Quel handpan pour débuter ?

Écrit par Matthieu. Publié dans Non catégorisé.

Article mis à jour le 18/08/2017. Ajout section concernant la construction des gammes musicales.

Comment choisir un handpan si vous êtes débutant ?

Choisir un premier handpan n'est pas toujours simple, vous trouverez ci-dessous nos conseils pour faire le bon choix. C'est un article un peu long mais nous pensons important que les personnes intéressées par le handpan puissent mieux comprendre cet instrument de musique.

Pour les personnes découvrant cet instrument de musique : il faut savoir en premier lieu que le développement du Handpan (parfois appelé Pantam, Cupola, sculpture sonore) est aujourd'hui porté par une communauté mondiale composée :

  • de musiciens professionnels qui repoussent les limites de l'instrument et qui sont une grande source d'inspiration
  • d'amateurs passionnés se retrouvant au gré des rencontres, jouant pour eux-mêmes, leurs proches ou en tout autre lieu
  • d'organisateurs d'évènements, du plus petit meeting familial au festival réunissant des milliers de visiteurs,
  • des fabricants/accordeurs partageant leurs connaissances et se refusant à toute logique de concurrence.

Participer à cette communauté a positivement changé la vie de nombre de ses acteurs et la joie procurée par le handpan est toujours amplifiée dès qu'une nouvelle personne y participe.

Nous sommes régulièrement sollicités par des personnes souhaitant acquérir leur premier handpan, voici quelques informations pour vous aider à choisir. Cet article est écrit sous forme de questions/réponses et est issu d'une réflexion collective entre plusieurs fabricants et musiciens.

 

"Puis-je me contenter d'un handpan "bas de gamme" pour commencer ?"

En tant que débutant, il est particulièrement important de choisir un instrument de qualité. Nous rencontrons souvent des personnes supposant qu'un instrument "bas de gamme" est suffisant pour "se faire un idée" avant d'aller plus loin. Nous pensons que c'est une erreur ! Si un musicien percussionniste est capable de faire une très belle musique avec deux simples petites cuillères, c'est un art qui nécessite beaucoup de pratique. En tant que joueur de handpan débutant, vous aurez besoin que l'instrument vous "porte" et que vous ressentiez qu'il vous "appelle" à jouer de façon intuitive. C'est en grande partie la qualité du son et la facilité de jeu offerte par l'instrument qui permet cela. Plus tard, après avoir "adopté" son instrument, le jeu intuitif comblera certains et ils affineront leur "touché" de l'instrument; d'autres souhaiterons développer des compositions mélodiques et/ou travailler l'aspect rythmique. Il existe aussi des cours et des workshops pour travailler cela.

Pour choisir votre premier handpan, nous vous recommandons de contacter un fabriquant, de vous entretenir avec lui, de vous sentir en accord avec sa démarche, de tester plusieurs instruments et de choisir l'instrument que vous vous sentez vraiment prêt à adopter. Participer à des rencontres de la communauté facilite la possibilité de tester différents instruments. Chacun a ses préférences personnelles concernant la sonorité et les gammes. Ces préférences seront parfois difficiles à expliquer avec des mots. Notre meilleur conseil pour choisir un premier handpan est donc d'en tester plusieurs et d'avoir un coup de coeur !

Le handpan étant le fruit d'un travail manuel, il n'y a pas deux sculptures sonores identiques. Il n'est pas non plus possible pour un fabricant d'imiter le travail d'un autre fabricant. En outre, l'aspect visuel d'une sculpture sonore n'a pas nécessairement de lien avec sa qualité en tant qu'instrument de musique.

 

"Qu'est ce qui détermine la qualité d'un handpan ?"

Les questions suivantes peuvent aussi vous aider à comprendre certains critères de qualité. Nous indiquons en rouge certaines caractéristiques qui seraient particulièrement préjudiciables à votre future relation avec l'instrument.

Mon futur instrument est-il accordé ? Chaque note a 3 composantes : une fondamentale, une octave et une quinte. Parfois les notes les plus aigües sont accordées avec une tierce ou une quarte à la place de la quinte. Un instrument peut-être :

  • non accordé
  • à peine jouable car mal accordé
  • appréciable même si non parfaitement accordé
  • agréable car bien accordé
  • parfaitement accordé avec en plus un accordage des "shoulder tone" (notes plus aigües lorsque vous jouez sur les bords de la notes centrale)

Mon futur instrument a-t-il du sustain ? C'est la durée dans le temps de chaque note et un instrument peut avoir :

  • un sustain trop court imposant un jeu percussif avancé pour être appréciable
  • un sustain acceptable adapté à un jeu mélodique rapide ou percussif
  • un sustain long plus adapté à un jeu lent ou méditatif

Comment est la dynamique de mon futur instrument ? Ce paramètre est important et votre jeu doit s'y adapter.

  • des notes qui saturent très vite dès que le jeu devient un peu plus fort
  • une ou plusieurs notes semblent avoir une moindre et/ou plus forte dynamique et/ou des différences de timbre de son, cela peut participer au caractère de l'instrument mais votre jeu sera "coloré" par cette personnalité
  • une dynamique démarrant très bas, un simple effleurement des notes les fera vibrer, cela facilite parfois l'apprentissage pour les débutants
  • une dynamique adaptée à un jeu fort avec des notes très puissantes, cela peut-être fatiguant en intérieur mais agréable pour un joueur de rue
  • une très large dynamique, du plus bas au plus fort

Qu'en est-il du couplage entre les notes ? Le couplage est l'interaction entre les notes durant le jeu.

  • un ou des couplages entre des notes ne formant pas un accord (exemple : un couplage de deux notes côte à côte et séparées d'un demi-ton sera gênant)
  • un couplage entre notes voisines formant un accord, cela donnera de la texture au son et il aura moins de pureté, cela participe au caractère de l'instrument mais il est préférable que ce type de couplage ne soit pas trop marqué
  • un couplage notable entre une note grave et son octave, colore le sont de l'instrument, à nouveau cela se traduit par plus de caractère mais c'est plus difficile d'en sortir. Certains couplages inversés (aigüe vers grave) sont parfois très agréables.
  • le couplage peut aussi être bien équilibré et il ne faut pas rechercher une absence totale de couplage qui enlèverait tout relief et subtilité à l'instrument

Qu'elle finition a mon futur instrument ?

  • l'ouverture sur la coque du dessous est-elle coupante ou bien finie rendant l'instrument agréable à manipuler ?
  • cette ouverture est-elle accordée sur son pourtour et cet accordage est-il cohérent avec la gamme de l'instrument ?
  • la fréquence de la cavité (résonateur de Helmholtz) est-elle accordée avec la note centrale, est-il facile d'appeler de cette basse depuis le dessus de l'instrument.
  • le son de la coque en dehors des notes est-il très métalique ou est-il plus "sec" ou "mat" ?

 Quel avenir pour mon instrument ?

  • il est fait dans un matériau résistant à la rouille (tôle nitrurée ou inox) ou il est en tôle non traitée et nécessite un entretien constant
  • existe-t-il des personnes acceptant de le réaccorder ou son ré-accordage s'annonce particulièrement compliqué ou couteux
  • pourra-t-il être facilement échanger si un jour je souhaite changer de gamme (ce souhait est assez commun et seul les instruments de qualité sont échangeables facilement)

Enfin, voici un excellent article (en anglais) concernant la qualité du son d'un Handpan : the-cupolist/what-makes-a-great-sounding-handpan

 

"Quelle gamme musicale choisir pour mon premier instrument ?"

Chaque fabricant de handpan propose une liste de gammes qu’il fabrique et parfois la possibilité de demander la réalisation d’une gamme personnalisée. Certaines gammes peuvent être plus faciles à jouer  pour un débutant car elles permettent un jeu mélodique intuitif (exemple de la gamme Celtic mineur en Ré qui est souvent considérée comme un très bon point de départ).

Pour un débutant, nous recommandons de pouvoir tester différentes gammes et au sein de la même gamme différents instruments. C’est autant le timbre sonore que la gamme d’un instrument qui détermine le choix. Le « coup de cœur » est un très bon critère de choix mais nous souhaitons tout de même partager quelques informations plus avancées concernant les gammes :

En premier, le nom des notes est toujours indiqué en notation anglaise :

  • C = Do
  • D = Ré
  • E = Mi
  • F = Fa
  • G = Sol
  • A = La
  • B = Si

Les altérations sont notées avec les signes # (dièse) et b (bémol). Exemple : D# = Ré dièse = Eb = Mi bémol. Les notes sont toujours indiquées dans l’ordre de la plus grave à ma plus aigüe.

Les gammes peuvent être classées en plusieurs catégories :

Selon le nombre de notes par octave.

-          Pentatoniques (5 notes par octave, la gamme est facile à jouer avec une belle répartition entre notes graves et aigues mais il est plus difficile de sortir de l’ambiance globale de la gamme).

-          Hexatoniques (6 notes par octave, bon intermédiaire entre pentatonique et heptatonique. Une composante est manquante - exemple la seconde est manquante dans la gamme celtic mineur)

-          Heptatoniques (7 notes par octave, plus de subtilités dans les jeux mélodiques sont possibles mais vous aurez moins ou pas de notes aigües après la répétition de la tonique.

Voici un exemple de trois gammes compatibles entre elles et illustrant les 3 catégories :

  1. Pentatonique : D Voyager                       D - F - A - C D E F - A - C
  2. Hexatonique : D/A Celtic mineur               D - - - A - C D E F G A - C
  3. Heptatonique : E/A Aeolian                      - E - - A B C D E F G A - -

Selon les écarts entre les notes.

Un autre classement des gammes est possible en fonction des écarts existants entre chaque note de la gamme. Elles peuvent être basées sur les 7 modes grecs (ex : aeolien ou gamme mineure naturelle, ionien ou gamme majeur,…) ou les modes harmoniques mineurs (ex : gamme Hijaz qui est le 5ème mode de la gamme harmonique mineure qui a une sonorité orientale).

Le mode Eolien (mode mineur naturel) peut ainsi être présentée sous la forme suivante : « 2122122 » ce qui donne une gamme « A Eolien » en choisissant le La en point de départ :

  • 2 demi-tons entre le A et B
  • 1 demi-ton entre B et C
  • 2 demi-tons entres C et D
  • 2 demi-tons entre D et E
  • 1 demi-ton entre E et F
  • 2 demi-tons entre F et G
  • 2 demi-tons entre G et A

L’utilisation des mêmes notes en commençant depuis le C donne la suite suivante : « 2212221 », c’est le mode grec « Ionien » ou appelé couramment mode « majeur » :

  • 2 demi-tons entres C et D
  • 2 demi-tons entre D et E
  • 1 demi-ton entre E et F
  • 2 demi-tons entre F et G
  • 2 demi-tons entre G et A
  • 2 demi-tons entre le A et B
  • 1 demi-ton entre B et C

La gamme C majeur (ionien) et A mineur (eolien) disposent donc des mêmes notes, seul les points de départ changent et ces deux gammes seraient donc très faciles à jouer ensemble de façon intuitive. Pour être plus complet, les gammes C ionien, D Dorien, E Phrygien, F Lydien, G Mixolydien, A Eolien et B Locrien disposent toutes des mêmes notes, seul l’ordre des alternances de tons / demi-tons change. Les différents modes grecs peuvent avoir n’importe quel point de départ mais il est souvent fait référence aux notes indiquées ci-dessus pour faciliter la mémorisation (il s’agit à chaque fois de la suite des touches blanches d’un piano).

Selon la position relative de chaque note par rapport à la première (tonique) :

Le mode Ionien peut ainsi s’écrire sous la forme : Tonique, 2nde Majeure, Tierce Majeure, Quarte, Quinte, 6ème Majeure, 7ème Majeure.

L’analyse par composante permet de déterminer si une gamme est mineure ou majeure (selon la position de la tierce).

Sur une échelle chromatique, les 12 composantes sont :

  • Tonic / tonique
  • m2 / seconde mineure
  • M2 / seconde majeure
  • m3 / tierce  mineure
  • M3 / tierce majeure
  • 4th / quarte
  • Triton / triton
  • 5th / quinte
  • m6 / sixième mineure
  • M6 / sixième majeure
  • m7 / septième mineure
  • M7 / septième majeure

Si nous considérons que la tonique est un D/Ré, le F/Fa est sa tierce mineure et le A/La est sa quinte.

Un article présentant les gammes réalisées par Shellopan est disponible ici : http://www.shellopan.fr/index.php/fr/nos-creations/nos-differentes-gammes-de-handpan

 

"Quelle gamme musicale choisir pour avoir des handpans complémentaires ?"

Cette question arrive systématiquement lorsqu’une personne souhaite acquérir un second instrument ou que deux personnes souhaitent jouer ensemble. Cette question n’a pas de réponse applicable à tous et je distingue trois pistes de réponses selon le profil de chacun :

-          je veux ajouter quelques notes à mon instrument actuel : cela permet de changer la gamme de mon handpan en remplaçant l’une ou l’autre des notes de mon handpan. Le deuxième instrument ne servira que pour cela et toute gamme comportant les notes que vous souhaitez changer/ajouter sera le bienvenu.

-          je veux pouvoir jouer intuitivement avec d’autres personnes : jouer intuitivement nécessite d’avoir de nombreuses de notes en commun. Deux handpans avec les mêmes notes dont l’un avec un registre grave et un autre plus étendu vers les aigües donnent de très bons résultats. Si une ou deux notes ne sont pas en commun, cela n’est pas bloquant, s’il y en a plus, le jeu deviendra plus difficile et moins intuitif.

-          je veux jouer ou composer seul ou à plusieurs des morceaux de musiques : composer votre set chromatique sera peut-être fait pour vous, chaque instrument devra avoir un minimum de notes en commun. Il faut savoir que le placement des notes rendra difficile le travail de mémorisation et que certains enchainement de notes pourraient être difficiles à réaliser.

A vous de déterminer laquelle de ces catégories vous correspond le plus pour trouver votre second instrument. Il est parfois aussi utile de considérer le timbre sonore d’un instrument pour choisir le bon complément et je recommande en ce sens de considérer des instruments de niveau de qualité proches ou de pouvoir tester le rendu avant achat.

 

"Puis-je acheter un handpan dans les magasins ou sur internet ?"

Trop de personnes ont acheté un mauvais handpan dans un magasin de musique ou par petites annonces et n'ont jamais réussi à avoir du plaisir à jouer. Pire, certaines se sont senties dévalorisées car incapable de faire de la musique agréable avec cet instrument alors qu'il est réputé comme le plus apte à permettre d'accéder au plaisir de faire de la musique.

Pour être très clair, à ce jour, il n'existe pas de bons handpans dans les magasins de musique ou sur des sites de vente en ligne, ils sont aussi rares sur les sites d'annonces ou d'enchères et sont vendus souvent plus cher que le prix que n'importe quel connaisseur accepterait d'investir au regard de la qualité des produits présentés. De plus, aucun accordeur de Handpan / Pantam n'acceptera de réaccorder ces instruments.

(Vous êtes revendeur et vous sentez blessé par la fermeté de cette prise de position ? Nous corrigerons cet article si des marchands d'instruments nous présentent des instruments dont la qualité et les prix seraient collectivement reconnus comme acceptables).

 

"Ok, j'ai tout compris à vos explications... je voudrais acheter un HangDrum. J'ai entendu que les suisses n'en fabriquaient plus. Quand pouvez-vous me livrer mon futur HangDrum ?"

Nous avons écrit la question de façon humoristique en compilant certaines demandes que nous entendons parfois :)

Le Hang est un nom de marque déposée appartenant à l'entreprise PANArt (CH). Le Hang n'est pas le nom générique d'une famille d'instrument de musique. C'est une sculpture sonore qui, de par sa conception, est unique et inimitable. Aucun instrument de la famille des handpans n'a le même timbre de son que le Hang (même s'ils ont pour point commun d'être faits de métal et d'être jouables avec les mains). L'entreprise PANArt était pionnière et les résultats des recherches qu'ils ont partagés lors de la création du Hang ont inspiré de nombreux fabricants actuel (incluant les membres de l'équipe Shellopan). Pour cette raison, ils jouissent d'un très grand respect au sein de la communauté du Handpan. 

L'entreprise PANArt fabrique toujours des instruments de musique et leur dernière création s'appelle le Hang Bal (2016). Si votre souhait est d'obtenir une de leurs créations, le meilleur moyen est bien sûr de les contacter directement.

(ps : évitez d'utiliser l'expression HangDrum, cela faisait partie de la note d'humour dans la question/titre mais ce terme est inadapté)

Site web réalisé par la coopérative Shellopan