nos gammes

Écrit par Matthieu. Publié dans Non catégorisé.

mises à jour : 11/02/2017 (vidéos de nos gammes de handpan + présentation de notre travail)

 

Notre approche de l'accordage des Handpans :

Shellopan est le nom d'un projet collectif, les artisans portant ce projet ne recherchent pas à créer des Handpans identiques. Chacun a son style et sa propre recherche du type d'instrument qu'il préfère. C'est une des richesse fondamentale de notre projet. Vous trouverez ci-dessous une présentation du travail des 2 cofondateurs de la coopérative Shellopan et les gammes que nous fabriquons.

 

Matthieu : "J'ai une approche mélodique du Handpan et je privilégie des instruments ayant plus de notes (9 à 11 notes sur la coque supérieure).

J'accorde les membranes de chaque note en privilégiant la sensibilité et un simple effleurement de la surface suffit à activer une note. Le contour de mes notes est délimité de façon fine et clairement visible. Mes instruments ont généralement un sustain long et je ne les recommande pas pour un jeu percussif de forte intensité sonore.

Placer plus de notes sur un instrument peut entrainer plus de couplage entre les notes et donner plus de texture au son. Un instrument à 9 notes à généralement un son plus pur qu'une version à 11 notes. La liste des gammes que je réalise est visible ci-dessous."

 

Delphine : "Je réalise essentiellement des Handpans à 9 notes en développant une technique d'accordage privilégiant une intégration progressive des notes sur la surface de la coque. Ces conditions de bord plus larges et plus lisses influencent grandement le timbre du son de chaque note et celui de l'instrument dans sa globalité.

Je me concentre actuellement sur des gammes de registre aigü : G AkeBono, G Harmonic Minor, F Equinox... et toute autre requête spécifique, à étudier au cas par cas.

Dans une préoccupation qualitative, j'exclue momentanément les gammes avec note centrale en E, D, C# et celles comportant trop de notes graves côte à côte. :)"

 

Les gammes :

Selon le diamètre de la sculpture sonore et l'approche de l'accordeur, différentes gammes et nombre de notes sont possibles. Vous trouverez ci-dessous les gammes "standard" que nous avons déjà réalisées mais il est aussi possible de faire des gammes "sur mesure" (et il est aussi possible que nous ne puissions pas les réaliser ;)

Certaines gammes sont nommées par des noms "poétiques" ou liés à l'usage de la gamme dans une tradition musicale appartenant à une culture spécifique (exemple : Amara, Ragga Desya Todi, Ake Bono, Pygmy, Equinox, Anaziska, Kurd...). D'autres sont nommées par leur nom issu du système tonal construit sur les échelles diatoniques majeures et mineures (couramment utilisés en théorie musicale) et d'autres encore utilisent la référence à la musique modale. Avoir en mémoire l'ensemble des appellations possibles peut vous aider lorsque vous rencontrez d'autres musiciens (exemple : Un "Amara avec un dome en Ré" ne voudra rien dire à un violoniste par contre un "La mineur" sans sa seconde sera plus facilement compris). Nous vous invitons à observer la position de la note centrale dans la gamme, cela peut avoir un impact important sur le style de jeu et cela constitue parfois l'unique différence entre deux gammes (exemple : Amara et Ragga Desya Todi).

 

Vous trouverez dans la playlist ci-dessous l'ensemble de nos gammes classées de la plus grave à la plus aigüe :

https://www.youtube.com/watch?v=Xw9ZCHK9pZQ&list=PLKMFR0joZEv2bn5VV7TJd2xSi4ezkdMUS

 

Vous pouvez aussi télécharger le fichier PDF de toutes les gammes de hanpan produites par shellopan avec des informations (très) détaillées sur leurs caractéristiques :

Enregistrer

Enregistrer

Site web réalisé avec la participation de la coopérative Alternative-Assistance - Acteur de l'Economie Sociale et des services informatiques en Alsace