Shellopan #1 et #2
(le 9 novembre 2012)
C'est une date très importante pour le projet Shellopan, celle de la première présentation au public de nos créations... c'est environ trois années de maturation, de recherches, de tests, de fabrication d'outillage qui ont précédé cette date. Delphine et moi étions un peu fébriles à l'idée de présenter nos deux premiers instruments que nous considérions comme finis (rétrospectivement, nous pouvons bien sûr dire qu'ils ne l'étaient pas tout à fait !)
A cette époque nous testions beaucoup de manières différentes de faire des coques, à la main, avec un poinçon en bois, par repoussage... Lors d'un concert dans un atelier de carrosserie sur Strasbourg nous avons rencontré Hubert et Paul de l'atelier HH, bien connus dans le monde de la carrosserie d'art et de la réfection de prestigieuses voitures anciennes. Nous avons décidé de collaborer pour découvrir leurs techniques en matière de formage de la tôle, et voir ce qui pourrait en être obtenu après nos travaux d'accordage. Nous avons exploré divers outils et méthodes (emboutissage au maillet, roue anglaise) et enfin une machine ancienne du nom de Pfister (voir photos ci-dessous).
Suite à cette expérimentation, Hubert nous a invité à exposer au salon d'artisanat d'art "Résonance(s)" les créations que nous auront réussi à obtenir avec leur aide et leurs techniques. Ce salon avec ces 16000 visiteurs a débuté le 9/11/2012 et ce fût donc l'occasion de la première présentation au public des "Shellopan" que nous avons alors numérotés #1 et #2.
Nous n'avions pas fait de vidéo à cette occasion mais j'ai pu en faire une plus tard et vous la trouverez ci-dessous :
Cette expérience avec une forme particulière dont les rayons de courbure tout autour des notes sont très variables fut une très bonne école pour nous. Cela a permis de mettre en évidence la plus grande difficulté d'accorder et de stabiliser des notes lorsque ces rayons de courbure sont trop faible par endroit ou trop prononcés par d'autres. Nous en avions conclu que travailler des notes avec des conditions de bord régulières comme c'est le cas lorsqu'elles s'inscrivent dans une section de sphère était beaucoup plus facile.