comment apprendre à jouer du handpan ?

Écrit par Matthieu. Publié dans catfr.

mise à jour le 13/04/2019

Le handpan est un instrument de musique facile à prendre en main et chacun découvrira après quelques heures de pratique sa propre musique intuitive. Il n'y a pas de base musicale nécessaire pour apprendre le handpan, c'est véritablement un instrument accessible à tous. Nous recommandons de découvrir votre musique intuitive comme première approche de l'instrument. Plus tard, vous pourriez avoir le souhait de travailler le coté plus technique de l'instrument et/ou de jouer sur plusieurs handpans pour pouvoir enrichir votre jeu et composer de nouvelles musiques.

Pour progresser après une première initiation, nous pouvons recommander plusieurs approches complémentaires : écouter les compositions d'autres joueurs, rencontrer d'autres amateurs de handpan pour jouer à plusieurs et aussi suivre des ateliers d'apprentissage organisés par des joueurs professionnels. La communauté du handpan rend très facile les rencontres avec les artistes que ce soit lors des concerts, festivals ou via les réseaux sociaux.

 

Pour les personnes qui viennent nous rendre visite à l'atelier de Strasbourg (initiation / cours de Handpan gratuit - sur rendez-vous) :

Nous réalisons des sessions d'initiation individuelles pour les personnes qui viennent nous rendre visite à l'atelier Shellopan. C'est l'occasion de venir tester nos instruments en même temps et de découvrir les différente gammes de hadpan.

Notre approche considère que le handpan ouvre la porte à 3 univers : le touché, la mélodie et la rythmique. Chaque joueur découvrira sa musique intuitive constituée d'un mélange unique et personnel de ses 3 univers. Lors d'une initiation, en tout premier lieu nous aidons à apprendre les bases du touché de l'instrument puis à reconnaitre les gammes pour ouvrir l'accès à l'univers mélodique du Handpan. La rythmique vient en dernier et c'est à la porte de cet univers que l'initiation se termine et que nous invitons les personnes qui le souhaitent à aller plus loin à prendre des cours d'approfondissement (voir ci-dessous).

 

Pour les personnes qui souhaitent apprendre le handpan en Alsace (payant) :

Dans le Bas-Rhin, vous pouvez rencontrer Cyrille LECOQ, il partage avec joie sa longue expérience de compositeur, créateur d'atmosphères sonores et de percussionniste. Cyrille réalise des atelier individuels et collectifs mais le plus simple est de lui demander plus d'information via sa page web ou sa page facebook.

Nous pouvons aussi recommander les cours organisés par Julien DECHAUMONT. Julien sait aussi bien organiser des ateliers pour les débutants qui ne disposent pas encore d'un handpan que des cours plus avancés. Vous pourrez découvrir son univers musical et ses autres activités autour de la relaxation sonore en parcourant le sur le site web de Julien Dechaumont.

Dans le Haut-Rhin, vous pouvez contacter Paga Alejandro et Hervé Guinand.

 

Participer à des workshops de handpan itinérants (payant) :

Certains musiciens et passionnés réalisent aussi des ateliers partout en France, lors de salons ou de festival de musique... nous vous invitons plus particulièrement à consulter le calendrier des stages de Béren Relax'Hang et de Guillaume & Alexandre.

 

Il existe aussi des méthodes d'apprentissage sur internet (gratuit et payant) :

En français et anglais, vous trouverez les cours de David Charrier, blogeur, joueur et compositeur français qui a créé ce service sous le nom de MasterTheHandpan. Vous y trouverez plusieurs heures de cours avec du niveau débutant à avancé. Les sujets tels que la coordination des mains, la dextérité, les rythmes, la construction de mélodies, la composition, les techniques de jeu ou encore les effets à produire avec les doigts et plein d'autres choses sont à découvrir dans son programme d'apprentissage... Si vous souhaitez souscrire à son programme de formation, rendez-vous sur sa page : http://www.masterthehandpan.com/courses (L'inscription se fait sur une plateforme en anglais mais les cours sont bien disponibles en Français. Vous pouvez bénéficier d'une réduction de 20$ sur chaque cours en utilisant le code de réduction "SHELLODAV" durant la procédure d'inscription. Shellopan reste totalement indépendant et ne reçoit aucune contre-partie lorsque vous utilisez ce code de réduction).

En anglais uniquement, le percussionniste David Kuckhermann propose un programme à plusieurs niveaux appelé Handpan Dojo incluant un cours d'initiation gratuit et nous vous invitons à consulter son site web à ce sujet : www.handpandojo.com

En anglais et gratuit, vous pouvez aussi découvrir cette série de vidéos réalisée par klangart-berlin :

 

ps: pour ceux qui veulent prendre des cours dans une autre région ou un autre pays, n'hésitez pas nous demander, la communauté du handpan est grande mais nous nous connaissons :)

Site web réalisé par la coopérative Shellopan