Comment entretenir votre Handpan ?

Écrit par Matthieu. Publié dans Non catégorisé.

mise à jour le 14/01/2018 : création article

 

Voici nos recommandations pour entretenir votre Shellopan mais elles sont bien sûr valables pour de nombreux autres Handpan, pantam, sculptures sonores en métal.

 

Quel entretien pour votre Handpan ?

1) Après usage, l'essuyer avec un chiffon microfibre (ne servant qu'à cela). Stocker le chiffon dans l'instrument peut être une très bonne idée. L'essuyer immédiatement en cas humidité sur la surface. Apporter une attention plus particulière en cas d'exposition à un environnement marin (sel, sable). Ne jamais (JAMAIS) le ranger humide dans son sac de transport.

2) Le ranger dans un sac fermé uniquement pour le transport, ajouter éventuellement des dessicants dans le sac. Toujours le transporter avec un sac assurant une protection physique adaptée aux conditions de transport. Voyager en avion avec votre Shellopan en bagage à main uniquement.

3) Le stocker chez vous à l'abri des chocs (enfants, animaux, chutes d'objets...). Un crochet au mur est souvent une bonne solution !

4) appliquer 1 à 12 fois par an un produit d'entretien compatible avec un contact cutané (vous pouvez augmenter cette fréquence en cas d'usage fréquent à l'extérieur ou pour nettoyer la surface).

En cas d'usage régulier pour l'entretien et le nettoyage. Nous recommandons d'éviter d'utiliser trop régulièrement des produits à base d'huiles trop épaisses (froglube et huile coco), les préférer en usage occasionnel. Ne jamais mettre d'huile à l'intérieur de votre instrument, au mieux se sera inutile, au pire cela dégradera le son. Les produits à base d'huile changent la couleur de votre Shellopan lors de leur premier usage (il devient plus foncé et/ou contrasté, certains reflets de couleur peuvent changer, le rose ou le mauve deviennent par exemple marron). Les produits en bombe aérosol, les films de protection moléculaires antirouille, les produits à base de nanotechnologies sont (très) vivement déconseillés.

5) En cas de rouille, de la graisse de coco sur un chiffon légèrement abrasif fonctionne à merveille (principe du miracle cloth). En cas de rouille plus prononcée, de la paille de fer très fine peut aider.

! Attention : tout produit abrasif ou tout produit huileux peut entrainer un changement de la couleur de la surface de l'instrument. Il est toujours recommandé de demander au fabricant de votre instrument tout conseil plus spécifique quant à l'usage ou le choix de produits d'entretien. Certains instruments disposent d'un brossage au laiton, la durée de vie de ce brossage n'est malheureusement pas éternelle et ce quelque soit la technique d'entretien utilisée.

 

Exemple de produit d'entretien recommandables pour les handpan :

- l'huile Phoenix Handpan Oil .Elle est fluide et a été testée/validée pour le contact cutané mais ayant une base végétale, un rancissement et un changement de viscosité pourrait apparaitre

- l'huile de coco. Elle sera plus facile à appliquer sur un instrument chaud ou tiède car elle est épaisse.

- la cire d'abeille ou les mélanges de cires (attention si un solvant est utilisé, la térébenthine est un produit naturel mais potentiellement irritant)

- les produits à base de triéthanolamine (émulsifiant mais aussi composant actif de la Biafine). C'est le produit d'entretien des instruments de musique commercialisés par PANArt. Son application change agréablement le touché de l'instrument/

- les huiles minérale fluide de qualité pharmaceutique ou autorisées pour le graissage de machines ayant des contact avec des produits alimentaires. Produit simple et efficace, ne ranci pas avec le temps.

- Le kit d'entretien Shellopan constitué de d'un assemblage de produits que nous avons trouvé les plus utiles à l'entretien des Handpan :

  • carré de tissu à poncer grain 8000 (permet de retrouver un poli mirroir sur une surface métalique)
  • microfibre abrasif coco "miracle cloth" (permet de faire disparaitre les traces de rouilles, produit bien connu et apprécié aux Etats-Unis mais difficile à obtenir en Europe)
  • microfibre jaune avec une texture idéale pour appliquer de l'huile (mettre l'huile sur le chiffon plutôt que sur l'instrument et n'utiliser le chiffon qu'à cette fin)
  • microfibre gris "Shellopan" avec une texture idéale pour le nettoyage. Il sert aussi à l'atténuation des fréquences parasite provenant de l'intérieur de l'instrument lorsqu'il est stocké à l'intérieur de l'instrument
  • un spray d'huile minérale "lemon oil" 1oz
  • un spray de nettoyage "polish & cleaner" 1oz
  • un spray de protection non huileux "triéthanolamine" 1oz
  • une notice d'usage et de conformité des différents produits

Ce kit est aujourd'hui réservé pour nos clients mais il sera bientôt disponible à la vente.

 

Exemple de produits d'entretien parfois vendu pour les handpan et que nous déconseillons :

- le spray anti ox de hand pan shell, il ne mentionne aucune information quant à son contenu ou les tests effectués pour sa mise sur la marché

- le WD40 (il a été conçu pour protéger de l'eau la partie électronique de missiles, odeur très forte... )

- le Ballistol (mais pourquoi vouloir entretenir un instrument qui se joue avec les mains avec une huile qui sent les pieds)

- le froglube, bien que nous l'utilisions au début, trop de personnes en font mauvais usage jusqu'à créer une couche qui altère le son (l'odeur de menthe est aussi très désagréable pour l'entourage lorsqu'il est appliqué).

 

A quelle fréquence faire ré-accorder un Handpan ?

L'accordage a une tendance naturelle à devenir sensiblement plus aigu au fil du temps, et ce même si l'instrument n'est pas joué pendant une longue période. Cela est dû au relâchement normal des tensions induites dans le métal. Malgré tout, le ré-accordage n'est une nécessité qu'à partir du moment où vous en ressentez le besoin. Les personnes accompagnant d'autres instruments accordés de façon précise ressentiront plus facilement un décalage gênant.

La chaleur modifie l'accordage (il reprend sa place lorsque l'instrument retrouve sa température normale). Eviter autant que possible l'exposition directe aux rayons du soleil car l'instrument peut devenir très (très) chaud et un jeu fort dans cette situation pourrait plus facilement désaccorder l'instrument. En cas de surchauffe, le laisser refroidir avant de jouer à nouveau.
Le froid modifie aussi le son et la réactivité de la frappe, l'idéal pour le jeu étant la température de votre lieu de vie.

 

 

 

 

 

Site web réalisé par la coopérative Shellopan