nous pouvons convenir d'un rendez-vous téléphonique après un premier contact par mail. Recevant déjà beaucoup d'appels, nous préférons ne pas indiquer nos N° de téléphone de façon publique.

Comment savoir quels instruments sont disponibles actuellement ? Vous trouverez ci-dessous un lien vers notre chaine Youtube sur laquelle vous pourrez voir une vidéo de chaque instrument disponible. Le stock est tenu à jour de façon continue. Vous trouverez dans le descriptif de chaque vidéo, des informations concernant la gamme, le lieu où l’instrument est disponible ainsi que son tarif. Nos vidéos sont réalisées sans aucun effet audio pour donner un rendu « neutre » du son de l’instrument. Nous ne cherchons pas à rendre le son « flatteur » et le son réel de l’instrument lorsque que vous le testerez est considéré comme plus subtil, une vidéo ne remplacera donc pas un vrai test de l’instrument. La vidéo permet tout de même de se faire une idée des caractéristiques de l’instrument et de pouvoir les comparer avec d’autres réalisations.

Le descriptif de la vidéo indiquera si un instrument est déjà réservé ou s'il y a des restrictions à la vente par correspondance. En effet nous pouvons décider que certains instruments nécessitent d'être choisi lors d'un test uniquement à notre atelier. Nous pouvons aussi maintenir des réservations durant quelques jours selon les demandes de certains visiteurs pour qu'ils puisse trouver un instrument en particulier lors de leur visite.

Voici la liste de nos handpans disponibles actuellement :

 https://www.youtube.com/playlist?list=PLKMFR0joZEv196si4V6BFOs8conV5f_V0

 

Puis-je réserver un des instruments pour être sûr de pouvoir le tester durant ma visite ? Si une demande spécifique est formulée lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquerons si cela est possible. La réponse peut dépendre des autres rendez-vous déjà planifiés et de notre souhait de toujours proposer un choix cohérent à nos visiteurs.

Réalisez-vous des commandes sur mesure ? oui, le délais pour les commandes "sur mesure" est généralement de 3 à 6 mois. Nous demandons un acompte uniquement pour des instruments dont le niveau de personnalisation est très spécifique.

Quels sont les tarifs de vos Handpans (mise à jour 2023) ? La fourchette de prix se situe entre 1000€ et 3000€, le prix est déterminé par le fabricant de l’instrument selon le nombre de notes, le niveau de finition ou la qualité du timbre sonore. A nombre de notes égal un instrument pus grave sera aussi un peu plus cher qu'un instrument plus aigu. Le tarif de chaque instrument disponible à la vente est noté dans la vidéo de présentation (voir la description de la vidéo sur Youtube).

Le tarif exact d'un instrument se calcule avec la formule : Prix = Nombre de notes X prix/note établi en fonction de la note la plus grave de tout l'instrument.

( G#2 et moins = 200€/note, A2 et Bb2 = 180€, B2 = 170€, C3 = 160€, C#3 et plus = 150€ )

Un design particulier ou un défaut visuel peut faire varier le prix de +/- 10%. Un travail particulier ou à l'inverse une moindre précision des harmoniques hautes de la note centrale et/ou un timbre sonore spécifique peut faire varier le prix de +/- 20%. Une housse est toujours incluse dans le prix.

Exemple : un D celtic mineur standard à 10 notes est à 1500€, un modèle avec un design spécifique et un accordage pointu des shoulders tones pourrait aller jusqu'à 1950€ et à l'opposé un modèle avec un défaut visuel et des shoulders manquant de précision serait à 1050€.

Exemple 2 : un B2 Shellopango Octatonic à 18 notes est à 3060€, un modèle avec un design spécifique et un accordage pointu des shoulders tones pourrait aller jusqu'à 3570€ et à l'opposé un modèle avec un défaut visuel et des shoulders moins précises serait à 2550€.

Quels sont les frais de la vente par correspondance ? Les frais de port sont de 50€ en France, 75€ pour les expéditions en Europe et sur devis pour des expéditions plus lointaines. Notre technique de conditionnement rend possible l'envoi d'instruments quelque soit le type de housse (pas d'obligation d'achat d'une housse rigide).

Quels sont les accessoires fournis et/ou en option ? Une housse accompagne toujours l'instrument ainsi qu'un kit de nettoyage incluant un patin en microfibre et une huile d'entretien (si nécessaire). Pour plus de détails sur les accessoires : voir notre rubrique dédiée aux accessoires pour handpan.

Enfin, si vous souhaitez poursuivre votre recherche d'informations sur les handpans, nous vous invitons à consulter notre guide dédié aux débutants pour aider à choisir un handpan !

 

Les meilleurs accessoires pour accompagner un handpan

Écrit par Super Utilisateur. Publié dans catfr.

mise à jour : 22/04/2024 : mises à jour diverses

Nous recevons beaucoup de questions concernant les accessoires que nous pouvons recommander pour accompagner les handpans. Voici notre sélection de produits pouvant répondre à différents besoins. L'article est en cours d'écriture, cela pourra prendre quelques jours avant qu'il soit complet.

En guise d'introduction, nous tenons à signaler que le développement du handpan génère une sorte d'effervescence créative et de nombreuses personnes proposent des accessoires ou des services parfois associés à des techniques de marketing modernes. Avant d'écrire un article sur les accessoires, il nous semble donc important de préciser quelle est notre éthique à ce sujet : Shellopan refuse toute forme d'accord commercial ou d'avantage de la part des fabricants d'accessoires... nos avis, suggestions ou conseils sont les fruits de nos expériences personnelles et sont donnés en toute indépendance.

 

Comment transporter votre handpan avec plus (ou moins) de sécurité :

- Housse de transport souple et/ou avec une protection sur mesure réalisée par Namana (made in Ukraine par Elena et son équipe). Après avoir testé de nombreuses housses et fait faire de nombreux prototypes, nous avons choisi de faire confiance à Namana pour la réalisation de notre propre housse sur mesure. La matière et le design de la housse évolue à chaque nouveau lot. Notre housse est volontairement très légère avec différentes densités de mousses pour améliorer la protection contre les chocs et avec une protection renforcée tout autour de la jante de l'instrument. Elle ne convient pas pour les voyages lors desquels vous ne pouvez pas garder un œil sur votre instrument, dans ce cas, il vous faudra une version coquée rigide en faisant le sacrifice de poids et du confort. Voir les photos ci-dessous pour plus de détails.

shellopan handpan bag description

- Une autre alternative très connue dans la communauté du handpan sont les housses de transport semi-rigide "Evatek" réalisée par Hardcase technologies (made in China). Ces housses sont considérées comme ayant un bon rapport protection/prix. Elles protègent très bien des accidents du type chute du coffre d'une voiture ou de vélo, instrument entassé avec d'autres bagages lors d'un transport par exemple... De nombreuses autres housses sont disponibles sur leur site web dont un trolley pour les voyages en avion. https://www.hardcasetechnologies.com/

- Il existe aussi des housses rigides en fibre de verre que nous avons testé et qui sont particulièrement solides ainsi qu'une version plus légère qui sont créées par l'entreprise allemande HandpanCare que vous pouvez découvrir ici : https://handpancare.com/product-category/case/

- Nous avons aussi sélectionné un carton spécial pour le transport par services postaux (exemple pour un réaccordage). Très grands et solides (triple cannelure - 68*68*43cm), ils sont parfois compliqués à trouver à l'unité ou très cher. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un tel besoin, nous pouvons envoyer un carton vide pour vous aider à transporter votre instrument et éviter au maximum toute prise de risque. Ces cartons surdimensionnés peuvent aussi servir au transport aérien (bagages enregistrés en tant qu'objet de taille hors standard et donc manipulé avec bien plus de soins par les services aéroportuaires). L'utilisation de bouteilles d'eau vide en plastique constitue une bonne technique de rembourrage du carton si vous n'avez rien de mieux. Ces cartons ne sont pas toujours adaptés au transport longue distance avec des services de messagerie express facturant sur une base de "poids volumique" comme DHL, Fedex, Chronopost... car le coût devient trop important.

 

Garder votre handpan facilement accessible à votre domicile :

De nombreux artisans proposent désormais des crochets du même type et avec différentes matières ou design : https://www.etsy.com/fr/market/handpan_hanger

- Crochet de fixation mural par artfulsteel (non testé) : http://www.artfulsteel.com/

- Crochet de fixation mural basique (dans tous les magasins de bricolage, à vous de le décorer pour qu'il soit plus joli) : https://www.leroymerlin.fr/...crochet-gaine-simple...

- Coussin pour poser et jouer l'instrument au sol ou sur une table basse (attention aux copies qui perdent leur billes de polystyrène partout). Ce coussin de voyage dont l'usage est détourné ne dénature pas le son, il a été adopté chez Shellopan depuis de nombreuses années : https://www.amazon.fr/Total-Pillow-OREIL05-Oreiller-Confort/dp/B0053X4636

 

Entretenir la surface de votre handpan :

Nous avons réalisé une page dédiée à cette question, c'est ici !

 

Comment enlever les traces de rouille de votre handpan :

Un produit appelé "miracle cloth" peut servir à cela. Il est aussi possible d'utiliser de la laine de fer la plus fine (parfois notée "0000") mais nous recommandons vivement un contact avec le fabricant pour tout problème d'oxydation qui ne peut pas être traité avec un miracle cloth.

 

Quel support utiliser pour jouer avec plusieurs instruments en même temps ou si vous ne pouvez pas jouer avec l'instrument sur les genoux :

- Le pied de caisse claire, trouvable dans tous les magasins de musique, il permet de jouer assis sans avoir l'instrument sur les genoux ou de jouer avec un second instrument sur le côté. Le pied pour Congas permet le même usage si vous jouez debout, mais sa hauteur n'est pas ajustable.

- Le pied de handpan pliable en bois réalisé par Richard Bowring (made in NL) : http://soundsinspiring.nl/

- Le pied de handpan en aluminium réalisé par Thomas Ben Tov (made in Israel) : https://www.aviot.com/pantam-stand/

- Le pied de handpan SPAND (made in Portugal) qui existe aussi spécialement adapté pour les instruments avec des "bottom notes" : https://www.facebook.com/SPand.stand.handpan/

Enfin, s'il n'y a (vraiment) pas d'autres choix, la chaise de camping de chez Décathlon est un "bricolage" aussi courant qu'instable.

 

Comment adoucir le son de votre handpan :

Tous les handpans Shellopan sont fournis avec une protection placée tout autour de l'instrument. Elle est utile pour 5 raisons principales :

- Atténuer certaines fréquences hautes, plus particulièrement présentes lors du tout premier contact des doigts avec la surface. Cela permet d'avoir un son un peu plus doux et facilite la prise de son avec des microphones qui ont tendance à être très sensibles au son de l'attaque des doigts.

- Réduire légèrement volume sonore global de l'instrument (sourdine).

- Protéger le bord de l'instrument en cas de choc sur la tranche ET protéger ce qui serait potentiellement heurté par le bord de l'instrument.

- Faciliter la manipulation de l'instrument grâce à l'effet de grip de la protection

- Faciliter le jeu des bottom notes en évitant d'avoir un bord tranchant sur le chemin de sa main.

 S'il est souhaité de jouer sans cette protection, il suffit de l'enlever et de la remettre après usage. Si l'instrument prend l'eau, il est vivement conseillé de retirer la protection et de la remettre lorsque tout est bien sec.

 

Comment protéger le bord de votre handpan et sécuriser sa manipulation :

Le bord de tôle décrit pour adoucir le son a aussi pour avantage de protéger le bord de l'instrument des nombreux chocs pouvant survenir sur cette partie particulièrement exposée du tout handpan mais si votre recherche est principalement esthétique, il existe aussi des protections de type "macramé" qui n'impacte quasiment pas le son de l'instrument : https://crisscrossbyanicca.etsy.com

 

Comment enregistrer le son du handpan :

- Les smartphones récents ont une très bonne qualité d'enregistrement vidéo, mais ils souffrent même pour les plus "haut de gamme" d'une qualité audio tout juste acceptable, un micro externe sera donc nécessaire : Sure MV88+

- Un enregistreur audio-video très moyen au niveau de la qualité vidéo et plutôt très bon au niveau audio, le format tout-en-un en fait un outil pratique et il est possible de brancher un micor externe (made in China) : Zoom Q8

- Les microphones utilisés pour les enregistrements réalisés par Shellopan, ils sont réputés pour leur rapport qualité prix imbattable, mais ils ne sont pas toujours faciles à trouver en France (made in Sweden) : http://www.lineaudio.se/CM4.html

Enfin, voici un comparatif de microphones pour usage d'enregistrement par David Kuckhermann : https://www.youtube.com/watch?v=c88_6NSWf-Y&t=9s

 

Comment amplifier le son du handpan :

L'amplification du son fait référence à un jeu en live (sur scène ou en extérieur). Les microphones de "studio" seront très peu adaptés pour cela, car ils sont trop sensibles aux phénomènes de larsen ou encore au vent.

Il faudra donc parfois accepter de sacrifier un peu de qualité sonore pour s'adapter à l'environnement sonore du lieu dans lequel vous souhaitez jouer.

Voici un microphone souvent utilisé sur scène (AKG made in Austria) : https://www.youtube.com/watch?v=SNgIg-ONBc8&t=46s and https://www.youtube.com/watch?v=eCjDqCWr8lg

Google vous permettra aussi de trouver les conseils de musiciens en utilisant la recherche suivante : https://www.google.com/search?q=quel-micro-pour-mon-handpan&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b

 

Liens externes :

Voici une page facebook regroupant des petites annonces de vente d'accessoires pour les handpans : https://www.facebook.com/groups/895826337141345/

 

 

Site web réalisé par la coopérative Shellopan