Questions fréquentes.. et réponses !

mise à jour le 05/07/2017 : conseils de maintenance et autres questions.

 

Pourquoi ce site ?

Ce site a pour but de présenter nos travaux et notre cheminement dans l'apprentissage de l'Art d'accorder le métal. Il est mis à jour selon l'évolution de nos travaux.

 

Quelle est votre adresse ?

Les locaux de Shellopan sont situés à 15km de Strasbourg (France). Comme nous ne pouvons recevoir des visiteurs que sur rendez-vous, vous recevrez notre adresse et un plan après avoir pris rendez-vous.

 

Comment acquérir un Shellopan ?

Voir la section dédiée dans la rubrique "Contact".

 

Comment acquérir un Hang ?

Le Hang est un nom de marque déposée appartenant à l'entreprise PANArt (CH). Le Hang n'est pas le nom générique d'une famille d'instrument de musique. C'est une sculpture sonore qui, de part sa conception, est unique et inimitable. Aucun instrument de la famille des Handpans n'a le même timbre de son que le Hang (même s'ils ont pour point commun d'être faits de métal et d'être jouables avec les mains). L'entreprise PANArt fabrique toujours des instruments de musique et leur dernière création s'appelle le Hang Bal (2016). Si votre souhait est d'obtenir une création de l'entreprise PANArt, le meilleur moyen est de les contacter directement.

 

Quel entretien pour un Shellopan ?

1) Après usage, l'essuyer avec un chiffon microfibre (ne servant qu'à cela). Stocker le chiffon dans l'instrument peut être une très bonne idée. L'essuyer immédiatement en cas humidité sur la surface. Apporter une attention plus particulière en cas d'exposition à un environnement marin (sel, sable). Ne jamais (JAMAIS) le ranger humide dans son sac de transport.

2) Le ranger dans un sac fermé uniquement pour le transport, ajouter des dessicants dans le sac. Toujours le transporter avec un sac assurant une protection physique adaptée aux conditions de transport. Voyager en avion avec votre Shellopan en bagage à main uniquement.

3) Le stocker chez vous à l'abri des chocs (enfants, animaux, chutes d'objets...). Un crochet au mur est souvent une bonne solution !

4) appliquer 1 à 4 fois par an un produit d'entretien compatible avec un contact cutané (vous pouvez augmenter cette fréquence en cas d'usage fréquent à l'extérieur ou pour nettoyer la surface).

En cas d'usage régulier pour l'entretien et le nettoyage, l'huile Phoenix Handpan Oil est particulièrement recommandable (elle est fluide et a été testée/validée pour le contact cutané). Nous recommandons d'éviter d'utiliser trop régulièrement des produits à base d'huiles trop épaisses (froglube et huile coco), les préférer en usage occasionnel. Ne jamais mettre d'huile à l'intérieur de votre instrument, au mieux se sera inutile, au pire cela dégradera le son. Les produits à base d'huile changent la couleur de votre Shellopan lors de leur premier usage (il devient plus foncé et/ou contrasté, certains reflets de couleur peuvent changer, le rose ou le mauve deviennent par exemple marron). Les produits en bombe aérosol, les films de protection moléculaires antirouille, les produits à base de nanotechnologies sont (très) vivement déconseillés.

Les produits sans huile utilisent des émulsifiants habituellement utilisés dans les produits de beauté ou l'industrie, ils ne changent pas la couleur de votre instrument. Ils ne sont recommandables que s'ils mentionnent leur composition et que celle-ci respecte les normes associées aux composants utilisés.

Nous indiquons à l'achat d'une sculpture sonore quelle protection à été utilisée initialement.

5) En cas de rouille, de la graisse de coco sur un chiffon légèrement abrasif fonctionne à merveille. En cas de rouille plus prononcée, de la paille de fer très fine peut aider mais au prix d'un risque de changement de couleur de la surface.

 

Quel service de ré-accordage pour un Shellopan ?

Nous pouvons ré-accorder les instruments chez nous (visite ou envoi) ou lors de rencontres de la communauté auxquelles nous participons. Le premier ré-accordage est gratuit pour tous les acheteurs ayant fait l'acquisition d'un Shellopan directement chez nous. Shellopan est le fabriquant d'une matière première qui est bien connue dans la communauté des fabricants de Handpan, nos instruments de musique sont aussi réalisés selon un procédé d'accordage systématique, il en résulte que d'autres accordeurs sont susceptibles de ré-accorder nos sculptures sonores, au cas par cas. Cependant, Delphine préfère ré-accorder elle-même ses instruments, dans une logique de suivi de l'évolution de son travail.

 

A quelle fréquence faire ré-accorder un Shellopan ?

L'accordage a une tendance naturelle à devenir sensiblement plus aigu au fil du temps, et ce même si l'instrument n'est pas joué pendant une longue période. Cela est dû au relâchement normal des tensions induites dans le métal. Malgré tout, le ré-accordage n'est une nécessité qu'à partir du moment où vous en ressentez le besoin. Les personnes accompagnant d'autres instruments accordés de façon précise ressentiront plus facilement un décalage gênant.

 

Que faire en cas d'accident ?

Selon l'ampleur de l'accident, nous pouvons avoir à faire un ré-accordage ou des travaux plus compliqués. Dans certains cas il est préférable de remplacer l'instrument. Nous ne pouvons rien conseiller sans voir l'instrument.

 

Puis-je jouer au soleil ?

La chaleur forte provoque un désaccordage sans conséquence qui reprend sa place en refroidissant. Eviter autant que possible l'exposition directe aux rayons du soleil. Si c'est le cas par mégarde, le laisser refroidir avant de jouer à nouveau.
Le froid modifie aussi le son et la réactivité de la frappe, l'idéal pour le jeu étant la température ambiante.

 

Puis-je venir fabriquer mon futur instrument de musique chez vous ?

Notre expérience nous indique que le premier instrument réalisé n'est jamais le meilleur. Nous ne souhaitons donc pas proposer ce type de service. Bien sûr, tous nos visiteurs peuvent venir voir notre atelier et nos travaux.

 

Vendez-vous des coques à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans la fabrication de HandPan ?

Non, nous choisissons à qui nous revendons notre matière première. La section fablab présente notre projet à ce sujet.

 

 

Site web réalisé par la coopérative Shellopan