nos gammes

Écrit par Matthieu. Publié dans Non catégorisé.

mises à jour : 18/08/2017 (réécriture de tout l'article incluant notre approche de l'accordage, des explication sur la notation utilisée pour désigner les gammes et la liste de toutes nos gammes avec des liens vidéo de démonstration)

 

Sélection de vidéos montrant nos handpans joués par différents musiciens :

Notre approche de l'accordage des Handpans :

Shellopan est le nom d'un projet collectif, les artisans portant ce projet ne recherchent pas à créer des Handpans identiques. Chacun a son style et sa propre recherche du type d'instrument qu'il préfère. C'est une des richesse fondamentale de notre projet. Vous trouverez ci-dessous une présentation du travail des 2 cofondateurs de la coopérative Shellopan et les gammes que nous fabriquons.

 

Matthieu : "J'ai une approche mélodique du Handpan et je privilégie des instruments ayant plus de notes (9 à 11 notes sur la coque supérieure).

J'accorde les membranes de chaque note en privilégiant la sensibilité et un simple effleurement de la surface suffit à activer une note. Le contour de mes notes est délimité de façon fine et clairement visible. Mes instruments ont généralement un sustain long et je ne les recommande pas pour un jeu percussif de forte intensité sonore.

Placer plus de notes sur un instrument peut entrainer plus de couplage entre les notes et donner plus de texture au son. Un instrument à 9 notes à généralement un son plus pur qu'une version à 11 notes. La liste des gammes que je réalise est visible ci-dessous."

 

Delphine : "Je réalise essentiellement des Handpans à 9 notes en développant une technique d'accordage privilégiant une intégration progressive des notes sur la surface de la coque. Ces conditions de bord plus larges et plus lisses influencent grandement le timbre du son de chaque note et celui de l'instrument dans sa globalité.

Je me concentre sur des gammes de registre aigu à medium : du G AkeBono, en passant par F Equinox, D Minor Celtic, jusqu'au C# Amara, etc. Et toute autre requête spécifique, à étudier au cas par cas."

 

Explications à propos de la notation utilisée pour désigner les gammes :

En premier, le nom des notes est toujours indiqué en notation anglaise : C = Do, D = Ré, E = Mi, F = Fa, G = Sol, A = La, B = Si. D# = Eb = Ré dièse = Mi bémol. Lorsqu'un chiffre suit le nom d'une note, il s'agit du numéro d'octave sur un piano : exemple A4, signifie La 4ième octave du piano, c'est aussi la fréquence de référence de 440Hz servant d'étalon à toutes les autres notes.

L'écriture suivante indique le nombre de demi-tons entre chaque notes d'une gamme en partant de la tonique : 2212221. Toutes les composantes d'un mode musical ont des noms :

  • Tonic = la première notes d'une gamme, le plus souvent c'est celle qui est devant votre ventre lorsque vous posez l'instrument sur les genoux.
  • m2, M2 = seconde mineure ou seconde majeure
  • m3, M3 = tierce mineure ou tierce majeure, elle détermine si la gamme est mineure ou majeure
  • 4th = la quarte
  • Triton = 6 demi-tons depuis la tonique, le triton est une note souvent considérée comme dissonante
  • 5th = la quinte, la dominante de gamme
  • m6, M6 = sixième mineure et majeure
  • m7, M7 = septième mineure et majeure
  • 8th = l'octave de la tonique, sa présence ferme la gamme
  • 12th = la quinte après l'octave

Une gamme heptatonique contient 7 notes par octave. Une gamme hexatonique contient 6 notes par octave, le composant manquant pour en faire une gamme heptatonique la plus cohérentet est indiqué entre parenthèses : exemple (-M2), cela signifie que la seconde majeure est manquante. Une gamme pentatonique contient 5 notes par octave, les instruments pentatoniques couvrent un plus large registre (notes du plus grave ou plus aigüe, il sont plus faciles à jouer intuitivement mais seront plus difficile/techniques à maitriser pour créer de nouvelles atmosphères ou ambiance musicales.

Toutes les gammes ont des noms "poétiques" comme “Equinox” ou “voyager” ou des noms issus de leur modes grecs comme “Aeolian” ou des noms provenant de leurs origines culturelles comme “Ake Bono” ou “Hijaz”. Pour aider à mieux comprendre certains aspects de la théorie musicale, nous avons choisi d'écrire pour chaque gamme le nom de son premier mode complet (de la tonique à la huitième) que vous pourrez trouver dans le handpan (exemple : Ab Major hexatonic (-M2)).

Les mode grec sont les plus connus dans la musique occidentale. Le mode Ionian (ionien en français) est aussi appelé mode majeur, le mode Aeolian (éolien en français) est aussi appelé le mode mineur naturel. Quand une note de départ est définie (tonique) le mode devient une gamme. Les gammes C  Ionian, D Dorian, E Phrygian, F Lydian, G Myxolydian, A Aeolian et B Locrian ont exactement les mêmes notes.

La plupart du temps, la note centrale est une basse dans la gamme et son nom est toujours inscrit en premier devant le nom de la gamme. Mais elle n'est pas la tonique de la gamme (sauf exceptions). Quelques exemples de notations et les possibles confusions : E Aeolian devrait être écrit E/A Aeolian car le E est une quarte sous l'octave de la gamme A Aeolian commençant véritablement par le A.

Nous vous recommandons aussi a lecture de l'article : Comment choisir un handpan ? et son chapitre concernant le gammes musicales pour mieux comprendre comment sont construites les gammes de nos Shellopan.

 

Toutes nos gammes de handpan :

 

Gammes inspirées par les 7 modes Grecs

Ionian (mode ionien ou majeur, bien connu dans la musique occidentale - écarts entre les notes en demi-tons : 2212221 - composantes : Tonic M2 M3 4th 5th M6 M7)

 

EQUINOX

F / Ab C Db Eb F G Ab C – Ab major hexatonic (-M2) aussi appelée Equinox. Cette gamme inclue en second mode la gamme C Phrygian hexatonic (-m7) aussi appelée F/C Integral.

F Equinox 8+1 notes : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=01m08s

F Equinox 10+1 notes : https://www.youtube.com/watch?v=AxTmSAePBik

F Equinox 8+1 notes played by Matthieu : https://www.youtube.com/watch?v=mcPFymSGE4w

 

Dorian (mode mineur aussi utilisé en musique occidentale - 2122212 - Tonic M2 m3 4th 5th M6 m7)

DORIAN

E / A B C D E F# G A – A Dorian : proche du Aeolian, seule la 6ième est augmentée (F#). Se joue facilement avec un D myxolydian.

E/A Dorian 9+1 notes : https://www.youtube.com/watch?v=hx7Svwdb-II&t=292s#t=02m06s

 

A / D E F G A B C D – D Dorian avec une note centre en A.

A/D Dorian 8+1 notes : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=0m15s

 

Phrygian (mode mineur ancien - 1222122 - Tonic m2 m3 4th 5th m6 m7)

PHRYGIAN

D / A Bb C D E F G A  - A Phrygian  aussi appelée Annazyska par certains fabricants.

 

KURD / INTEGRAL

D / A Bb C D E F A C D – A Phrygian hexatonic (-m7) aussi appelée Integral scale ou Kurd. Cette version est une gamme à 10 notes facile à jouer intuitivement avec une D/A Celtic minor ou une Voyager

 

Lydian ( mode majeur peu courant - 2221221 - Tonic M2 M3 Triton 5th M6 M7)

Ce mode peut se trouver dans la gamme “E La Sirena 9” si l'on considère le G comme la tonique

 

Myxolydian ( un autre mode majeur peu courant - 2212212 - Tonic M2 M3 4th 5th M6 m7)

YSHA SAVITA

Db / Ab C Db Eb F Gb Ab Db – Ab Myxolydian Hexatonic (-M2) : aussi appelée YshaSavita, une gamme très joyeuse.

Db YshaSavita 8+1 notes : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=05m38s

 

MYXOLYDIAN

A / D E F# G A B C D – D Myxolydian

 

Aeolian ( le mode mineur naturel - 2122122 - Tonic M2 m3 4th 5th m6 m7)

DEEP SHELLO

C / Eb G Bb C D Eb F G – G Aeolian Hexatonic (-M2) : aussi appelée DeepShello, c'est une gamme à double basse incluant la Eb major Pentatonic (-M2 -4th) la G minor Hexatonic (-M2). Cette gamme inclue la gamme Raga desya todi et la Celtic minor/ Amara. Gamme très grave inspirée par le Deep sky de Spacedrum.

DeepShello 8+1 notes : https://youtu.be/5IQSSdmr_NE

 

RAGA DESYA TODI

Db F Ab Bb C Db Eb F Ab – F Aeolian Hexatonic (-M2) : Deeper Raga Desya Todi, inclue une Db Major (-4th ) si l'on considère la noe centrale comme la tonique. Gamme assez proche de la celtic minor, seule l'écart entre la note centrale et la tonique change.

Deeper RDT 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=08m37s

Deeper RDT 8+1 notes played by Matthieu : https://www.youtube.com/watch?v=BUZpw8zKcrI

 

D F# A B C# D E F# A – F# Aeolian Hexatonic (-M2) aussi appelée Raga Desya Todi (RDT), inclue une D major (-4th) si l'on considère la note centrale comme étant la tonique.

RDT 8+1 notes, un des premiers instrument que j'ai réalisé : https://www.youtube.com/watch?v=ZhSJ1WOAFlc

 

CELTIC MINOR / AMARA

C# Ab B C# D# E F# Ab B – Ab Aeolian hexatonic (-M2) aussi appelée Amara ou Celtic minor

C# Amara 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=06m24s

 

D A C D E F G A C D – A Aeolian hexatonic (-M2) aussi appelée Celtic minor, 9+1 notes. Considérant le D comme étant la tonique, cette gamme est aussi un D minor hexatonique (-m6). Facile à jouer avec des instruments en F major (les mêmes notes).

D Celtic minor 9+1 notes 6 steels demo : https://www.youtube.com/watch?v=6ZWUFQyr0lo

D Celtic minor 10+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=04m01s

D Celtic minor 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=04m44s

D Celtic minor 8+1 notes played by Cyrille LECOQ : https://www.youtube.com/watch?v=tcqoJwztIKs

 

AEOLIAN

C# F# G# A B C# D E F# - F# Aeolian aussi appelé Chandra par certains fabricants.

C#/F# Aeolian 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=09m24s

E A B C D E F G A – A Aeolian.

E/A Aeolian 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=02m39s

 

COOPAN

D A C D E G A C D – A Aeolian Pentatonic (-M2 –m6).

D/A Aeolian penta 8+1 notes demo (cooperative’s handpan 2015) : https://www.youtube.com/watch?v=kQIMLgDuQn8

 

LA SIRENA

E G B C# D E F# G B E – B Aeolian hexatonic (-m7) avec 2 bass (E and G) aussi appelée E La Sirena avec 8+2 notes. Vous pouvez trouver les gammes E Dorian et G Lydian dans cette gamme. Une couleur spéciale à la gamme et au jeu est donné par la dernière note (E5).

E La Sirena 8+2 notes demo (cooperative’s handpan 2016) : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=03m16s

E La Sirena 8+4 notes played by Matthieu : https://www.youtube.com/watch?v=4ZPp25G2jjk

 

AKEPYGNOX

F G Ab C Db Eb F G Ab C – F Aeolian hexatonic (-4th ) je j'ai nomé F AkePygNox. Cette gamme inclue la F low Akebono (penta), F low Pygmy (penta), G locrian hexatonic (-m3), Ab major hexatonic  (-M2) ou Equinox and C Phrygian hexatonic (-m7) aussi appelée F/C Integral. C'est la gamme la plus variée de mes créations avec 10 notes et la tonique au milieu de l'instrument. Cette gamme est difficile à fabriquer en F et l'instrument final à souvent un son plus texturé et moins cristallin.

F AkePygNox 10 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=01m50s

F AkePygNox 10 notes played by Adrian J Portia : https://www.youtube.com/watch?v=ivJ5vu1BnWk

F AkePygNox 10 notes played by Jona : https://www.youtube.com/watch?v=Smev7ovwTXw

 

F# G# A C# D E F# G# A C# - F# Aeolian hexatonic (-4th) nommée F# AkePygNox. Cette gamme inclue F# low Akebono (penta), F# low Pygmy (penta), G# locrian hexatonic (-m3), A major hexatonic  (-M2) ou F# Equinox et C# Phrygian hexatonic (-m7) aussi appelée F#/C# Integral. C'est la gamme la plus variée de mes handpan avec 10 notes et la tonique au milieu de l'instrument. Gamme disponible uniquement chez Shellopan.

F# AkePygNox 10 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=hx7Svwdb-II&t=292s#t=05m54s

 

Locrian ( mode mineur rare - 1221222 - Tonic m2 m3 4th Triton m6 m7)

… pas encore de handpan fait sur ce mode chez Shellopan !

 

Pentatonic Scales

BANSHIKI-CHO

C# F G# Bb C# Eb F G# C# - F minor Penta and G# Major Penta : aussi appelée Banshiki-Cho et Shang-Diao.

C# / F Banshiki-Cho 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=cETMY1iIY0A

 

AKE BONO

G C D Eb G Ab C D Eb – C minor pentatonic : aussi appelée Ake Bono. A gamme japonaise bien connue.

G Ake Bono 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=0m39s

G Ake Bono 8+1 notes played by Rafael Sotomayor : https://www.youtube.com/watch?v=CUL_ESebS4s

 

GOON KALI / AEGEAN

C E G / B C E F# G B – B Phrygian Pentatonic aussi appelée AEGEAN ou 3xBass Goon Kali. Si l'on considère le sol en tant que tonique cela donne une G major pentatonic (-M2 -5th ) mais l'absence de quinte rend ce mode moins plaisant.

Demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=10m14s

 

VOYAGER

D / F A C D E F A C – F major pentatonic (-M2 -4th ) aussi appelée Voyager / magic Voyage / magic hour. Si l'on considère cette gamme avec une double basse (D and F) elle est un La mineur pentatonique (-M2 -m7), cette gamme se joue très facilement avec les gammes en A et D mineur.

Demo : https://www.youtube.com/watch?v=rop-QBr1E-M

 

Gammes inspirées par les modes Flamenco, Oriental, Indian ou Gypsy

Harmonic minor (2122131 - Tonic M2 m3 4th 5th m6 M7)

HARMONIC MINOR

E A B C D E F G# A – A Harmonic minor. Seule la 7ième est augmentée par rapport au A Aeolian et donne la couleur typique de la musique orientale.

 

G C D Eb F G Ab B C – C Harmonic minor.

G/C Harmonic minor demo : https://www.youtube.com/watch?v=4a-yxOZR1lg

 

Phrygian Major / Hijaz (5ième degré du mode harmonic minor - 1312122 - Tonic m2 M3 4th 5th m6 m7)

HIJAZ

B F# G A# B C# D E F# - F# Hijaz : notre gamme Hijaz la plus grave que nous puissions faire à ce jour. Cette gamme est difficile à fabriquer et les instruments ont parfois un son plus texturé du au très faible espace entre les notes.

B / F# Hijaz 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=11m57s

 

C G Ab B C D Eb F G – G Hijaz.

C / G Hijaz 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=11m03s

 

C# G# A B# C# D# E F# G# - G# Hijaz.

C# / G# Hijaz 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=07m04s

 

A Bb C# D E F G A Bb D - A Hijaz. version à 10 notes, la note centrale est la tonique. Instrument nécessitant un coque de 51cm pour être réalisé (au lieu des 53cm habituels).

A Hijaz 10 notes played by Matthieu : https://www.youtube.com/watch?v=vMW43m5qsNw

 

KLEZMARA

C G C Db E F G Ab C – C Hijaz hexatonic (-m7). Gamme à double basse aussi appelée C Klezmara.

C Klezmara 8+1 notes played by Adrian J Portia : https://www.youtube.com/watch?v=o52zv0dlT6k

 

Dorian #4 / Romanian (4ième degré du mode harmonic minor - 2131212 - Tonic M2 m3 Triton 5th M6 m7)

ROMANIAN HIJAZ

C F G Ab B C D Eb G – F Dorian #4 aussi appelée Romanian Hijaz ou Shiraz

 

Bhairava / Hijaz Kar (Indian and Arabic mode - 1312131) - Tonic m2 M3 4th 5th m6 M7

Gypsy (1312212) - Tonic m2 M3 4th 5th M6 m7

Harmonic Major (4th degree of the Gypsy mode 2212131) - Tonic M2 M3 4th 5th m6 M7

Bohemian (1311312) - Tonic m3 4th Triton M6 m7

Ce sont des modes moins courants et nous expérimenterons prochainement la création de gammes de handpans basées sur ces modes. A suivre...

 

Gammes inspirées par le mode melodic mineur

Melodic minor (2122221 - Tonic M2 m3 4th 5th M6 M7)

Bartok (4th degree of the melodic minor - 2221212) - Tonic M2 M3 triton 5th M6 m7

Hindou (5th degree of the melodic minor - 2212122) - Tonic M2 M3 4th 5th m6 m7

Ce sont des modes moins courants et nous expérimenterons prochainement la création de gammes de handpans basées sur ces modes. A suivre...

 

Les gammes : notre chaine youtube

Vous trouverez dans la playlist ci-dessous l'ensemble de nos gammes classées de la plus grave à la plus aigüe :

https://www.youtube.com/watch?v=Xw9ZCHK9pZQ&list=PLKMFR0joZEv2bn5VV7TJd2xSi4ezkdMUS

 

Vous pouvez aussi télécharger le fichier PDF des gammes de hanpan produites par shellopan avec des informations (très) détaillées sur leurs caractéristiques :

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