Handpan pas cher pour débuter ? artisanat vs low-cost

Écrit par Super Utilisateur. Publié dans Blog.

En mars 2021, un article du média M. Mondialisation a présenté le handpan en exemple ce cette lutte entre artisanat local et import low-cost. Cet article a eu une grande résonnance car ce média dispose d'une grande audience (voir le lien ci-dessous). Une idée reçue qui revenait souvent est qu'un instrument à bas coût permet de débuter et de monter en gamme par la suite. Si cela est vrai pour certains instruments de musique, cela l'est nettement moins pour le handpan.

Voici l'article en question et mon analyse que j'ai ajoutée en commentaire de l'article et copiée ci-dessous : https://www.facebook.com/M.Mondialisation/photos/a.315001815182898/4493286690687702?comment_id=4556399844376386

"Pourquoi un handpan à bas prix n’est pas un bon choix pour débuter ? Principalement car c’est un instrument qui sonne très harmonieusement même sans une grande maitrise de la part du joueur et qui apporte du plaisir à jouer même pour les débutants. Pour permettre cela, il nécessite donc un soin particulier pour avoir ce son harmonieux et seul un humain aussi patient que non pressé par le temps peut réaliser ce travail.
Cette difficulté à le réaliser a généré un marché dominé par un décalage entre l’offre et la demande. Pour pallier à cela, des makers ont partagé leur savoir, leur matière et leurs outils pour favoriser la formation de nombreux autres artisans makers. Le modèle de distribution des instruments s’est développé sur la base du circuit court entre makers et joueurs. Cela rendait possible la vente d’un travail artisanal fait main au prix le plus juste et détermina ce qui fut considéré comme le prix psychologique acceptable pour de telles créations. Il est assez rare d’avoir un tel exemple de produit dont le prix psychologique a été déterminé par la vente directe et pas par un prix magasin qui aurait alors été 2 à 3x plus cher pour permettre de rémunérer toute la chaine de distribution.
Il est alors intéressant d’observer comment le modèle alternatif de la vente directe se confronte aux acteurs traditionnels de l’économie qui considèrent peut-être comme une sorte d’anomalie que le marché d’un produit devenant connu ne soit pas entre les mains des acteurs industriels ou des réseaux établis de revente de produits importés.
L’approche low-cost présentée dans cet article n’a pas d’autre choix que de se faire dans le déni total de toute notion de qualité et tente l’arnaque de vendre un objet décoratif comme un instrument de musique. Le prix et les procédures seront ajustées pour dissuader autant que possible les retours vers le fournisseur qui disparaitra rapidement. Avant de changer de nom…
D’autres attaques contre la vente directe useront des artifices classiques d’un marketing ensorceleur, faisant apparaitre la marchandise industrielle ou importée comme étant aussi désirable et pourquoi pas plus couteuse que la création sur mesure réalisée par l'artisan d'art pour son client... C’est bien connu si c’est plus cher, c’est que c’est meilleur ! N’est-ce pas ?
Ceci est valable pour beaucoup de produits sur le marché et il semble toujours utile de se rappeler que chaque euro dépensé est un bulletin de vote pour le système que l'on promeut !"
 

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