Comment entretenir votre Handpan ?

Écrit par Matthieu. Publié dans Non catégorisé.

mise à jour le 09/03/2021 : corrections diverses

 

Voici nos recommandations pour entretenir votre Shellopan mais elles sont bien sûr valables pour de nombreux autres Handpan, pantam et sculptures sonores en métal. La personne ayant fabriqué/accordé votre instrument saura toujours vous donner le meilleur conseil pour votre instrument.

 

Quel entretien pour votre Handpan ?

1) Après usage, l'essuyer avec un chiffon microfibre (ne servant qu'à cela et éventuellement pré-imbibé de l'huile d'entretien que vous avez choisi). Si votre instrument avait un chiffon microfibre à l'intérieur lorsque vous l'avez acquis, vous pouvez garder le chiffon dans l'instrument lorsque vous jouez. L'essuyer rapidement en cas humidité sur la surface. Apporter une attention plus particulière en cas d'exposition à un environnement marin (sel, sable) ou dans des lieux subissant des forts écarts de températures (camion aménagé, tente...). Ne jamais (vraiment jamais) le ranger humide dans son sac de transport.

! Certaines personnes ont les mains plus moites que d'autres... c'est un super pouvoir capable de faire rouiller l'acier "nu" en seulement quelques heures après un contact avec les doigts. Un handpan même bien protégé pourrait avoir des picures de rouille au bout d'un certain temps. Pour ces personnes, un entretien plus régulier de l'instrument sera nécessaire avec un nettoyage à l'alcool et une protection une huile fluide (qui résistera bien à l'oxydation ne changera pas de consistance avec le temps)

2) Le ranger dans un sac fermé uniquement pour le transport, ajouter éventuellement des dessicants dans le sac. Toujours le transporter avec un sac assurant une protection physique adaptée aux conditions de transport. Voyager en avion avec votre Shellopan en bagage à main uniquement ou dans un carton surdimensionné pour qu'il soit traité en tant que bagage "hors gabarit". Le carton que nous fournissons avec nos instruments lors d'un achat à distance est bien utile pour ce type de transport.

3) Le stocker chez vous à l'abri des chocs (enfants, animaux, chutes d'objets...). Un crochet au mur est souvent une bonne solution !

4) Nettoyer à l'alcool (de pharmacie 70° ou plus) et appliquer 1 à 12 fois par an un produit d'entretien compatible avec un contact cutané (voir liste ci-dessous). Vous pouvez augmenter cette fréquence en cas d'usage fréquent à l'extérieur, forte transpiration ou pour tout besoin ponctuel de nettoyer la surface.

En cas d'usage fréquent de produits d'entretien et de nettoyage. Nous recommandons d'éviter d'utiliser trop régulièrement les produits à base d'huiles trop épaisses (froglube ou huile coco utilisée en cuisine). Ne jamais mettre d'huile à l'intérieur de votre instrument, au mieux ce sera inutile, au pire cela dégradera le son de façon définitive. Les produits à base d'huile changent la couleur de votre handpan lors de leur premier usage (il devient plus foncé et/ou contrasté, certains reflets de couleur peuvent changer, le rose ou le mauve deviennent par exemple marron). Les produits en bombe aérosol, les films de protection moléculaires antirouille, les produits à base de nanotechnologies pour carrosseries de voiture n'ont pas notre préférence.

5) En cas de rouille, de la graisse de coco sur un chiffon légèrement abrasif fonctionne à merveille (principe du miracle cloth). En cas de rouille plus prononcée, de la paille de fer très fine peut aider mais une patine de la surface apparaitra très probablement et l'entretien ultérieur devra être suivi plus scrupuleusement.

! Attention : Il est toujours recommandé de demander au fabricant de votre instrument tout conseil plus spécifique quant à l'usage ou le choix de produits d'entretien. Certains instruments disposent d'un brossage au laiton donnant une couleur dorée, la durée de vie de ce brossage n'est malheureusement pas éternelle et cela quelque soit la technique d'entretien utilisée.

 

Exemple de produits d'entretien recommandables pour les handpans :

- l'huile Phoenix Handpan Oil .Elle est fluide et a été testée/validée pour le contact cutané et a une base végétale (un rancissement et un changement de viscosité pourrait apparaitre avec le temps, pas besoin d'acheter de grosses quantités en avance).

- l'huile de coco fractionnée. Comparé à celle utilisée en cuisine, elle ne durci pas à température ambiante. Utilisée habituellement en cosmétique, existe en "bio".

- la cire d'abeille ou les mélanges de cires (attention lors de l'application si un solvant est utilisé, la térébenthine est un produit naturel mais potentiellement irritant)

- les produits à base d'eau et de triéthanolamine (donc sans huile mais sans certains pourraient appeler cela huile sèche). C'est l'ancien produit d'entretien des instruments de musique commercialisés par PANArt mais aussi par d'autres revendeurs décrivant avec son usage un changement de touché de l'instrument (grip). Ce produit est considéré comme légèrement irritant par son fabricant. Nos tests nous montrent qu'il n'offre pas une bonne protection contre l'oxydation.

- enfin, chez Shellopan, nous avons choisi de réaliser notre propre recette associant une huile végétale certifiée bio et spécialement adaptée au contact de la peau. Si cela est souhaité, il est possible de rajouter quelques goutes d'huiles essentielles choisies pour leurs vertus antibactériennes. C'est la formule que nous utilisons et recommandons pour nos instruments et nous fournissons une bouteille d'huile avec tous nos instruments.

 

Kit de réparation Shellopan :

- Le kit de réparation Shellopan constitué de d'un assemblage de produits qui pourra être utilisé en cas de nécessité de "sauver" un instrument abimé, sa composition peut dépendre du problème rencontré et de son ampleur. Dans certains cas, un retour à notre atelier pourra être recommandé pour réaliser le meilleur soin.

N'attendez-pas trop longtemps avant de nous contacter en cas de problème affectant la texture de la surface de votre instrument !

handpan maintenance kit

 

Exemple de produits d'entretien parfois vendu pour les handpans et que nous déconseillons :

- le spray anti ox de hand pan shell, il ne mentionne aucune information quant à son contenu ou les tests effectués pour sa mise sur la marché

- le WD40 (il a été conçu pour protéger de l'eau la partie électronique de missiles, odeur très forte... )

- le Ballistol (mais pourquoi vouloir entretenir un instrument qui se joue avec les mains avec une huile qui sent les pieds)

- le froglube, bien que nous l'utilisions au début et que nous sommes toujours satisfait de son efficacité, trop de personnes en font un mauvais usage jusqu'à créer une couche qui altère le son (l'odeur de menthe est aussi parfois considérée comme désagréable pour l'entourage lorsqu'il est appliqué).

- tous les produits utilisés pour l'entretien des carrosseries de votures (nano machin, déperlant et autres promesses...)

- toutes les huiles minérales... aussi appelées, huile de vaseline ou huile de paraffine, elles sont toutes dérivées du pétrole. Attention à la mention de "la qualité alimentaire" de ces huiles, cela signifie seulement qu'elles peuvent être utilisées pour lubrifier les machines de l'industrie alimentaire.

! Dans le doute, ne vous contentez pas des affirmations d'un revendeurs et demandez la FDS (fiche de sécurité du produit) qui vous renseignera sur les risques connus du produit et les conduites à tenir en cas de mauvais usage.

 

A quelle fréquence faire ré-accorder votre Shellopan ?

L'accordage a une tendance naturelle à devenir sensiblement plus aigu au fil du temps, et cela même si l'instrument n'est pas joué pendant une longue période. Cela est dû au relâchement normal des tensions induites dans le métal. La chaleur modifie l'accordage (il reprend sa place lorsque l'instrument retrouve sa température normale). Eviter autant que possible l'exposition directe aux rayons du soleil car l'instrument peut devenir très (très) chaud et un jeu fort dans cette situation pourrait plus facilement désaccorder l'instrument. En cas de surchauffe, le laisser refroidir avant de jouer à nouveau. Le froid modifie aussi le son et la réactivité de la frappe, l'idéal pour le jeu étant la température de votre lieu de vie.

Généralement nous recommandons de réaccorder un Handpan 1x par an. Nous considérons qu'un instrument se bonifie avec le temps lorsqu'il est bien entretenu. La personne ayant fabriqué votre handpan pourra aussi vous dire à tout moment si un réaccordage est nécessaire (en voyant l'instrument ou avec un enregistrement audio/video de chaque note jouée lentement).

 

 

 

 

 

Site web réalisé par la coopérative Shellopan