Quel handpan pour débuter ?

Écrit par Matthieu. Publié dans Non catégorisé.

Article mis à jour le 01/03/2019.

Comment choisir un handpan si vous êtes débutant ?

Choisir un premier handpan n'est pas toujours simple, vous trouverez ci-dessous nos conseils pour faire le bon choix. C'est un article dense mais nous pensons qu'il peut permettre aux personnes intéressées par le handpan de mieux comprendre cet instrument de musique et son environnement.

Sommaire :

  1. Qui sont les acteurs formant la communauté du handpan ?
  2. C'est quoi tous ces noms que vous utilisez pour parler de vos handpans ?
  3. Comment sont fabriqués les handpans et pourquoi certains instruments se ressemblent-ils ?
  4. Qu'est ce qui détermine la qualité d'un handpan ?
  5. Quelle gamme musicale choisir pour mon premier handpan ?
  6. Puis-je me contenter d'un handpan "bas de gamme" pour commencer ?
  7. Un handpan avec 10 notes ou plus est-il plus difficile à jouer qu'un handpan avec 9 notes ? et ceux avec des bottom notes ?
  8. Quelle gamme musicale choisir pour avoir des handpans complémentaires ?
  9. Puis-je acheter un bon handpan dans les magasins de musique ou sur internet ?
  10. Mais où puis-je donc acheter un bon handpan !?
  11. Ok, j'ai tout compris à vos explications... je voudrais acheter un Hang Drum. Quand pouvez-vous me livrer mon futur Hang Pan Drum ?

 

 

"Qui sont les acteurs formant la communauté du handpan ?"

Pour les personnes découvrant cet instrument de musique : il faut savoir en premier lieu que le développement du Handpan (parfois aussi appelé Pantam ou sculpture sonore) est aujourd'hui porté par une communauté mondiale composée :

  • d'amateurs passionnés se retrouvant au gré des rencontres, jouant pour eux-mêmes, leurs proches ou en tout autre lieu
  • de fabricants / accordeurs, leurs marteaux deviennent l'extension naturelle de leurs mains pour sculpter la tôle et en faire un instrument de musique
  • de musiciens professionnels qui repoussent les limites de l'instrument et qui sont une grande source d'inspiration pour tous les joueurs
  • d'organisateurs d'évènements, du plus petit meeting familial au festival réunissant des milliers de visiteurs
  • d'autres passionnés qui apportent une valeur ajoutée autour des instruments en organisant des ateliers de découverte / perfectionnement, en revendant des instruments ou encore en créant des accessoires.

Participer à cette communauté a positivement changé la vie de nombre de ses acteurs et ils ont tous la passion de faire découvrir leurs instruments de musique et d'accueillir de nouveaux membres.

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"C'est quoi tous ces noms que vous utilisez pour parler de vos handpans ?"

S'il existe une communauté, il existe aussi un vocabulaire qui parfois peut perdre les personnes qui découvrent l'instrument. Commençons par le nom de l'instrument, certains disent handpan, Hang, pantam, hang drum, hangpan, hangpad, hangpan drum, sculpture sonore, cupola, soucoupe volante... il est probable que j'en oublie :) Le nom le plus couramment utilisé est handpan, il fait référence au jeu avec la main et à l'inspiration initiale venant des premiers tambours d'acier de Trinidad & Tobago. Les noms utilisant l'expression "Hang" font référence aux travaux de l'entreprise PANArt qui a souhaité qu'il ne soit pas utilisé pour définir une famille d'instrument de musique, par respect pour leurs travaux, nous ne les utilisons pas (voir la dernière question de cet article pour plus d'infos).

Quelques autres expressions souvent utilisées :

dimple = fossette réalisée au milieu des notes

ding = désigne la note centrale ou le dimple central de l'instrument

gu = évent situé sur le dessous de l'instrument servant à créer et amplifier la basse

bottom notes = notes situées sur la coque du dessous de l'instrument (partie en habituellement en contact avec les genoux)

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"Comment sont fabriqués les handpans et pourquoi certains instruments se ressemblent-ils ?"

La fabrication se déroule en deux étapes, une première partie consiste à concevoir l'objet et une seconde donne vie à l'instrument de musique.

Pour faire l'objet, certains makers choisissent de tout faire à la main et sélectionnent leur acier, d'autres sous-traitent ou automatisent une partie du travail, d'autres utilisent des coques disponibles dans le commerce... l'aspect visuel résultera des choix réalisés par le maker.

Pour faire l'instrument de musique, cela nécessite obligatoirement un travail manuel, c'est là que l'accordeur intervient et travaille le timbre sonore par le martelage de l'acier. Son travail se cumule avec les caractéristiques de sa matière première pour donner le caractère de l'instrument final.

Vous pourrez trouver plus d'informations sur la fabrication dans la rubrique "pour les makers".

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"Qu'est ce qui détermine la qualité d'un handpan ?"

Les questions suivantes peuvent vous aider à comprendre certains critères de qualité. Nous écrivons en rouge certaines caractéristiques qui seraient particulièrement préjudiciables à votre future relation avec l'instrument.

Mon futur handpan est-il accordé ? C'est le tout premier critère à prendre en compte. Chaque note a 3 composantes : une fondamentale, une octave et une quinte après l'octave. Parfois les notes les plus aigües sont accordées avec une octave, une tierce ou une quarte à la place de la quinte. Un instrument peut-être :

  • non accordé
  • à peine jouable car mal accordé
  • appréciable même si non parfaitement accordé
  • agréable car bien accordé
  • parfaitement accordé avec en plus un accordage des "shoulder tone" (notes plus aigües lorsque vous jouez sur les bords de la notes centrale)

Mon futur instrument a-t-il du sustain ? C'est la durée dans le temps de chaque note et un instrument peut avoir :

  • un sustain trop court imposant une tehcnique de jeu percussive avancé pour être appréciable
  • un sustain acceptable adapté à un jeu mélodique et percussif
  • un sustain long plus adapté à un jeu lent ou méditatif. Un sustain trop long peut être flatteur au premier test mais parfois cela peut créer une sorte de grande "soupe sonore" où tout se mélange en même temps. Il est alors nécessaire d'intégrer dans le jeu l'extinction du son et cela devient une technique de jeu plutôt "avancée".

Comment est la dynamique de mon futur handpan ? Ce paramètre permet au joueur de communiquer de l'émotion au travers de son jeu en jouant parfois de façon toute douce et en intégrant aussi des passages à plus fort volume sonore.

  • des notes qui doivent être jouée très fort pour être audibles et/ou qui saturent très vite dès que le jeu devient un peu plus fort
  • une dynamique démarrant très bas, un simple effleurement des notes les fera vibrer, cela facilite parfois l'apprentissage pour les débutants
  • une dynamique adaptée à un jeu fort avec des notes très puissantes, cela peut-être fatiguant en intérieur mais agréable pour un joueur de rue
  • une très large dynamique, à la fois du plus bas au jeu le plus fort

Ce handpan est-il équilibré ? Est-ce que l'ensemble des notes sonnent avec le même timbre de son ou certaines apparaissent-elle comme dominant l'instrument ?

  • une ou plusieurs notes semblent avoir une moindre et/ou plus forte dynamique et/ou des différences de timbre de son, cela peut participer au caractère de l'instrument mais votre jeu sera "coloré" par cette personnalité
  • l'instrument est très équilibré... si cela va parfois bien convenir à un musicien qui cherche à mélanger les instruments ou à donner lui-même toute l'expression à sa musique, parfois cela peut être considéré comme un son plus "clinique" et l'instrument pourrait manquer de personnalité.
  • il y a toute une subtile progression entre les deux extrêmes présentés ci-dessus. Pour un débutant, nous considérons que la personnalité d'un instrument va participer à donner au joueur l'envie de jouer et va donc inspirer ses premières "compositions" intuitives.

Qu'en est-il du couplage entre les notes ? Le couplage est l'interaction entre les notes durant le jeu. Ce paramètre participe à la balance "équilibre / caractère" d'un handpan. Il ne faut pas rechercher une absence totale de couplage qui enlèverait tout relief et subtilité à l'instrument.

  • un ou des couplages entre des notes ne formant pas un accord ou tout autre couplage trop présent et dominant tout l'instrument (exemple : un couplage de deux notes côte à côte et séparées d'un demi-ton sera gênant)
  • un couplage entre notes voisines formant un accord, cela donnera de la texture au son et il aura moins de pureté, cela participe au caractère de l'instrument mais il est préférable que ce type de couplage ne soit pas trop marqué
  • un couplage entre une note grave et son octave, colore le sont de l'instrument, à nouveau cela se traduit par plus de caractère mais il doit rester possible de jouer la note sans que le couplage domine tout l'instrument. Certains couplages inversés (aigüe vers grave) sont parfois très agréables car ils donnent un son plus chaleureux

Qu'elle finition a mon futur instrument ? La finition donne parfois une image du soin apporté par le maker à son travail d'artisan.

  • l'ouverture sur la coque du dessous (Gu) et/ou le bord de l'instrument sont-ils coupants ou bien finis et rendant donc l'instrument agréable à manipuler ?
  • Le "Gu" est-il accordé et en cohérence avec la gamme de l'instrument ?
  • la fréquence de la cavité (résonateur de Helmholtz) est-elle accordée avec la note centrale, est-il facile d'appeler de cette basse depuis le dessus de l'instrument.
  • le son de la coque en dehors des notes est-il métallique, "sec" ou "mat" ?
  • Le bord de l'instrument est-il bien fini (arrondi ou protégé par un bord de tôle) ?

Quel avenir pour mon instrument ?

  • il est fait dans un matériau résistant à la rouille (tôle nitrurée ou inox) ou il est en tôle non traitée / traitement trop fin et nécessite donc un entretien constant
  • existe-t-il des personnes acceptant de le réaccorder proche de chez vous ou son ré-accordage s'annonce particulièrement compliqué ou couteux
  • pourrait-t-il être facilement échanger si un jour je souhaite changer de gamme (ce souhait est assez commun et seul les instruments de qualité sont échangeables facilement)

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"Quelle gamme musicale choisir pour mon premier handpan ?"

Chaque fabricant de handpan propose une liste de gammes qu’il fabrique et parfois la possibilité de demander la réalisation de gammes personnalisées. Les noms donnés aux gammes sont choisis par les fabricants parfois de façon poétique, parfois en reprenant un nom déjà utilisé par un autre maker, parfois pour se différencier des autres, parfois en respectant plus ou moins les noms déjà connus en théorie musicale et parfois même en prenant les noms des musiciens de certaines vidéos sur youtube... bref, il est fort probable que vous trouviez tout cela un peu chaotique et si cela peut vous rassurer, nous aussi !

Pour un débutant, nous recommandons de pouvoir tester différentes gammes et, au sein de la même gamme, différents instruments. C’est autant le timbre sonore que la gamme d’un instrument qui détermine le choix. Le « coup de cœur » ou écouter son intuition est un souvent très bon critère de choix. Certaines gammes peuvent sembler être plus facile à jouer pour un débutant car elles permettent un jeu mélodique intuitif. Par exemple, la gamme Ré / La mineur hexatonique qui est souvent considérée comme un très bon point de départ et c'est une des gammes les plus vendues (Cette gamme est parfois aussi appelée D mineur, D Celtic mineur, D AmaRa ou même parfois gamme Daniel Waples...).

Si vous n'avez pas la possibilité de tester des gammes par vous même, les vidéos publiées sur internet peuvent vous aider. Il faut cependant savoir que le son de certaines vidéos et parfois "masterisé" et donc non naturel. Notre expérience nous indique aussi que lorsque nous recevons des visiteurs pour choisir un instrument qu'ils avaient présélectionné en vidéo, dans environ 50% des cas, ils ont un coup de coeur avec un autre instrument ou une autre gamme. C'est la raison principale de notre choix de donner la priorité aux personnes qui peuvent venir nous rendre visite à l'atelier.

Les gammes peuvent-être soit mineures, soit majeures :

  • le mineur se prêtant plus à un jeu pour soi (introspectif, méditatif, relaxant...)
  • le majeur se prêtant plus à un jeu démonstratif (communiquer aux autres une atmosphère plus joyeuse). Notre expérience nous dit que plus de 90% des personnes choisissent un mode mineur pour leur premier handpan.

Pour détailler un peu plus finement les différents modes mineurs et majeurs, il est parfois fait référence aux modes grecs dont voici les caractéristiques et quelques appréciations plus personnelles :

  • Le mode Ionien est considéré comme une couleur gaie, de réjouissance, de joie, d'innocence, de langage d'enfant...
  • Le mode Dorien, très utilisé dans les styles musicaux funk, métal, jazz, rock, médiéval, celtique... c'est un mode assez sombre avec un peu de brillance (du fait du VI degré). Certain le considère brumeux, onirique ou encore solennel.
  • Le mode Phrygien, ce mode peut être considéré comme triste, tendu, plus sombre que l'aeolien, c'est aussi le mode la passion, du flamenco...
  • Le mode Lydien, un mode comique, étrange, planant... le mode le plus brillant de tous les modes majeurs... encore plus majeur que le mode ionien garce à sa 4th augmentée !
  • Le mode Myxolydien, un mode plein de douceur, très utilisé dans le blues et la musique des 70's du à sa couleur considérée comme planante, incantatoire, mystique...
  • Le mode Eolien, considéré comme un mode mélancolique, sans tension, doux, calme... utilisé dans les ballades, le rock, la pop. Ce mode est un peu au milieu des modes mineurs phrygien (plus sombre) et dorien (plus lumineux).
  • Le mode Locrien, c'est un mode réputé difficile à faire sonner, instable, étrange, dissonant.. mais bien sûr utilisé en jazz et en métal...

Enfin, certaines gammes ne trouvent pas d'équivalence dans les modes grecs mais la liste serait incomplète si nous oublions de citer toutes les autres gammes aux accents "world music" et basées sur :

  • le mode harmonique mineur (harmonic minor, romanian hijaz, ukrainian dorian...)
  • le Maqâm caractérisant la musique orientale (Hijaz, Hijazkar...)
  • les très nombreux Râgas indien (raga desh...)

Lorsqu'une gamme est définie tel que présenté ci-dessus, il faut aussi considérer qu'elles peuvent être déclinées en pentatoniques, hexatoniques ou heptatoniques : cela fait référence au nombre de notes par octaves.

  • Pentatoniques (5 notes par octave, la gamme est facile à jouer avec une belle répartition entre notes graves et aiguës mais il est plus difficile de sortir de l’ambiance imposée par la gamme).
  • Hexatoniques (6 notes par octave, bon intermédiaire entre pentatonique et heptatonique. Une composante est manquante - exemple la seconde est manquante dans la gamme celtic mineur)
  • Heptatoniques (7 notes par octave, plus de subtilités dans les jeux mélodiques sont possibles mais vous aurez moins ou pas de notes aigües après la répétition de la tonique.

Voici un exemple de trois gammes très accessibles pour les débutants et compatibles entre elles pour illustrer les 3 catégories :

  • Pentatonique : D Voyager             D - F - A - C D E F - A - C
  • Hexatonique : D/A Celtic mineur     D - - - A - C D E F G A - C
  • Heptatonique : D/A Phrygian         D- - - A Bb C D E F G A - -

 

Voici un article présentant différents exemples de gammes de handpan réalisées par le collectif Shellopan avec des plusieurs vidéos de démonstration pour chacune d'entre elles.

Et ici, un autre article issu du blog de David Charrier (musicien et animateur d'atelier d'apprentissage du handpan) où il partage ses conseils pour choisir une gamme. Nous partageons certains points de vue mais nous avons une approche naturellement différente de l'instrument, nous pensons donc que cette vision complémentaire pourra être utile pour les débutants.

 

Enfin, pour ceux qui souhaitent pousser la théorie un peu plus loin, nous partageons ci-dessous quelques informations plus avancées concernant les gammes des handpans :

En premier lieu, le nom des notes est presque toujours indiqué en notation anglaise :

  • C = Do
  • D = Ré
  • E = Mi
  • F = Fa
  • G = Sol
  • A = La
  • B = Si

Les altérations sont notées avec les signes # (dièse) et b (bémol). Exemple : D# = Ré dièse = Eb = Mi bémol.

L'ordre des notes sont toujours indiqués de la plus grave à ma plus aigüe sur l'instrument. Si des notes sont notées entre ( ), cela signifie qu'elles sont situées sur la coque du dessous de l'instrument.

 

Ce sont les écarts entre les notes constituant une gamme qui donnent le caractère original de chaque gamme

Les gammes de handpan sont donc basées sur les 7 modes grecs (ex : aeolien ou gamme mineure naturelle, ionien ou gamme majeur,…) ou les modes harmoniques mineurs (ex : gamme Hijaz qui est le 5ème mode de la gamme harmonique mineure qui a une sonorité orientale).

Le mode Eolien (mode mineur naturel) peut ainsi être représentée sous la forme des écarts suivants : « 2122122 », ce décrit une gamme « A Aolian » en choisissant le La en point de départ et une notation anglaise :

  • 2 demi-tons entre le A et B
  • 1 demi-ton entre B et C
  • 2 demi-tons entres C et D
  • 2 demi-tons entre D et E
  • 1 demi-ton entre E et F
  • 2 demi-tons entre F et G
  • 2 demi-tons entre G et A

L’utilisation des mêmes notes en commençant depuis le C donne la suite suivante : « 2212221 », c’est le mode grec « Ionien » ou appelé couramment mode « majeur » :

  • 2 demi-tons entres C et D
  • 2 demi-tons entre D et E
  • 1 demi-ton entre E et F
  • 2 demi-tons entre F et G
  • 2 demi-tons entre G et A
  • 2 demi-tons entre le A et B
  • 1 demi-ton entre B et C

La gamme C majeur (ionien) et A mineur (eolien) disposent donc des mêmes notes, seul les points de départ changent et ces deux gammes seraient donc très faciles à jouer ensemble de façon intuitive. Pour être plus complet, les gammes C ionien, D Dorien, E Phrygien, F Lydien, G Mixolydien, A Eolien et B Locrien disposent toutes des mêmes notes, seul l’ordre des alternances de tons / demi-tons change. Les différents modes grecs peuvent avoir n’importe quel point de départ mais il est souvent fait référence aux notes indiquées ci-dessus pour faciliter la mémorisation (il s’agit à chaque fois de la suite des touches blanches d’un piano).

Ces écarts déterminent aussi la position relative de chaque note par rapport à la première (tonique) :

Le mode Ionien peut ainsi s’écrire sous la forme : Tonique, 2nde Majeure, Tierce Majeure, Quarte, Quinte, 6ème Majeure, 7ème Majeure.

L’analyse par composante permet de déterminer si une gamme est mineure ou majeure (selon la position de la tierce).

Sur une échelle chromatique, les 12 composantes possibles sont :

  • Tonic / tonique
  • m2 / seconde mineure
  • M2 / seconde majeure
  • m3 / tierce mineure
  • M3 / tierce majeure
  • 4th / quarte
  • Triton / triton
  • 5th / quinte
  • m6 / sixième mineure
  • M6 / sixième majeure
  • m7 / septième mineure
  • M7 / septième majeure

Si nous considérons que la tonique est un D/Ré, le F/Fa est sa tierce mineure et le A/La est sa quinte.

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"Puis-je me contenter d'un handpan "bas de gamme" pour commencer ?"

En tant que débutant, il est particulièrement important de choisir un instrument de qualité. Nous rencontrons souvent des personnes supposant qu'un instrument "bas de gamme" est suffisant pour "se faire un idée" avant d'aller plus loin. Nous pensons que c'est une erreur ! Si un musicien percussionniste est capable de faire une très belle musique avec deux simples petites cuillères, c'est un art qui nécessite beaucoup de pratique. En tant que joueur de handpan débutant, vous aurez besoin que l'instrument vous "porte" et que vous ressentiez qu'il vous "appelle" à jouer de façon intuitive. C'est en grande partie la qualité du son qui permet de jouer de façon intuitive avec très peu de notes et sans un long apprentissage tout en provoquant du plaisir à jouer et à écouter. C'est cette qualité du son qui vous motivera à garder l'instrument près de vous.

Plus tard, après avoir "adopté" son instrument, le jeu intuitif comblera certains et ils affineront leur "touché" de l'instrument; d'autres souhaiterons développer des compositions mélodiques et/ou travailler l'aspect rythmique... Le handpan parait (trop) simple et avec (trop) peu de notes mais un bon instrument permettra d'aller loin ! Il existe des cours et des workshops pour travailler la rythmique, la composition...

Pour choisir votre premier handpan, nous vous recommandons de contacter un fabriquant, de vous entretenir avec lui, de vous sentir en accord avec sa démarche, de tester plusieurs instruments et de choisir l'instrument que vous vous sentez vraiment prêt à adopter. Participer à des rencontres de la communauté facilite la possibilité de tester différents instruments. Chacun a ses préférences personnelles concernant la sonorité et les gammes. Ces préférences seront parfois difficiles à expliquer avec des mots. Notre meilleur conseil pour choisir un premier handpan est donc d'en tester plusieurs et de savoir écouter son intuition !

Enfin, nous pensons utile de préciser que les prix des instruments sont rarement proportionnels à leur qualité, il est donc nécessaire de pouvoir apprécier par soi-même le niveau de qualité d'un instrument sans se baser sur ce critère.

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"Un handpan avec 10 notes ou plus est-il plus difficile à jouer qu'un handpan avec 9 notes ? et ceux avec des bottom notes ?"

Un instrument noté 8+1 notes chez certains pourra être noté comme ayant 9 notes chez d'autres.

Le nombre de notes va déterminer l'étendue de l'univers mélodique dans lequel vous pourrez jouer avec votre instrument. Dans ce domaine, plus il y a de notes, plus cet univers sera étendu. La contre-partie est que plus il y a de notes plus le travail du maker sera difficile et plus le risque d'avoir des couplages entre les notes sera présent. Le timbre du son pourrait perdre un peu de son coté cristallin pour avoir un peu plus de texture.

Concernant la facilité de jouer l'instrument lorsqu'il y a plus de notes, si les notes sont toutes situées sur le dessus de l'instrument, les notes les plus aiguës deviennent plus nombreuses et ses notes-là nécessitent un touché plus précis. Vous pourriez avoir la première impression que l'instrument est plus difficile à jouer mais c'est une impression qui va s'estomper très vite avec vos premiers progrès en tant que joueur.

Une autre façon d'augmenter le nombre de notes est d'ajouter des notes sur le dessous de l'instrument. Ce type d'instrument est initialement conçu pour des personnes voyageant beaucoup avec leur instrument et ne pouvant pas en avoir plusieurs avec eux. Dans ce cas, le touché devient encore plus sensible et nous recommandons aux débutants d'attendre de mieux connaitre leur pratique et leurs besoins avant de choisir ce type d'instrument (il est parfois préférable d'avoir un second instrument à coté du premier plutôt que d'avoir toutes les notes sur le dessus et dessous d'un seul).

ps : nous recommandons les instruments ayant moins de 9 notes en tant que premier instrument que si vous avez déjà de bonne bases en percussion car l'univers mélodique offert par l'instrument vous semblera plus rapidement limité.

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"Quelle gamme musicale choisir pour avoir des handpans complémentaires ?"

Cette question arrive systématiquement lorsqu’une personne souhaite acquérir un second instrument ou que deux personnes souhaitent jouer ensemble. Cette question n’a pas de réponse applicable à tous et je distingue trois pistes de réponses selon le profil de chacun :

- je veux ajouter quelques notes à mon instrument actuel : cela permet de changer la gamme de mon handpan en remplaçant l’une ou l’autre des notes de mon handpan. Le deuxième instrument ne servira que pour cela et toute gamme comportant les notes que vous souhaitez changer/ajouter sera le bienvenu.

- je veux pouvoir jouer intuitivement avec d’autres personnes : jouer intuitivement nécessite d’avoir de nombreuses de notes en commun. Deux handpans avec les mêmes notes dont l’un avec un registre grave et un autre plus étendu vers les aigües donnent de très bons résultats. Si une ou deux notes ne sont pas en commun, cela n’est pas bloquant, s’il y en a plus, le jeu deviendra plus difficile et moins intuitif.

- je veux jouer ou composer seul ou à plusieurs des morceaux de musiques : composer votre set chromatique sera peut-être fait pour vous, chaque instrument devra avoir un minimum de notes en commun. Il faut savoir que le placement des notes rendra difficile le travail de mémorisation et que certains enchainement de notes pourraient être difficiles à réaliser.

A vous de déterminer laquelle de ces catégories vous correspond le plus pour trouver votre second instrument. Il est parfois aussi utile de considérer le timbre sonore d’un instrument pour choisir le bon complément et je recommande en ce sens de considérer des instruments de niveau de qualité proches ou de pouvoir tester le rendu avant achat.

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"Puis-je acheter un bon handpan dans les magasins de musique ou sur internet ?"

D'un instrument artisanal réalisé par deux personnes au monde en l'an 2000, il a inspiré de nouveaux artisans passionnés à développer d'autres créations à partir de 2008 et il voit maintenant arriver des personnes souhaitant industrialiser sa production et sa vente. C'est certainement ce qui a dû arriver à de nombreuses autres créations avant lui... Est-ce pour autant normal ou acceptable ? Prendre position sur ces questions alors que nous sommes nous-même des fabricants, c'est ouvrir un débat qui peut manquer de neutralité... Ne rien dire, c'est cautionner... Nous écrivons donc ici un avis qui doit être considéré comme provenant de fabricants passionnés et impliqués dans la communauté du handpan depuis ses premières heures.

Pourquoi un handpan fabriqué de façon industrielle ou en série serait-il moins bon qu'un instrument artisanal ? Nous pensons qu'une étape de sa fabrication nécessite de prendre beaucoup de soin et c'est celle qui transforme un l'objet métallique produisant du son en véritable instrument de musique. Cette étape c'est la finition, le travail du timbre sonore des notes, du caractère de l'instrument... cela dépasse le simple accordage d'une note qui est lui assez facile à obtenir. C'est un travail subtil où le temps ne compte plus et c'est cela qui nous semblent donc peu compatible avec la logique de production nécessaire pour alimenter des grossistes et magasins de musique.

Comme nous l'avons expliqué en début d'article, nous estimons que les joueurs débutants ont besoin d'un bon instrument tandis qu'un percussionniste expérimenté pourra faire une très belles musique avec deux simples petites cuillères (bien sûr, ils préfèreront certainement de très bons instruments). Nous avons rencontré trop de personnes ayant acheté un mauvais handpan dans un magasin de musique ou par petites annonces et qui n'ont jamais réussi à avoir du plaisir à jouer. Pire, certaines se sont senties dévalorisées car incapables de faire de la musique agréable avec cet instrument alors qu'il est réputé comme le plus apte à permettre d'accéder au plaisir de faire de la musique grâce à son apprentissage intuitif.

A ce jour, les bons handpans dans les magasins de musique ou sur des sites de vente en ligne sont rares. De plus ils sont vendus souvent plus cher que le prix que n'importe quel connaisseur accepterait d'investir au regard de la qualité des produits présentés. Enfin, il faut bien vérifier les conditions de réaccordage (qui sera un passage obligé dans la vie de l'instrument). Si vous souhaitez acheter un instrument dans un magasin ou en ligne, nous vous invitons donc à la prudence, à comparer avec des avis sur internet, à demander une vidéo de l'instrument exact que vous allez recevoir et à bien vérifier quelles sont les conditions pour faire réaccorder de votre instrument.

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"Mais où puis-je donc acheter un bon handpan !?"

Certains makers réalisent les gammes de leur choix avant de rendre leurs instruments disponibles à la vente dans leurs ateliers ou lors des festivals, cela vous offre l'avantage de pouvoir tester plusieurs instruments tout en rencontrant le fabricant de votre futur instrument. C'est le fonctionnement principal que nous avons adopté chez Shellopan et vous pourrez trouver plus de détails ici : http://www.shellopan.fr/index.php/fr/nos-creations/comment-acquerir-un-shellopan

D'autres fabricants préfèrent prendre principalement des commandes et il vous offrent le plaisir d'avoir un instrument réalisé sur mesure pour vous.

Certains vendent aussi par correspondance, via des revendeurs lors de stages d'initiation, enfin certains préfèrent réaliser des ventes flash (le premier qui clique, achète l'instrument)...

Il est très probable qu'il y ait aujourd'hui de quoi satisfaire toutes les formes de besoins et que vous puissiez trouvez l'instrument qui vous accompagnera !

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"Ok, j'ai tout compris à vos explications... je voudrais acheter un Hang Drum. J'ai entendu que les suisses n'en fabriquaient plus. Quand pouvez-vous me livrer mon futur Hang Pan Drum ?"

Nous avons écrit la question de façon humoristique en compilant certaines demandes que nous entendons parfois :)

Le Hang est un nom de marque déposée appartenant à l'entreprise PANArt (CH). Le Hang n'est pas le nom générique d'une famille d'instrument de musique. C'est une sculpture sonore qui, de par sa conception, est unique et inimitable. Aucun instrument de la famille des handpans n'a le même timbre de son que le Hang (même s'ils ont pour point commun d'être faits de métal et d'être jouables avec les mains). L'entreprise PANArt était pionnière et les résultats des recherches qu'ils ont partagés lors de la création du Hang ont inspiré de nombreux fabricants actuels (incluant les membres de l'équipe Shellopan). Pour cette raison, ils jouissent d'un très grand respect au sein de la communauté du Handpan.

L'entreprise PANArt fabrique toujours des instruments de musique et leurs dernières créations s'appellent "Balu" (aussi appelés Hang Balu). Si votre souhait est d'obtenir une de leurs créations, le meilleur moyen est bien sûr de les contacter directement.

(ps : évitez d'utiliser l'expression HangDrum si vous souhaitez contacter l'entreprise PANArt, cela faisait partie de la note d'humour dans la question/titre mais ce terme est inadapté)

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Cet article a été écrit en décembre 2016 et est maintenu à jour à la date inscrite en tête d'article. Il est écrit sous forme de questions/réponses et compile nos retours d'expérience après avoir reçu de nombreux visiteurs à notre atelier ainsi que des réflexions entre plusieurs fabricants et musiciens. Peut-être qu'un jour nous y ajouterons de belles images mais cela risquerait de le rendre encore plus long ;)

music scales

Écrit par Matthieu. Publié dans Non catégorisé.

last update : 10/08/2017 (full article rewrited including our approach of tuning, explanation about notation and all our handpan scales with sample video)

Our Approach to Handpan Tuning :

Shellopan is the name of a collective project, artisans carrying this project do not seek to create identical Handpans. Everyone has his style and his own quest for the type of instrument he prefers. It is one of the fundamental richnesses of our project. Below is a presentation of the work of the two co-founders of the Shellopan cooperative and the handpan scales we manufacture.

 

Matthieu: "I have a melodic approach to Handpan and I prefer instruments with more notes (9 to 11 notes on the upper shell).
I create the membranes of each note preferring sensitivity and a soft touch of the surface is enough to activate a note. The outline of my notes is delimited in a fine and clearly visible way. My instruments usually have a long sustain and I do not recommend them for a high intensity percussive play.
Placing more notes on an instrument can result in more coupling between notes and give more texture to the sound. A 9-note instrument usually has a purer sound than an 11-note version. The list of scales that I realize is visible below. "

 

Delphine: "I am building mostly 8+1 notes handpans by developing a tuning technique favoring a gradual integration of the notes on the shell. These wider and smoother edge conditions greatly influence the timbre of the sound of each note and the timbre of the instrument in its wholeness.
I am currently focusing on a high/medium range of scales: from G AkeBono, F Equinox, D Minor Celtic, to C# Amara, for example... and any other specific request, to be studied on a case by case basis."

 

Explanations about notation and music scales :

Notes are written with English notation, translation in French is : C = Do, D = Ré, E = Mi, F = Fa, G = Sol, A = La, B = Si. D# = Eb = Ré dièse = Mi bémol

The number of semi-tones between 2 notes, starting from the tonic are written in a list like this one : 2212221. All the components in a music mode have names :

  • Tonic = the first note of a scale, most of the time it’s not the central note but the note in front of your belly when the instrument is on your lap
  • m2, M2 = minor second or Major second
  • m3, M3 = minor third or Major Third. If the scale include a m3, it’s a minor scale
  • 4th = fourth
  • Triton = 6 semi-tone from the tonic, dissonant note
  • 5th = fith, the dominant of the scale
  • m6, M6 = minor sixth, Major sixth
  • m7, M7 = minor and Major seventh
  • 8th = octave of the Tonic
  • 12th = fith after the octave of the tonic

A heptatonic scale contains 7 notes per octave. A hexatonic scale contains 6 notes per octave, the missing note compared to the closest heptatonic scale is mentioned with : (-M2), it means that the Major 2nd is missing on the instrument. A pentatonic scale contains 5 notes per octave, the pentatonic instruments cover the largest register from low to high notes, they are easy to play intuitively but you may feel that it’s harder to create different atmosphere.

All the scales have “poetical” names like “Equinox” or “voyager” or names coming from their related Greek mode like “Aeolian” or names coming from their cultural origin like “Ake Bono” or “Hijaz”. To help to understand some music theory, I always wrote the name of the first musical mode you can find in the scale (ie : Ab Major hexatonic (-M2)).

About Greek modes, they are the most well-known modes in western music. The Ionian mode is also called the Major mode, the Aeolian mode is also called the natural minor mode. When you define what is the tonic (starting point), the mode becomes a scale. C  Ionian have the same notes than D Dorian than E Phrygian than F Lydian than G Myxolydian than A Aeolian than B Locrian.

Most of the time, the central note is a bass in the scale and the note is always written in front of the scale name, but it’s not the tonic. Some notations add confusion : E Aeolian should be written E/A Aeolian because the E is a 4th under the first complete octave and the A is the real first note of the Aeolian scale.

 

All our handpan scales :

Scales inspired by the 7 Greek modes.

 

Ionian (Major mode, well-known in western musique - 2212221) - Tonic M2 M3 4th 5th M6 M7

AEGEAN

C E G B C E F# G B – G major pentatonic (-M2 -5th ) also called Aegean, this is a double bass scale.

Demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=10m14s

 

VOYAGER

D F A C D E F A C – F major pentatonic (-M2 -4th ) also called Voyager / magic Voyage / magic hour. If you consider this scale with a double bass (D and F) this scale is a A minor pentatonic (-M2 –m7), this scale is really easy to play with all the A or D minor scales.

Demo : https://www.youtube.com/watch?v=rop-QBr1E-M

 

EQUINOX

F Ab C Db Eb F G Ab C – Ab major hexatonic (-M2) also called Equinox. This scale include the C Phrygian hexatonic (-m7) also called F/C Integral.

F Equinox 8+1 notes made by Delphine : https://www.youtube.com/watch?v=3BWt19e5axw

F Equinox 8+1 notes : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=01m08s

F Equinox 10+1 notes : https://www.youtube.com/watch?v=AxTmSAePBik

F Equinox 8+1 notes played by Matthieu : https://www.youtube.com/watch?v=mcPFymSGE4w

 

Dorian (minor mode used in Western music - 2122212) - Tonic M2 m3 4th 5th M6 m7

DORIAN

E A B C D E F# G A – A Dorian : close from Aeolian, just the 6th is augmented (F#). Same notes than D myxolydian.

E/A Dorian 9+1 notes : https://www.youtube.com/watch?v=hx7Svwdb-II&t=292s#t=02m06s

 

A D E F G A B C D – D Dorian with A central note.

A/D Dorian 8+1 notes : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=0m15s

 

Phrygian (old minor mode from the Pythagorean tetrachords - 1222122) - Tonic m2 m3 4th 5th m6 m7

PHRYGIAN

D A Bb C D E F G A  - A Phrygian  also called Annazyska by some makers

 

KURD / INTEGRAL

D A Bb C D E F A C D – A Phrygian hexatonic (-m7) also called Integral scale or Kurd. This version is a 10 notes scale easy to play intuitively with D/A Celtic minor or the Voyager

 

Lydian (uncommon Major mode - 2221221) - Tonic M2 M3 Triton 5th M6 M7

This mode can be found in a hexatonic version in the “E La Sirena 9” if you consider the G as the tonic

 

Myxolydian (another common Major mode - 2212212) - Tonic M2 M3 4th 5th M6 m7

YSHA SAVITA

Db Ab C Db Eb F Gb Ab Db – Ab Myxolydian Hexatonic (-M2) : also called YshaSavita, a very happy scale.

Db YshaSavita 8+1 notes : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=05m38s

 

MYXOLYDIAN

A D E F# G A B C D – D Myxolydian

 

Aeolian (natural minor mode - 2122122) - Tonic M2 m3 4th 5th m6 m7

DEEP SHELLO

C Eb G Bb C D Eb F G – G Aeolian Hexatonic (-M2) : also called DeepShello, this is a double bass scale including Eb major Pentatonic (-M2 -4th) and G minor Hexatonic (-M2). This scale include the Raga desya todi and the Celtic minor/ Amara. Very low scale inspired by the Deep sky from Spacedrum.

DeepShello 8+1 notes : https://youtu.be/5IQSSdmr_NE

 

RAGA DESYA TODI

Db F Ab Bb C Db Eb F Ab – F Aeolian Hexatonic (-M2) : Deeper Raga Desya Todi, include a Db Major (-4th ) if you consider the central note as the tonic. Close scale from the celtic minor, only the position of the central note is different.

Deeper RDT 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=08m37s

Deeper RDT 8+1 notes played by Matthieu : https://www.youtube.com/watch?v=BUZpw8zKcrI

 

D F# A B C# D E F# A – F# Aeolian Hexatonic (-M2) also called Raga Desya Todi (RDT), include a D major (-4th) if you consider the central note as the tonic.

One of the first finished handpan Matthieu made, the RDT 8+1 notes : https://www.youtube.com/watch?v=ZhSJ1WOAFlc

 

CELTIC MINOR / AMARA

C# Ab B C# D# E F# Ab B – Ab Aeolian hexatonic (-M2) also called Amara or Celtic minor

C# Amara 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=06m24s

 

D A C D E F G A C D – A Aeolian hexatonic (-M2) also called Celtic minor, 9+1 notes. Considering the D as the tonic, this scale is a D minor too (-m6). Easy to play with F major instruments (the same notes).

D Celtic minor 9+1 notes 6 steels demo : https://www.youtube.com/watch?v=6ZWUFQyr0lo

D Celtic minor 10+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=04m01s

D Celtic minor 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=04m44s

D Celtic minor 8+1 notes played by Cyrille LECOQ : https://www.youtube.com/watch?v=tcqoJwztIKs

 

AEOLIAN

C# F# G# A B C# D E F# - F# Aeolian also called Chandra by some maker.

C#/F# Aeolian 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=09m24s

E A B C D E F G A – A Aeolian.

E/A Aeolian 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=02m39s

 

COOPAN

D A C D E G A C D – A Aeolian Pentatonic (-M2 –m6).

D/A Aeolian penta 8+1 notes demo (cooperative’s handpan 2015) : https://www.youtube.com/watch?v=kQIMLgDuQn8

 

LA SIRENA

E G B C# D E F# G B E – B Aeolian hexatonic (-m7) with 2 bass (E and G) also called E La Sirena with 8+2 notes. You can find the E Dorian and the G Lydian inside this scale. With a special taste coming from the last note.

E La Sirena 8+2 notes demo (cooperative’s handpan 2016) : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=03m16s

E La Sirena 8+4 notes played by Matthieu : https://www.youtube.com/watch?v=4ZPp25G2jjk

 

AKEPYGNOX

F G Ab C Db Eb F G Ab C – F Aeolian hexatonic (-4th ) called F AkePygNox. This versatile scale includes F low Akebono (penta), F low Pygmy (penta), G locrian hexatonic (-m3), Ab major hexatonic  (-M2) or Equinox and C Phrygian hexatonic (-m7) also called F/C Integral. One of the most versatile scale with 10 notes and the tonic as the central note. This scale is hard to build in F and some instruments may have a more textured sound.

F AkePygNox 10 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=01m50s

F AkePygNox 10 notes played by Adrian J Portia : https://www.youtube.com/watch?v=ivJ5vu1BnWk

F AkePygNox 10 notes played by Jona : https://www.youtube.com/watch?v=Smev7ovwTXw

 

F# G# A C# D E F# G# A C# - F# Aeolian hexatonic (-4th) called F# AkePygNox. This versatile scale includes F# low Akebono (penta), F# low Pygmy (penta), G# locrian hexatonic (-m3), A major hexatonic  (-M2) or F# Equinox and C# Phrygian hexatonic (-m7) also called F#/C# Integral. One of the most versatile scale with 10 notes and the tonic as the central note.

F# AkePygNox 10 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=hx7Svwdb-II&t=292s#t=05m54s

 

Locrian (less common minor mode - 1221222) - Tonic m2 m3 4th Triton m6 m7

 

Scales inspired by the melodic minor mode (under construction)

Melodic minor (2122221) - Tonic M2 m3 4th 5th M6 M7

Bartok (4th degree of the melodic minor - 2221212) - Tonic M2 M3 triton 5th M6 m7

Hindou (5th degree of the melodic minor - 2212122) - Tonic M2 M3 4th 5th m6 m7

 

Scales inspired by the Flamenco, Oriental, Indian or Gypsy modes

Harmonic minor (2122131) - Tonic M2 m3 4th 5th m6 M7

HARMONIC MINOR

E A B C D E F G# A – A Harmonic minor. Only the 7th is augmented compared to the A Aeolian and give the typical taste of the Arabic mode.

 

G C D Eb F G Ab B C – C Harmonic minor.

G/C Harmonic minor demo : https://www.youtube.com/watch?v=4a-yxOZR1lg

 

Phrygian Major / Hijaz (5th degree of the harmonic minor mode - 1312122) - Tonic m2 M3 4th 5th m6 m7

HIJAZ

B F# G A# B C# D E F# - F# Hijaz : lowest Hijaz we can build. This scale is hard to build in B and some instruments may have a more textured sound.

B / F# Hijaz 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=11m57s

 

C G Ab B C D Eb F G – G Hijaz.

C / G Hijaz 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=11m03s

 

C# G# A B# C# D# E F# G# - G# Hijaz.

C# / G# Hijaz 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=07m04s

 

A Bb C# D E F G A Bb D - A Hijaz. 10 notes version, central note is the tonic. Made with 51cm shell diameter.

A Hijaz 10 notes played by Matthieu : https://www.youtube.com/watch?v=vMW43m5qsNw

 

KLEZMARA

C G C Db E F G Ab C – C Hijaz hexatonic (-m7). Double bass scale also called C Klezmara.

C Klezmara 8+1 notes played by Adrian J Portia : https://www.youtube.com/watch?v=o52zv0dlT6k

 

Dorian #4 / Romanian (4th degree of the harmonic minor mode - 2131212) - Tonic M2 m3 Triton 5th M6 m7

ROMANIAN HIJAZ

C F G Ab B C D Eb G – F Dorian #4 also called Romanian Hijaz or Shiraz

 

Bhairava / Hijaz Kar (Indian and Arabic mode - 1312131) - Tonic m2 M3 4th 5th m6 M7

Gypsy (1312212) - Tonic m2 M3 4th 5th M6 m7

Harmonic Major (4th degree of the Gypsy mode 2212131) - Tonic M2 M3 4th 5th m6 M7

Bohemian (1311312) - Tonic m2 M3 4th Triton M6 m7

 

Pentatonic Scales

BANSHIKI-CHO

C# F G# Bb C# Eb F G# C# - F minor Penta and G# Major Penta : also called Banshiki-Cho and Shang-Diao.

C# / F Banshiki-Cho 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=cETMY1iIY0A

 

AKE BONO

G C D Eb G Ab C D Eb – C minor pentatonic : also called Ake Bono. A well-known Japanese scale.

G Ake Bono 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=0m39s

G Ake Bono 8+1 notes played by Rafael Sotomayor : https://www.youtube.com/watch?v=CUL_ESebS4s

 

 

 

 

 

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nos gammes

Écrit par Matthieu. Publié dans Non catégorisé.

mises à jour :

17/03/2019 (corrections diverses et ajout de gammes)

 

 

Sélection de vidéos montrant nos handpans joués par différents musiciens :

Notre approche de l'accordage des Handpans :

Shellopan est le nom d'un projet collectif, les artisans portant ce projet ne recherchent pas à créer des Handpans identiques. Chacun a son style et sa propre recherche du type d'instrument qu'il préfère. C'est une des richesse fondamentale de notre projet. Vous trouverez ci-dessous une présentation du travail des associés de la coopérative Shellopan et les gammes que nous fabriquons.

 

Matthieu : "L’acier est la matière que je sculpte quotidiennement pour fabriquer mes Shellopan… Est-elle pour autant sous mon contrôle ? Si chaque fabricant à sa propre réponse à cette question, il en est de même pour les joueurs !

Depuis maintenant 10 années que j’ai initié le projet Shellopan, j’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreuses matières premières. Chacune a son langage que je devais découvrir et interpréter pour pouvoir participer par mon travail à l’expression de l’instrument final. Souvent je me suis interrogé pour essayer de comprendre si je devais contraindre la matière pour qu’elle exprime ma considération du son ou si je devais accepter que la matière elle-même allait exprimer quelque chose au travers de mon travail.
Le même questionnement peut s’appliquer en tant que joueur, doit-je imprimer mon style de jeu sur l’instrument ou me mettre à l’écoute de l’instrument pour trouver une symbiose entre mon jeu et le caractère que l’instrument porte en lui ?

Je considère que cette « expression » de l’instrument est le caractère plus ou moins subtil qui va aider le débutant à trouver du plaisir à jouer d’un nouvel instrument même sans avoir une grande expérience. Certains musiciens expérimentés peuvent quant à eux parfois rechercher des instruments sans caractère trop affirmé ou avec des spécificités pour pouvoir développer toute l’expression de leur propre jeu. En tant que maker et accordeur, j’ai choisi d’aider la tôle d’acier à exprimer quelque chose qui n’est pas sous mon contrôle, cela donne une « personnalité sonore » unique à chaque instrument. Ce caractère unique se retrouve aussi dans le visuel de l’instrument, les différents procédés d’oxydation de surface que j’utilise réagissent par interaction entre eux et avec une certaine latence. Le rendu final n’est pas complètement prévisible et l’intention de mon dessin est comme pour le son : révéler toute la palette de couleurs que la tôle porte en elle.

Mon quotidien est aussi un programme de recherche qui mêle l’acoustique à la science des matériaux tout en tentant de découvrir de nouvelles gammes ou de nouveaux timbres de son. Je travaille souvent par série de 4 à 8 instruments avec des thèmes comme par exemple faire des instruments qui vont pouvoir se jouer ensemble, explorer de nouvelles gammes moins connues ou avec plus de notes, réaliser des instruments plus graves avec une basse plus profonde ou au contraire trouver le son d’un piano sur les notes les plus aigües…

Souvent le sustain et le volume sonore sont des indicateurs faciles à percevoir au premier test d’un instrument, mais il y a bien d’autres paramètres plus subtils qui prennent parfois un peu plus de temps à apprécier. J’apprécie lorsqu’un peu de couplage entre les notes apporte de la texture au son et enfin lorsque des couplages aigus vers graves sont présents sur l’instrument pour lui donner de la chaleur. La note centrale doit avoir de la souplesse pour faire bouger l’air de l’intérieur de l’instrument et ainsi enrichir la basse, cela donne aussi envie de jouer en même temps avec les deux faces de l’instrument.
Enfin, le caractère d’un instrument dois me donner envie d’en jouer, de l’apprivoiser, d’exprimer des émotions dans mon jeu. Le contraire d’un instrument que j’aime ? un instrument parfait… trop parfait… « clinique »… "

 

Delphine : "Je réalise essentiellement des Handpans à 8+1 notes en développant une technique d'accordage privilégiant une intégration progressive des notes sur la surface de la coque. Ces conditions de bord plus larges et plus lisses influencent grandement le timbre du son de chaque note et celui de l'instrument dans sa globalité. C’est un choix à double tranchants qui m’a valu bien des retours en arrière dans mon apprentissage car cela nécessite de modeler chaque note manuellement, mais qui comble mes attentes en terme de conception et de rendu. J’accorde beaucoup d’importance à la rondeur du son et à l’équilibre des notes entre elles, choses qui se sont vues grandement améliorées ces derniers mois en me concentrant notamment de plus en plus sur l’affinage des « shoulders ».
Du fait du nombre de notes réduit, mes instruments apportent une précision qui convient également aux personnes désirant faire des enregistrements, par exemple. Les recouplages comportent moins de fréquences parasites que sur les instruments ayant plus de notes. En matière d’esthétique je recherche plutôt l’homogénéité des couleurs, ce qui laisse tout de même un large panel de possibilités !
Je me concentre habituellement sur des gammes de registre medium à aigu : du G AkeBono, en passant par les classiques F Equinox, D Celtic minor. Je tends depuis récemment à me perfectionner sur des gammes plus graves comme C# Amara ou C# Ysha Savita… Toute autre requête spécifique est possible, à étudier au cas par cas en fonction des contraintes techniques et matérielles. "

 

Grégory : "Ayant découvert le Handpan très tôt dans son histoire, je n'ai finalement franchi le pas de le découvrir sous un autre angle que très tard. Marteler la tôle pour retrouver ce son et cette vibration si particulière aux Handpans, une envie qui sommeillait depuis quelques années. Tout d’abord je souhaitais savoir réaccorder mes propres instruments et le travail de la tôle est finalement devenu une passion. Sentir la tôle se modeler, lui donner une direction en sachant écouter ce qu'elle nous dit. Il est facile de vouloir lui imposer nos envies, mais ce jeu ne fonctionne pas comme ça. Le métal à son mot à dire, il est malléable mais demande un certain respect. Le métal avait commencé à me fasciner, en étudiant le fonctionnement de la lumière et son interaction avec les matériaux. Les métaux ont une place particulière quand on s’intéresse à la lumière, étudier la partie sonore et vibratoire du métal est tout aussi passionnant. J'explore différentes approches pour l'accordage de mes instruments, et garder une part d’expérimentation me semble essentiel. Le son de mes instruments est certainement influencé par ce que j'aime trouver en jouant du Handpan, une balance entre un son chaud et une certaine brillance. Ma recherche se dirige vers un équilibre, un sustain présent mais doux. Je fais des instruments en fonction des gammes que j'ai envie d'explorer, d'idées ou de découvertes. "

 

 

Explications à propos de la notation utilisée pour désigner les gammes :

En premier, le nom des notes est toujours indiqué en notation anglaise : C = Do, D = Ré, E = Mi, F = Fa, G = Sol, A = La, B = Si. D# = Eb = Ré dièse = Mi bémol. Lorsqu'un chiffre suit le nom d'une note, il s'agit du numéro d'octave sur un piano : exemple A4, signifie La 4ième octave du piano, c'est aussi la fréquence de référence de 440Hz servant d'étalon à toutes les autres notes.

L'écriture suivante indique le nombre de demi-tons entre chaque notes d'une gamme en partant de la tonique : 2212221. Toutes les composantes d'un mode musical ont des noms :

  • Tonic = la première notes d'une gamme, le plus souvent c'est celle qui est devant votre ventre lorsque vous posez l'instrument sur les genoux.
  • m2, M2 = seconde mineure ou seconde majeure
  • m3, M3 = tierce mineure ou tierce majeure, elle détermine si la gamme est mineure ou majeure
  • 4th = la quarte
  • Triton = 6 demi-tons depuis la tonique, le triton est une note souvent considérée comme dissonante
  • 5th = la quinte, la dominante de gamme
  • m6, M6 = sixième mineure et majeure
  • m7, M7 = septième mineure et majeure
  • 8th = l'octave de la tonique, sa présence ferme la gamme
  • 12th = la quinte après l'octave

Une gamme heptatonique contient 7 notes par octave. Une gamme hexatonique contient 6 notes par octave, le composant manquant pour en faire une gamme heptatonique la plus cohérentet est indiqué entre parenthèses : exemple (-M2), cela signifie que la seconde majeure est manquante. Une gamme pentatonique contient 5 notes par octave, les instruments pentatoniques couvrent un plus large registre (notes du plus grave ou plus aigüe, il sont plus faciles à jouer intuitivement mais seront plus difficile/techniques à maitriser pour créer de nouvelles atmosphères ou ambiance musicales.

Toutes les gammes ont des noms "poétiques" comme “Equinox” ou “voyager” ou des noms issus de leur modes grecs comme “Aeolian” ou des noms provenant de leurs origines culturelles comme “Ake Bono” ou “Hijaz”. Pour aider à mieux comprendre certains aspects de la théorie musicale, nous avons choisi d'écrire pour chaque gamme le nom de son premier mode complet (de la tonique à la huitième) que vous pourrez trouver dans le handpan (exemple : Ab Major hexatonic (-M2)).

Les mode grec sont les plus connus dans la musique occidentale. Le mode Ionian (ionien en français) est aussi appelé mode majeur, le mode Aeolian (éolien en français) est aussi appelé le mode mineur naturel. Quand une note de départ est définie (tonique) le mode devient une gamme. Les gammes C Ionian, D Dorian, E Phrygian, F Lydian, G Myxolydian, A Aeolian et B Locrian ont exactement les mêmes notes.

La plupart du temps, la note centrale est une basse dans la gamme et son nom est toujours inscrit en premier devant le nom de la gamme. Mais elle n'est pas la tonique de la gamme (sauf exceptions). Quelques exemples de notations et les possibles confusions : E Aeolian devrait être écrit E/A Aeolian car le E est une quarte sous l'octave de la gamme A Aeolian commençant véritablement par le A.

Nous vous recommandons aussi a lecture de l'article : Comment choisir un handpan ? et son chapitre concernant le gammes musicales pour mieux comprendre comment sont construites les gammes de nos Shellopan.

 

Toutes nos gammes de handpan :

 

Gammes inspirées par les 7 modes Grecs

Ionian (mode ionien ou majeur, bien connu dans la musique occidentale - écarts entre les notes en demi-tons : 2212221 - composantes : Tonic M2 M3 4th 5th M6 M7)

Le mode ionien est considéré comme une couleur gaie, de réjouissance, de joie, d'innocence, de langage d'enfant...

EQUINOX

F / Ab C Db Eb F G Ab C – Ab major hexatonic (-M2) aussi appelée Equinox. Cette gamme inclue en second mode la gamme C Phrygian hexatonic (-m7) aussi appelée F/C Integral.

 

E / G B C D E F# G B - comme ci-dessus mais un demi-ton plus bas

 

Dorian (mode mineur aussi utilisé en musique occidentale - 2122212 - Tonic M2 m3 4th 5th M6 m7)

Très utilisé dans les styles musicaux funk, métal, jazz, rock, médiéval, celtique... c'est un mode assez sombre avec un peu de brillance (du fait du VI degré). Certain le considère brumeux, onirique ou encore solennel.

DORIAN

D / A B C D E F# G A : proche du Aeolian, seule la 6ième est augmentée (F#). Se joue facilement avec un D myxolydian.

 

E / A B C D E F# G A – E/A Dorian, seule la note centrale change par rapport à la gamme précédente

 

A / D E F G A B C D – A/D Dorian avec une note centrale en A.

 

Phrygian (mode mineur ancien - 1222122 - Tonic m2 m3 4th 5th m6 m7)

Ce mode peut être considéré comme triste, tendu, plus sombre que l'aeolien, c'est aussi le mode la passion, du flamenco...

PHRYGIAN

D / A Bb C D E F G A - A Phrygian aussi appelée Kurd ou Annazyska par certains fabricants.

INTEGRAL

D / A Bb C D E F A C D – A Phrygian hexatonic (-m7) aussi appelée Integral scale. Cette version est une gamme à 9+1 notes facile à jouer intuitivement avec une D/A Celtic minor ou une Voyager

Lydian ( mode majeur peu courant - 2221221 - Tonic M2 M3 Triton 5th M6 M7)

Un mode comique, étrange, planant... le mode le plus brillant de tous les modes majeurs... encore plus majeur que le mode ionien garce à sa 4th augmentée !

LYDIAN

D / G A B C# D E F# G A - G Lydian heptatonique mais aussi A Myxolydian et B Aeolian. Une belle gamme pour découvrir l'univers des gammes majeures et avoir aussi la possibilité de jouer en mineur.

LA SIRENA

E / G B C# D E F# G B E – G Lydian hexatonique (-M2) et B Aeolian ou encore E Dorian sont dans cette gamme. Une couleur spéciale à la gamme et au jeu est donné par la dernière note (E5).

 

Myxolydian ( un autre mode majeur peu courant - 2212212 - Tonic M2 M3 4th 5th M6 m7)

Un mode plein de douceur, très utilisé dans le blues et la musique des 70's du à sa couelur considérée comme planante, incantatoire, mystique...

YSHA SAVITA

Db / Ab C Db Eb F Gb Ab Db – Ab Myxolydian Hexatonic (-M2) : aussi appelée YshaSavita, une gamme très joyeuse.

 

MYXOLYDIAN

A / D E F# G A B C D – D Myxolydian

 

Aeolian ( le mode mineur naturel - 2122122 - Tonic M2 m3 4th 5th m6 m7)

Considéré comme un mode mélancolique, sans tension, doux, calme... utilisé dans les ballades, le rock, la pop. Ce mode est un peu au milieu des modes mineurs phrygien (plus sombre) et dorien (plus lumineux).

DEEP SHELLO

C / Eb G Bb C D Eb F G – G Aeolian Hexatonic (-M2) : aussi appelée DeepShello, c'est une gamme à double basse incluant la Eb major Pentatonic (-M2 -4th) la G minor Hexatonic (-M2). Cette gamme inclue la gamme Raga desya todi et la Celtic minor/ Amara. Gamme très grave inspirée par le Deep sky de Spacedrum.

 

RAGA DESYA TODI

Db / F Ab Bb C Db Eb F Ab – F Aeolian Hexatonic (-M2) : Deeper Raga Desya Todi, inclue un Db Major (-4th ) si l'on considère la note centrale comme la tonique. Gamme assez proche de la celtic minor, seule l'écart entre la note centrale et la tonique change.

 

D / F# A B C# D E F# A – F# Aeolian Hexatonic (-M2) aussi appelée Raga Desya Todi (RDT), inclue une D major (-4th) si l'on considère la note centrale comme étant la tonique.

 

E / G# B C# D# E F# G# B - G# Aeolian Hexatonic : Raga Desya Todi

 

CELTIC MINOR (parfois appelé Amara)

Bb / F Ab Bb C Db Eb F Ab - F Aoelian hexatonique (-M2), une version très basse de la gamme Celtic minor / Amara

 

C# /Ab B C# D# E F# Ab B – Ab Aeolian hexatonic (-M2) aussi appelée Amara ou Celtic minor

 

D / A C D E F G A C D – A Aeolian hexatonic (-M2) aussi appelée Celtic minor, 9+1 notes. Considérant le D comme étant la tonique, cette gamme est aussi un D minor hexatonique (-m6). Facile à jouer avec des instruments en F major (les mêmes notes).

 

E / B D E F# G A A B D G – B Aeolian hexatonic (-M2) aussi appelée Amara ou Celtic minor, version spéciale avec le G5 en fin de gamme

 

AEOLIAN Heptatonique

C# / F# G# A B C# D E F# - F# Aeolian aussi appelé Chandra par certains fabricants.

 

E / A B C D E F G A – A Aeolian.

 

AEOLIAN Hexatonique

G / C D Eb F G Ab C D Eb F - C Aeolian hexatonique (-m7), une gamme très aigüe et qui est complément idéal pour C/G Hijaz

 

Aeolian pentatonique

D / A C D E G A C D – A Aeolian Pentatonic (-M2 –m6).

 

AKEPYGNOX

F G Ab C Db Eb F G Ab C – F Aeolian hexatonic (-4th ) je j'ai nomé F AkePygNox. Cette gamme inclue la F low Akebono (penta), F low Pygmy (penta), G locrian hexatonic (-m3), Ab major hexatonic (-M2) ou Equinox and C Phrygian hexatonic (-m7) aussi appelée F/C Integral. C'est la gamme la plus variée de mes créations avec 10 notes et la tonique au milieu de l'instrument. Cette gamme est difficile à fabriquer en F et l'instrument final à souvent un son plus texturé et moins cristallin.

 

F# G# A C# D E F# G# A C# - F# Aeolian hexatonic (-4th) nommée F# AkePygNox. Cette gamme inclue F# low Akebono (penta), F# low Pygmy (penta), G# locrian hexatonic (-m3), A major hexatonic (-M2) ou F# Equinox et C# Phrygian hexatonic (-m7) aussi appelée F#/C# Integral. C'est la gamme la plus variée de mes handpan avec 10 notes et la tonique au milieu de l'instrument. Gamme disponible uniquement chez Shellopan.

 

Locrian ( mode mineur rare - 1221222 - Tonic m2 m3 4th Triton m6 m7)

C'est un mode réputé difficle à faire sonner, instable, étrange, dissonant.. mais bien sûr utilisé en jazz et en métal... pas encore de handpan spécifiquement basé sur ce mode chez Shellopan !

 

Pentatonic Scales

BANSHIKI-CHO

C# F G# Bb C# Eb F G# C# - F minor Penta and G# Major Penta : aussi appelée Banshiki-Cho et Shang-Diao.

 

AKE BONO

G C D Eb G Ab C D Eb – C minor pentatonic : aussi appelée Ake Bono. A gamme japonaise bien connue.

 

AEGEAN

C E G / B C E F# G B – B Phrygian Pentatonic aussi appelée AEGEAN ou 3xBass Goon Kali. Si l'on considère le sol en tant que tonique cela donne une G major pentatonic (-M2 -5th ) mais l'absence de quinte rend ce mode moins plaisant.

 

VOYAGER

D / F A C D E F A C – F major pentatonic (-M2 -4th ) aussi appelée Voyager / magic Voyage / magic hour. Si l'on considère cette gamme avec une double basse (D and F) elle est un La mineur pentatonique (-M2 -m7), cette gamme se joue très facilement avec les gammes en A et D mineur.

 

Gammes inspirées par les modes Flamenco, Oriental, Indian ou Gypsy

Harmonic minor (2122131 - Tonic M2 m3 4th 5th m6 M7)

HARMONIC MINOR

E / A B C D E F G# A – A Harmonic minor. Seule la 7ième est augmentée par rapport au A Aeolian et donne la couleur typique de la musique orientale.

 

G / C D Eb F G Ab B C – C Harmonic minor.

 

Phrygian Major / Hijaz (5ième degré du mode harmonic minor - 1312122 - Tonic m2 M3 4th 5th m6 m7)

HIJAZ

B / F# G A# B C# D E F# - F# Hijaz : notre gamme Hijaz la plus grave que nous puissions faire à ce jour. Cette gamme est difficile à fabriquer et les instruments ont parfois un son plus texturé du au très faible espace entre les notes.

 

C / G Ab B C D Eb F G – G Hijaz.

 

C# / G# A B# C# D# E F# G# - G# Hijaz.

 

D / A Bb C# D E F G A D - A Hijaz avec une note de plus

 

A Bb C# D E F G A Bb D - A Hijaz. version à 10 notes, la note centrale est la tonique. Instrument nécessitant un coque de 51cm pour être réalisé (au lieu des 53cm habituels).

 

HIJAZ Hexatonique

E / B C D# E F# G B C E - Hijaz Hexatonique (-m7) une version spéciale du mode mode Hijaz (voir aussi le Klezmara ci-dessous)

 

KLEZMARA (Hijaz Hexatonique à double basse)

C G / C Db E F G Ab C – C Hijaz hexatonic (-m7). Gamme à double basse aussi appelée C Klezmara.

 

Dorian #4 / Romanian Hijaz (4ième degré du mode harmonic minor - 2131212 - Tonic M2 m3 Triton 5th M6 m7)

ROMANIAN HIJAZ

C / F G Ab B C D Eb G – F Dorian #4 aussi appelée Romanian Hijaz ou Shiraz

 

SHIRAZ

E / A B C D# E F# G B E - Un romanian hijaz en version héxatonique

 

2X Bass ROMANIAN HIJAZ

D A / D E F G# A B C D E - Une création très spéciale de Matthieu avec le projet d'inclure dans un seul instrument les 3 modes harmonique mineur les plus utilisés : D/A harmonique mineur (pentatonique), A/D romanian hijaz heptatonique et A/E Hijaz heptatonique.

 

Bhairava / Hijaz Kar (Indian and Arabic mode - 1312131) - Tonic m2 M3 4th 5th m6 M7

Gypsy (1312212) - Tonic m2 M3 4th 5th M6 m7

Harmonic Major (4th degree of the Gypsy mode 2212131) - Tonic M2 M3 4th 5th m6 M7

Bohemian (1311312) - Tonic m2 M3 4th Triton M6 m7

Ce sont des modes moins courants et nous expérimenterons prochainement la création de gammes de handpans basées sur ces modes. A suivre...

 

Gammes inspirées par le mode melodic mineur

Melodic minor (2122221 - Tonic M2 m3 4th 5th M6 M7)

Bartok (4th degree of the melodic minor - 2221212) - Tonic M2 M3 triton 5th M6 m7

Hindou (5th degree of the melodic minor - 2212122) - Tonic M2 M3 4th 5th m6 m7

Ce sont des modes moins courants et nous expérimenterons prochainement la création de gammes de handpans basées sur ces modes. A suivre...

 

Les gammes : notre chaine youtube

Vous trouverez dans la playlist ci-dessous l'ensemble de nos gammes classées de la plus grave à la plus aigüe :

https://www.youtube.com/watch?v=Xw9ZCHK9pZQ&list=PLKMFR0joZEv2bn5VV7TJd2xSi4ezkdMUS

 

 

 

Questions fréquentes.. et réponses !

Écrit par Matthieu. Publié dans Non catégorisé.

mise à jour le 26/09/2017 : condition de vente, garantie et droit de rétractation.

 

 

Quel service de ré-accordage pour un Shellopan ?

Nous pouvons ré-accorder les instruments chez nous (visite ou envoi) ou lors de rencontres de la communauté auxquelles nous participons. Le premier ré-accordage est gratuit pour tous les acheteurs ayant fait l'acquisition d'un Shellopan directement chez nous. Shellopan est le fabriquant d'une matière première qui est bien connue dans la communauté des fabricants de Handpan, nos instruments de musique sont aussi réalisés selon un procédé d'accordage systématique, il en résulte que d'autres accordeurs sont susceptibles de ré-accorder nos sculptures sonores. Cependant, Delphine préfère ré-accorder elle-même ses instruments, dans une logique de suivi de l'évolution de son travail.

 

A quelle fréquence faire ré-accorder un Shellopan ?

L'accordage a une tendance naturelle à devenir sensiblement plus aigu au fil du temps, et ce même si l'instrument n'est pas joué pendant une longue période. Cela est dû au relâchement normal des tensions induites dans le métal. Malgré tout, le ré-accordage n'est une nécessité qu'à partir du moment où vous en ressentez le besoin. Les personnes accompagnant d'autres instruments accordés de façon précise ressentiront plus facilement un décalage gênant.

La chaleur modifie l'accordage (il reprend sa place lorsque l'instrument retrouve sa température normale). Eviter autant que possible l'exposition directe aux rayons du soleil car l'instrument peut devenir très (très) chaud et un jeu fort dans cette situation pourrait plus facilement désaccorder l'instrument. En cas de surchauffe, le laisser refroidir avant de jouer à nouveau.
Le froid modifie aussi le son et la réactivité de la frappe, l'idéal pour le jeu étant la température de votre lieu de vie.

 

Que faire en cas d'accident ?

Selon l'ampleur de l'accident, nous pouvons avoir à faire un ré-accordage ou des travaux plus compliqués. Dans certains cas il est préférable de remplacer l'instrument. Nous ne pouvons rien conseiller sans voir l'instrument.

 

Quelle garantie pour votre Handpan ?

Nos instruments sont garantis contre les défauts de fabrication durant 2 ans (défaut de collage, fissure d'une bordure de note ou de "dimple"...). La stabilité de l'accordage est liée au type de jeu et aussi au vieillissement de l'instrument, il ne peut pas faire l'objet d'une garantie mais le premier ré-accordage est offert sans limitation de temps. La résistance à la corrosion étant liée à la qualité de l'entretien, aucune garantie ne peut s'appliquer à ce sujet. Les instruments ayant subi un choc ne sont pas couvert par la garantie. Les éventuels frais de transport sont à la charge du client.

 

Que faire si je ne suis pas satisfait de mon achat ?

La satisfaction des personnes ayant un de nos instrument est pour nous très importante. Nous pouvons dans certains cas reprendre ou échanger un instrument qui ne donnerait pas satisfaction.

Si vous avez acheté un instrument directement auprès de la personne qui l'a fabriqué (choisi sur stock ou commande spéciale). L'échange ou le retour sera à voir directement avec le fabricant.

Si vous avez acheté un instrument par correspondance (suite à une newsletter, ou commande par téléphone ou par internet ET que l'instrument a été livré en France par transporteur), vous disposez d'un délais de rétractation de 14 jours après la livraison. Vous devrez simplement nous envoyer un mail via notre formulaire contact mentionnant votre souhait de nous retourner l'instrument et d'être remboursé. L'instrument devra être retourné à vos frais dans un délais de 14 jours après avoir mentionné votre souhait et dans son emballage d'origine. Vous serez remboursé dans un délais de 14 jours éventuellement prolongé du temps de réception du colis.

 

Quelle est votre adresse ?

Les locaux de Shellopan sont situés à 15km de Strasbourg (France). Comme nous ne pouvons recevoir des visiteurs que sur rendez-vous, notre adresse est communiquée après avoir pris rendez-vous ou sur demande via notre formulaire de contact.

 

Comment entretenir votre Handpan ?

Écrit par Matthieu. Publié dans Non catégorisé.

mise à jour le 19/09/2018 : corrections diverses

 

Voici nos recommandations pour entretenir votre Shellopan mais elles sont bien sûr valables pour de nombreux autres Handpan, pantam et sculptures sonores en métal. La personne ayant fabriqué/accordé votre instrument saura toujours vous donner le meilleur conseil pour votre instrument.

 

Quel entretien pour votre Handpan ?

1) Après usage, l'essuyer avec un chiffon microfibre (ne servant qu'à cela et éventuellement pré-imbibé de l'huile d'entretien que vous avez choisi). Si votre instrument avait un chiffon microfibre à l'intérieur lorsque vous l'avez acquis, vous pouvez garder le chiffon dans l'instrument lorsque vous jouez. L'essuyer rapidement en cas humidité sur la surface. Apporter une attention plus particulière en cas d'exposition à un environnement marin (sel, sable) ou dans des lieux subissant des forts écarts de températures (camion aménagé, tente...). Ne jamais (vraiment jamais) le ranger humide dans son sac de transport.

2) Le ranger dans un sac fermé uniquement pour le transport, ajouter éventuellement des dessicants dans le sac. Toujours le transporter avec un sac assurant une protection physique adaptée aux conditions de transport. Voyager en avion avec votre Shellopan en bagage à main uniquement ou dans un carton surdimensionné pour qu'il soit traité en tant que bagage "hors gabarit".

3) Le stocker chez vous à l'abri des chocs (enfants, animaux, chutes d'objets...). Un crochet au mur est souvent une bonne solution !

4) appliquer 1 à 12 fois par an un produit d'entretien compatible avec un contact cutané (voir liste ci-dessous). Vous pouvez augmenter cette fréquence en cas d'usage fréquent à l'extérieur ou pour nettoyer la surface.

En cas d'usage fréquent de produits d'entretien et de nettoyage. Nous recommandons d'éviter d'utiliser trop régulièrement les produits à base d'huiles trop épaisses (froglube et huile coco), les préférer en usage occasionnel. Ne jamais mettre d'huile à l'intérieur de votre instrument, au mieux ce sera inutile, au pire cela dégradera le son. Les produits à base d'huile changent la couleur de votre handpan lors de leur premier usage (il devient plus foncé et/ou contrasté, certains reflets de couleur peuvent changer, le rose ou le mauve deviennent par exemple marron). Les produits en bombe aérosol, les films de protection moléculaires antirouille, les produits à base de nanotechnologies sont vivement déconseillés.

5) En cas de rouille, de la graisse de coco sur un chiffon légèrement abrasif fonctionne à merveille (principe du miracle cloth). En cas de rouille plus prononcée, de la paille de fer très fine peut aider.

! Attention : tout produit abrasif ou tout produit huileux peut entrainer un changement de la couleur de la surface de l'instrument (définitif). Il est toujours recommandé de demander au fabricant de votre instrument tout conseil plus spécifique quant à l'usage ou le choix de produits d'entretien. Certains instruments disposent d'un brossage au laiton, la durée de vie de ce brossage n'est malheureusement pas éternelle et cela quelque soit la technique d'entretien utilisée.

 

Exemple de produit d'entretien recommandables pour les handpan :

- l'huile Phoenix Handpan Oil .Elle est fluide et a été testée/validée pour le contact cutané et a une base végétale (un rancissement et un changement de viscosité pourrait apparaitre avec le temps).

- l'huile de coco. Elle sera plus facile à appliquer sur un instrument chaud ou tiède car elle est épaisse. Un chiffon microfibre pré-imbibé d'huile coco est parfois plus efficace à utiliser.

- la cire d'abeille ou les mélanges de cires (attention si un solvant est utilisé, la térébenthine est un produit naturel mais potentiellement irritant)

- les produits à base de triéthanolamine (émulsifiant mais c'est aussi composant actif de la Biafine). C'est le produit d'entretien des instruments de musique commercialisés par PANArt. Son application change le touché de l'instrument (grip)

- les huiles minérale fluide de qualité pharmaceutique ou autorisées pour le graissage de machines ayant des contact avec des produits alimentaires. Produit simple et efficace, ne ranci pas avec le temps.

 

Kit d'entretien et de réparation Shellopan :

- Le kit d'entretien Shellopan constitué de d'un assemblage de produits que nous avons trouvé les plus utiles à l'entretien (et au sauvetage) des Handpans :

  • carré de tissu à poncer grain 8000 (permet de retrouver un poli mirroir sur une surface métalique)
  • carré "miracle cloth" (permet de faire disparaitre les traces de rouilles, produit bien connu et apprécié aux Etats-Unis mais difficile à obtenir en Europe)
  • microfibre avec une texture idéale pour appliquer de l'huile (mettre l'huile sur le chiffon plutôt que sur l'instrument et n'utiliser le chiffon qu'à cette fin)
  • un spray d'huile minérale "lemon oil" 1oz
  • un spray de nettoyage "polish & cleaner" 1oz

La vente de ce kit est aujourd'hui réservée pour nos clients qui souhaitent avoir un kit d'entretien pour affronter des conditions difficiles de stockage et de jeu avec leur instrument mais nous en avons aussi toujours avec nous lorsque nous participons à des festivals ou autres rencontres de joueurs. Le tarif du kit est de 25€ TTC.

 

Exemple de produits d'entretien parfois vendu pour les handpans et que nous déconseillons :

- le spray anti ox de hand pan shell, il ne mentionne aucune information quant à son contenu ou les tests effectués pour sa mise sur la marché

- le WD40 (il a été conçu pour protéger de l'eau la partie électronique de missiles, odeur très forte... )

- le Ballistol (mais pourquoi vouloir entretenir un instrument qui se joue avec les mains avec une huile qui sent les pieds)

- le froglube, bien que nous l'utilisions au début et que nous sommes toujours satisfait de son efficacité, trop de personnes en font un mauvais usage jusqu'à créer une couche qui altère le son (l'odeur de menthe est aussi parfois considérée comme désagréable pour l'entourage lorsqu'il est appliqué).

 

A quelle fréquence faire ré-accorder votre Shellopan ?

L'accordage a une tendance naturelle à devenir sensiblement plus aigu au fil du temps, et cela même si l'instrument n'est pas joué pendant une longue période. Cela est dû au relâchement normal des tensions induites dans le métal. La chaleur modifie l'accordage (il reprend sa place lorsque l'instrument retrouve sa température normale). Eviter autant que possible l'exposition directe aux rayons du soleil car l'instrument peut devenir très (très) chaud et un jeu fort dans cette situation pourrait plus facilement désaccorder l'instrument. En cas de surchauffe, le laisser refroidir avant de jouer à nouveau. Le froid modifie aussi le son et la réactivité de la frappe, l'idéal pour le jeu étant la température de votre lieu de vie.

Généralement nous recommandons de réaccorder un Handpan 1x par an. Nous considérons qu'un instrument se bonifie avec le temps lorsqu'il est bien entretenu. La personne ayant fabriqué votre handpan pourra aussi vous dire à tout moment si un réaccordage est nécessaire (en voyant l'instrument ou avec un enregistrement audio/video de chaque note jouée lentement).

 

 

 

 

 

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