12/2017 Newsletter

Écrit par Matthieu. Publié dans Blog.

Shellopan newsletter 12/2017

Sommaire :

-          Notre sélection d’instruments de musique avec leurs descriptifs.

-          Comment obtenir un de nos instruments.

-          Des handpans à gagner en soutenant l’association « the Dragonfly »

-          Quelques liens et informations.

 

 

 

Nos instruments de musique.

Vous pouvez découvrir ici la vidéo des instruments que nous (Delphine et Matthieu) avons pu terminer pour cette newsletter :

https://www.youtube.com/watch?v=NZBZMR52lbY

 

Ci-dessous, nos informations pour chaque instrument présenté sur la vidéo, les commentaires ont été écrit par la personne ayant réalisé l’instrument. Aucun effet audio n’a été ajouté lors de l’édition de la vidéo pour vous permettre d’écouter le son le plus proche possible de l’instrument original.

 

Instruments réalisés par Matthieu :

« Cette fin d’année est un temps de recherche pour moi, de nouveau traitements thermiques, l’exploration/invention de nouvelles gammes basées sur un principe que j’appelle TripleBass, de nouveaux effets visuels, je vous invite à découvrir mes derniers travaux sur les vidéos ci-dessous ! »

 

 

TripleBass B GoonKali - B E G / B C E F# G B (00:07)

La gamme GoonKali fait référence à un raga indien parfois appelé Gunakali ou Gunakri ou encore Gunakari. C’est une gamme pentatonique composée d’une tonique, 2nd mineure, quarte, quinte et une 6ème mineure. C’est aussi le quatrième mode de la gamme Ake Bono (très connue dans le milieu du Handpan). La particularité de cet instrument est le renforcement du registre bas de cette gamme en ajoutant une tonique, une quinte et une 6ème  mineure une octave en dessous. Cette gamme peut aussi s’appeler « Dark Aegean » chez le fabriquant du Halo. Cet instrument est d’un registre très grave, il a un son plus doux et un jeu délicat le mettra plus en valeur qu’un jeu trop fort (bien que j’ai testé les deux types de jeu dans la vidéo).

 

TripleBass C# Rider 15 - C# (F#) G# A (B) / C# D E F# G# A (B) C# (D) (E) (01:29)

Deuxième tentative de création d’un instrument avec cette gamme, cette fois ci en ajoutant 5 notes sur le dessous de l’instrument pour expérimenter quelques variations autour de cette gamme. Les notes sur le dessous ont besoin d’être apprivoisées par le joueur, le mouvement de la main n’étant pas aussi naturel et le timbre du son n’est pas aussi « fin » que celui des notes du dessus. Je le considère donc comme un instrument à 10 notes avec quelques « bonus » sur le dessous. Pour ce deuxième essai, j’ai eu l’occasion de travailler avec Olivier, apprenti fabricant en Belgique, et nous avons partagé nos différentes approches de l’accordage lors de sa création.

La gamme est parfois dite Do# « integral » (selon le nom donné par PANArt à une gamme bien connue sur son Hang mais débutant dans ce cas par un La). Pour en faire une version TripleBass, j’ai à nouveau renforcé le registre grave en ajoutant une tonique, une quinte et une 6ème  mineure une octave plus basse. Les notes inscrites entre parenthèses sont les notes placées sur le dessous de l’instrument.

Il y a un nombre important de gammes ou modes accessibles dans cet instrument, Equinox, Integral, Goonkali, AkeBono, Pygmy… à explorer !

 

TripleBass E Hijaz - E A B / E F G# A B C D E (02:39)

Encore un TripleBass sur le même principe que les deux précédents mais cette fois-ci basé sur une gamme heptatonique (7 notes par octave) bien connue : Hijaz. Cinquième mode de la gamme harmonique mineure aux couleurs orientales qui s’expriment dès que je joueur inclus le Sol# dans son jeu et disparait lorsqu’il n’est pas joué. Les trois basses sont ici une tonique, une quarte et une quinte, toutes sont une octave en dessous de la gamme Hijaz commençant en Mi.

Un instrument que je classe dans la catégorie des instruments «magiques», même si le timbre du son est un peu plus métallique (le fait d’ajouter des notes peut enlever un peu de clarté au son et cet instrument est soudé au lieu de la technique plus classique de collage des deux coques). Mon coup de cœur perso parmi les derniers instruments que j’ai réalisés.

 

B/F# Hijaz - B / F# G A# B C# D E F# (04:11)

Voici une gamme Hijaz avec « une seule » basse et « seulement » 8 notes… mais le tout descendu aussi bas que je puisse faire avec mon niveau actuel pour réaliser au final un instrument au registre très grave. Un instrument avec un timbre de son comme celui-ci n’est pas fait pour « impressionner » (lors d’un jeu dans la rue nécessitant de la puissance par exemple) mais je le vois montrer son côté « envoutant » dans un cadre intimiste et avec un jeu délicat.

Ps : la gamme hijaz permet aussi de jouer la gamme pentatonique « GoonKali » pour changer son atmosphère habituellement très typée.

 

E/A High AkePygNox - E / A B C E F G A B C E (05:34)

Mon second coup de coeur ce mois-ci, et du coup je me suis emporté un peu lors de sa démonstration en vidéo mais je suspecte que c’est l’instrument qui m’a appelé à jouer ainsi ;)

Instrument à 11 notes de la famille « AkePygNox », c’est-à-dire comportant les gammes Equinox, Integral, Goonkali, AkeBono, Pygmy.

La disposition des 3 dernières notes génère un timbre de son particulier pour ces notes et plus particulièrement la dernière qui est plus « sèche » et avec moins de sustain. Ce n’était pas l’idéal recherché mais comme je considère que le métal doit avoir le dernier mot, cela participe pour moi au caractère unique de cet instrument et cela n’a rien enlevé à mon (grand) plaisir de le jouer.

 

E/G La Sirena - E / G B C# D E F# G B E (07:22)

Une gamme bien connue et réalisée plusieurs fois mais cet instrument que je réalisais pour une commande spéciale et avec une esthétique très particulière me démontre que c’est bien la tôle d’acier qui a le dernier mot… j’aurais voulu donner un peu plus de sustain à cet instrument et malgré tous mes efforts : échec !

Je l’ai quand même ajouté à la newsletter pour permettre d’apprécier les différents timbres sonores des Handpans. Cela me permet aussi d’expliquer notre politique de vente lorsqu’un instrument n’obtient pas le niveau de qualité souhaité : si nous acceptons de vendre un instrument « déclassé », c’est qu’il est accordé et que nous considérons qu’il donnera du plaisir à être joué. Son propriétaire garde la possibilité de l’échanger ultérieurement auprès du fabriquant contre un instrument de meilleure qualité en prenant en charge la différence de coût. Si nous considérons qu’un instrument ne donnera pas de plaisir à être joué car un défaut est trop présent, il est transformé en lampe ou en barbecue (d’autres ornements de jardin sont à l’étude… ).

 

D/A Dorian - D / A B C D E F# G A (15:07)

Une gamme mineur heptatonique un peu inhabituelle et très entrainante. C’est la présence d’une 6ème majeure (le Fa#) qui donne le coté particulier à cette gamme. Un instrument très facile à jouer intuitivement avec une belle résonnance d’ensemble, un bel équilibre entre les notes et des couplages renforçant la chaleur de son timbre.

(Je vois tardivement que j’ai fait une petite erreur dans le texte de la vidéo et il manque un Ré dans le texte, l’instrument à bien 1 note centrale + 8 notes tout autour)

 

Instruments réalisés par Delphine :

 

« Dans cette newsletter, j’ai 3 instruments en Equinox à proposer. Cette gamme majeure hexatonique que je réalise très régulièrement est devenue de fil en aiguille ma gamme témoin, en quelque sorte. Cela me permet d’expérimenter différents réglages tant au niveau de l’accordage que des recuits pour aller plus loin dans l’exploration du rendu sonore final. Ceux-ci ont tous reçu la même procédure mais sont tout de même différents dans leur rendu. Il y a encore tellement à découvrir sur ce qui influence le son. »

 

F/Ab EQUINOX (D173646) - F / Ab C Db Eb F G Ab C (08:44)
C’est un instrument bien équilibré, à mi-chemin entre les deux autres en terme de sustain et de recouplages. Sa résistance à la saturation et sa bonne dynamique en font un instrument qui convient aussi bien à un jeu léger que plus appuyé.

F/Ab EQUINOX (D173446) - F / Ab C Db Eb F G Ab C (09:34)
Contrairement aux deux autres, celui-ci possède des notes bien dissociées les unes des autres avec également une qualité similaire sur chacune, ce qui en fait un instrument très homogène avec peu de recouplages.

F/Ab EQUINOX (D173546) - F / Ab C Db Eb F G Ab C (11:08)
Celui-ci est bien équilibré également, avec une bonne dynamique, un bon sustain et des recouplages plus présents. Le plus remarquable est celui présent entre le C5 et la quinte de la note centrale (en C5 aussi), qui appelle les fréquences graves de la note centrale et donne son caractère à l’instrument.

 

E/B minor (D173246) - E / B C D E F# G A D (12:54)
Cette gamme est une création issue d’une gamme Kurd, à laquelle on a enlevé la huitième. Elle est d’ordinaire plus couramment réalisée un ton plus bas. L’instrument est bien équilibré, une bonne puissance avec la dernière note un peu plus effacée.

 

D/F Voyager (D173146) – D / F A C D E F A C (14:04)
Avec ses notes graves, cette gamme pentatonique est émotionnellement très agréable. C’est également ce qui la rend difficile à mettre en œuvre. Les notes graves ont une bonne souplesse mais également une bonne résistance à la saturation. Toutefois, il y a un couplage prononcé entre les D4 (note centrale et son octave). La saturation sur cette note nécessite un jeu qui ne soit pas trop en force pour ne pas générer de fatigue auditive.

 

Comment obtenir un des instruments de cette newsletter ?

 

Nous publions régulièrement des newsletters comme celle-ci avec une vidéo de chacune de nos créations. Si une personne est intéressée par une de nos créations, il suffira de nous contacter par email dans les 48h qui suivent l’envoi de cette newsletter en mentionnant :

-          L’instrument souhaité (il est possible de mentionner un ordre de préférence jusqu’à 3 instruments)

-          Si vous souhaitez nous rendre visite à Strasbourg (France) avec la(les) date(s) où cela serait possible pour vous

-          Si vous souhaitez le recevoir par transporteur.

 

Si plusieurs personnes sont intéressées par un même instrument, nous procéderons à un tirage aléatoire avant de répondre à chaque demande de façon individuelle.

Voici les prochaines dates où nous pourrons prendre des rendez-vous à notre atelier de Strasbourg et où nous aurons le plaisir de partager notre travail :

-          Vendredi 08/12/2017 l’après-midi (Matthieu et Delphine)

-          Dimanche 10/12/2017 la journée (Matthieu)

-          Lundi 11/12/2017 la journée (Matthieu)

-          Mercredi 13/12/2017 la journée (Delphine)

-          Vendredi 15/12/2017 la journée (Delphine)

-          Samedi 16/12/2017 la journée (Matthieu et Delphine)

 

Réserver un instrument après parution de la newsletter ne vous engage bien sûr à aucun achat. Nous préférons utiliser cette même procédure pour ceux qui voudraient aussi venir nous rendre visite pour tester des instruments.

Toutes les informations concernant la disponibilité et le prix des instruments sont notées dans la description de la vidéo (sur youtube).

Notre tarification est basée sur la qualité des instruments (niveau de finition, niveau de complexité, qualité du timbre du son, équilibre global…). Une housse de transport souple est fournie avec chaque instrument. Il est possible d’opter pour une housse un peu plus haut de gamme faisant aussi office de sac à dos pour 50€ de plus. Les frais de port sont de 75€ pour les expéditions en Europe et sur devis pour des expéditions dans le monde.

 

Gagnez un handpan en soutenant l’association « the Dragonfly »

L’association « The Dragonfly » réalise des projets alliant éducation, écologie, santé et alimentation auprès de populations défavorisées (les projets en cours sont menés au Kenya). Delphine a offert une de ses créations à cette association qui souhaite réaliser une collecte de fonds grâce aux instruments reçus.

Ce mois-ci, et jusqu’au 20/12, en soutenant l’association, vous avez la possibilité de participer à une loterie pour gagner des handpans dont le Shellopan F Equinox fabriqué par Delphine.

Vous pouvez voir une démonstration de cet instrument joué par David Charrier sur la vidéo suivante : https://youtu.be/GgUqgGCRlfA?t=6m14s

Il y a un lien dans le descriptif de la vidéo pour aller sur la page de participation à la collecte de fonds et pour découvrir les projets réalisés par l’association.

Le tirage au sort aura lieu le 20 décembre à 20h lors d’un évènement sur la page Facebook de l’association.

 

Quelques liens utiles.

Comment choisir un Handpan :

http://www.shellopan.fr/index.php/fr/decouvrir-le-handpan/comment-choisir-un-handpan

Quelques notions de théorie musicale et une démo de toutes nos gammes :

http://www.shellopan.fr/index.php/fr/nos-creations/nos-differentes-gammes-de-handpan

Apprendre à jouer du Handpan.

http://www.shellopan.fr/index.php/fr/decouvrir-le-handpan/comment-apprendre-a-jouer-du-handpan

Questions fréquentes et réponses.

http://www.shellopan.fr/index.php/fr/nos-creations/plus-de-ressources

 

 

Vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année et au plaisir de vous donner d’autres nouvelles le mois prochain !

Matthieu & Delphine - Shellopan

 

10/2017 Newsletter

Écrit par Matthieu. Publié dans Blog.

Shellopan newsletter 10/2017

Sommaire :

-          Notre sélection de handpan avec leurs descriptifs.

-          Comment obtenir une de nos sculpture sonore.

-          Quelques liens et informations.

 

 

 

Nos instruments de musique (handpan / pantam / sculpture sonore).

Vous pouvez découvrir ici la vidéo des instruments que nous (Delphine et Matthieu) avons terminés ce mois-ci : https://www.youtube.com/watch?v=MkKBThRzHW0

Pour cette vidéo, nous avons demandé à Cyrille LECOQ, compositeur et musicien, de réaliser la démonstration des instruments avec une courte improvisation pour chacun. Vous pouvez découvrir les compositions de Cyrille sur son site web : www.osmotic-wave.com. Son album Osmotic Wave, mêle le handpan a une atmosphère sonore inédite que nous vous invitons à découvrir.

Voici nos informations pour chaque instrument présent sur la vidéo, les commentaires ont été écrit par la personne ayant réalisé l’instrument. Aucun effet audio n’a été ajouté lors de l’édition de la vidéo pour vous permettre d’écouter le son le plus proche possible de l’instrument original.

 

E/A Dorian by Matthieu - E / A B C D E F# G A (00:07)

Une gamme mineure heptatonique qui devient le mode Dorian avec sa 6ième augmentée (le F devient un F#). Facile à jouer ou à utiliser en tant qu’instrument pour débuter ou accompagner d’autres joueurs avec des gammes courantes. Cet instrument dont la surface a été recouverte de cire d’abeille obtient un timbre sonore plus feutré et doux que les autres.

 

D/A Dorian 9 by Matthieu - D / A B C D E F# G A C (01:11)

Une variante avec une note de plus et avec une note centrale descendue en D. Cet instrument a plus de sustain et de dynamique mais aussi en contre-partie un peu plus de granulosité/texture dans son timbre sonore que le précédent.

 

G/C Ake Bono by Delphine - G / C D Eb G Ab C D Eb (02:29)

Gamme pentatonique bien connue, aux accents japonais, assez aérienne. Cet instrument est relativement équilibré et avec une bonne dynamique en terme de volume sonore mais avec la particularité d’avoir un assez fort recouplage en D5 (octave du D4 et quinte de la note centrale en G3). La résistance à la saturation est plutôt bonne. A manier tout de même avec douceur pour ne pas trop activer le D5. L’idéal serait de venir l’essayer sur place.

 

F# AkePygNox 9 by Matthieu - F# / G# A C# D E F# G# A C# (03:56)

Voici une gamme exclusive disposant d’un gros potentiel de composition mais qui n’est peut-être pas la meilleure pour les débutants ou ceux qui suivent des cours non individuels. F# Aeolian hexatonic (-4th ) je l'ai nommée F# AkePygNox. Cette gamme inclue la F# low Akebono (penta), F# low Pygmy (penta), G# locrian hexatonic (-m3), A major hexatonic  (-M2), F# Equinox ou encore la C# Phrygian hexatonic (-m7) aussi appelée F#/C# Integral. C'est la gamme est la plus variée de mes créations avec 10 notes incluant la tonique au milieu de l'instrument. Pour moi, cette qualité d’instrument représente le haut de gamme de ma production actuelle.

 

C# G# A/C# "TripleBass Rider 9" by Matthieu - C# G# A / C# D E F# G# A C# (05:52)

Voici une variation de la gamme F# AkePygNox, inventée sans le vouloir suite à un problème sur un instrument que je tentais d’améliorer. La note centrale normalement en F# est ici descendue en C#. Il n’est ainsi plus possible de retrouver tous les modes qui font la particularité de l’AkePygNox mais quelque chose de nouveau à explorer apparait : la présence de trois basses formant des accords très intéressants et une tonique démarrant au C#4. C’est une gamme qui n’existe pas encore et son nom est le premier qui m’est venu en tête… il évoluera certainement ;)

 

F/Ab Equinox by Delphine - F / Ab C Db Eb F G Ab C (07:09)

Gamme hexatonique, là encore plutôt aérienne mais la présence plus grave de la note centrale apporte un équilibre. L’instrument réagit de façon homogène dans sa dynamique, sa résistance à la saturation, son sustain. Les notes bien dissociées les unes des autres le rendent tout à fait adapté à un jeu percussif.

 

Db F/Ab DoubleBass Equinox 9 by Matthieu - Db F/Ab C Db Eb F G Ab C (08:38)

Cet instrument est un prototype pour tester de réaliser de nouvelles gammes mais la faire à 9 notes était un peu trop ambitieux. Lorsque l’espace entre les notes devient trop faible, le son de chaque note se colore par celui des notes voisines, le son prend de la texture, devient plus granuleux et perd une partie de son côté cristallin. Je pense que ce type d’instrument n’est pas adapté pour être vendu sans être testé au préalable et comparé à d’autres instruments.

 

C# / G# Celtic minor (or Amara) by Delphine - C# / G# B C# D E F# G# B (10:47)

Gamme hexatonique, parmi les plus graves que je fabrique à ce jour. Cet instrument est homogène dans ses réactions, de caractéristiques semblables au F/Ab Equinox. Un jeu percussif aux frappes assurées le mettra le mieux en valeur.

 

C# /F# Aeolian by Matthieu - C# / F# G# A B C# D E F# (12:05)

C’est une gamme mineure naturelle heptatonique (7 notes par octave) et elle est très facile à jouer intuitivement. Le registre de l’instrument est plutôt très grave avec ses 5 notes en 3ème octave. La méthode utilisée pour l’assemblage des 2 coques (soudure au lieu de collage) fait qu’il doit rester équipé de son bord de tôle en caoutchouc pour le jeu. Un instrument idéal pour jouer intuitivement avec des C# Amara, F# AkePygNox, D Raga Desya Todi ou même un E La Sirena. C’est un instrument que je considère comme ayant une forte personnalité et que je verrais bien rester chez moi un peu plus longtemps ;)

 

Comment obtenir un des instruments de cette newsletter ?

 

Nous publions tous les mois une newsletter comme celle-ci avec une vidéo de chacune de nos créations. Si une personne est intéressée par une de nos créations, il suffira de nous contacter par email dans les 3 jours qui suivent l’envoi de la newsletter en mentionnant :

-          L’instrument souhaité (il est possible de mentionner un ordre de préférence jusqu’à 3 instruments)

-          Si vous souhaitez nous rendre visite à Strasbourg (France) avec la(les) date(s) où cela serait possible pour vous

-          Si vous souhaitez le recevoir par transporteur.

 

Si plusieurs personnes sont intéressées par un même instrument, nous procéderons à un tirage aléatoire avant de répondre à chaque demande de façon individuelle.

Voici les prochaines dates où nous aurons le plus grand plaisir de partager notre travail :

-          Lundi 30/10/2017 après-midi

-          Vendredi 03/11/2017 durant la journée

-          Samedi 04/11/2017 durant la journée

-          Vendredi 10/11/2017 l’après-midi

-          Dimanche 12/11/2017 la journée

Réserver un instrument après parution de la newsletter ne vous engage bien sûr à aucun achat. Nous préférons utiliser cette même procédure pour ceux qui voudraient juste venir nous rendre visite pour tester des instruments. Nous ne sommes pas encore organisés de façon à pouvoir recevoir tous les visiteurs qui nous font la demande, nous savons que cela peut-être parfois difficile à comprendre ou être générateur de frustrations, mais la qualité de notre travail dépend grandement de notre capacité à nous concentrer sur sa réalisation. Notre recherche pour trouver le meilleur équilibre n’est pas encore terminée !

Toutes les informations concernant la disponibilité et le prix des instruments sont notées dans la description de la vidéo.

Notre tarification est basée sur la qualité des instruments (niveau de finition, niveau de complexité, qualité du timbre du son, équilibre global…). Une housse de transport souple est fournie avec chaque instrument. Il est possible d’opter pour une housse un peu plus haut de gamme faisant aussi office de sac à dos pour 50€ de plus. Les frais de port sont de 75€ pour les expéditions en Europe et sur devis pour des expéditions dans le monde.

 

 

Quelques liens utiles.

Comment choisir un Handpan :

http://www.shellopan.fr/index.php/fr/decouvrir-le-handpan/comment-choisir-un-handpan

Quelques notions de théorie musicale et une démo de toutes nos gammes :

http://www.shellopan.fr/index.php/fr/nos-creations/nos-differentes-gammes-de-handpan

Apprendre à jouer du Handpan.

http://www.shellopan.fr/index.php/fr/decouvrir-le-handpan/comment-apprendre-a-jouer-du-handpan

Questions fréquentes et réponses.

http://www.shellopan.fr/index.php/fr/nos-creations/plus-de-ressources

 

 

Au plaisir de vous donner d’autres nouvelles le mois prochain!

Matthieu & Delphine - Shellopan

09/2017 Newsletter

Écrit par Matthieu. Publié dans Blog.

Sommaire :

-          Bien choisir un Handpan

-          Quelques notions de théorie musicale

-          Apprendre à jouer du Handpan

-          Notre sélection d’instruments de musique

 

 

Après un été bien chargé, Shellopan fait aussi sa rentrée ! Pour écrire de nouveaux articles, finir de nouveaux instruments et quelques expériences…

Cette newsletter est plus particulièrement dédiée aux débutants ou aux personnes qui découvrent le Handpan. Vous trouverez ci-dessous 3 liens vers des articles que nous avons spécialement rédigés. Enfin, vous trouverez une sélection d’instrument avec des vidéos de présentation qui dans la continuité des articles peuvent permettre d’apprendre ou de s’entrainer à mieux distinguer les caractéristiques du timbre sonore que vous appréciez (ou pas).

 

Bien choisir un Handpan !

Nous rencontrons fréquemment des personnes venant nous voir avec un instrument acheté parfois très cher et qui ne leur donne pas satisfaction. Elles nous demandent si nous ne pourrions pas leur (ré)accorder ou rendre leur instrument plus plaisant. Malheureusement, la structure de ces instruments fait qu’il n’est pas possible de les rendre « plaisant » même si nous les accordons. Ces instruments sont souvent vendu en seconde main ou sur internet et cela créé des pièges pour de nombreux débutants. Nous avons donc rédigé un article pour tenter d’aider les personnes découvrant le Handpan à bien choisir leur instrument. Vous pouvez le consulter en suivant le lien ci-dessous.

http://www.shellopan.fr/index.php/fr/decouvrir-le-handpan/comment-choisir-un-handpan

 

Quelques notions de théorie musicale.

Un second article a été mis à jour sur notre site web et il tente d’expliquer la notation utilisée pour désigner les différentes gammes de handpan. En effet certains fabricants utilisent des noms « poétiques » facile à retenir, d’autres des noms reflétant la notation musicale traditionnelle ou encore des noms faisant référence à l’usage culturel du mode musical… Ecrire un article pour expliquer tout cela n’est pas simple et des mises à jour seront certainement encore nécessaires (vos remarques sont les bienvenues !).

http://www.shellopan.fr/index.php/fr/nos-creations/nos-differentes-gammes-de-handpan

 

Apprendre à jouer du Handpan.

Voici un dernier article présentant quelques conseils pour apprendre à jouer du handpan. Plusieurs méthodes existent et chacune est complémentaire : trouver sa musique intuitive, rencontrer d’autres joueurs ou des musiciens professionnels, suivre des stages ou encore suivre un cours en ligne… En bas de l’article, il y a un coupon de réduction pour ceux qui souhaiteraient suivre un cours en ligne avec David Charrier.

http://www.shellopan.fr/index.php/fr/decouvrir-le-handpan/comment-apprendre-a-jouer-du-handpan

 

Nos instruments de musique :

Depuis cet été nous avons mis en place une nouvelle façon de vendre nos créations. Le principe d’une liste d’attente dont nous ne voyions plus le bout nous enfermait et nous ressentions le besoin de pouvoir rester plus créatif : faire des gammes encore inconnues, tester de nouvelles méthodes de travail, avoir la joie de faire des erreurs… ;)

Pour ceux qui souhaitent obtenir un Shellopan, nous publions tous les mois une newsletter comme celle-ci avec une vidéo de chacune de nos créations. Si une personne est intéressée par un instrument, il suffira de nous contacter dans les 3 jours qui suivent l’envoi de la newsletter en mentionnant le souhait de nous rendre visite à Strasbourg (France) ou de le recevoir par transporteur. Si plusieurs personnes sont intéressées par un même instrument, nous procéderons à un tirage aléatoire (tout en doublant les chances de ceux qui peuvent venir tester sur place). Il est possible de mentionner un ordre de préférence si plusieurs instruments vous intéressent.

Avec cette newsletter, c’est une sélection d’instruments réalisés par Matthieu (moi-même) que vous pourrez voir et écouter en vidéo. Je présente des instruments par couple pour permettre à chacun de distinguer les différences de timbre sonore. Pour partager la variété de mes travaux (et pas toujours les réussites), il y a aussi quelques instruments « prototypes » qui sont présentés dans la dernière partie de la vidéo.

Voici le lien pour la vidéo de tous les instruments : https://youtu.be/j2WwU01XpHM

 

Toute mise à jour des informations concernant la disponibilité de chaque instrument sera notée dans la description de la vidéo.

Notre tarification est basée sur la qualité des instruments (niveau de finition, niveau de complexité, qualité du timbre du son, équilibre global…). Une housse de transport souple est fournie avec chaque instrument. Les frais de port sont de 75€ pour les expéditions en Europe et sur devis pour des expéditions dans le monde.

Au plaisir de vous donner d’autres nouvelles le mois prochain!

Matthieu

08/2017 Newsletter

Écrit par Super Utilisateur. Publié dans Blog.

Newsletter du 10/08/2017

Sommaire :

-          Quelques nouvelles de la coopérative Shellopan

-          Nos instruments de musique

-          Actualités pour les makers

 

Quelques nouvelles de la coopérative Shellopan :

Shellopan est une coopérative de fabrication de sculptures sonores de la famille des handpans et un atelier fabricant de la matière première accessible à d’autres fabricants. C’est aussi le nom des handpans que nous fabriquons. Deux personnes travaillent à temps plein sur ce projet (Delphine et Matthieu) et nous recevons des visiteurs utilisant notre atelier sur le principe d’un fablab pour qu’ils puissent apprendre ou pratiquer notre métier.

L’intérêt pour ces instruments de musique inspirés par les Steelpan de Trinidad et Tobago ainsi que le Hang anciennement fabriqué par PANArt est toujours grandissant. La communauté des passionnés se retrouve plusieurs fois par an lors de rassemblement en traversant parfois les continents, de nouveaux fabricants démarrent des projets dans tous les pays, des initiatives émergent partout et nous recevons toujours plus de demandes pour lesquels il devient malheureusement difficile de répondre de façon individuelle.

Nous avons donc choisi de donner quelques nouvelles concernant l’ensemble de nos activités au travers de cette newsletter. Notre site web est régulièrement mis à jour et vous pouvez y trouver beaucoup d’autres informations : www.shellopan.fr

 

Nos instruments de musique :

 

Pour nous le handpan est un moyen d’expression personnelle et créative. Sa pratique est accessible à tous. Cette notion d’accessibilité à tous nous conduit à tester une nouvelle façon de vendre nos créations, ainsi nous mettons fin au principe de liste d’attente pour retrouver plus de capacités créatives et une organisation plus libre de notre travail.

Pour ceux qui souhaitent obtenir un Shellopan, nous publions tous les mois une newsletter avec une vidéo des instruments disponibles. Si une personne est intéressée par un instrument, il suffira de nous contacter dans les 3 jours en mentionnant le souhait de nous rendre visite à Strasbourg ou de le recevoir par transporteur. Si plusieurs personnes sont intéressées par un même instrument, nous procéderons à un tirage aléatoire tout en donnant un peu plus de chances aux personnes souhaitant nous rendre visite à l’atelier.

Notre tarification reste basée sur la qualité des instruments (niveau de finition, niveau de difficulté de la gamme, qualité du timbre du son, équilibre global…). La fourchette des prix oscille entre 900 et 1500€ incluant une housse de transport souple. Les frais de port sont de 75€ pour les expéditions en Europe et sur devis pour des expéditions dans le monde.

Voici notre liste d’instruments : https://www.youtube.com/watch?v=hx7Svwdb-II

Les prix et la disponibilité sont indiqués dans la description de la vidéo.

 

Actualités pour les fabricants de handpan :

 

Comme pour les instruments, nous recevons bien plus de demandes concernant la matière première ou l’utilisation du fablab que nous pouvons humainement en traiter. Le choix de l’acier est toujours une étape délicate de notre travail et nous essayons actuellement d’améliorer notre connaissance des liens entre les  caractéristiques physiques/chimiques de l’acier et le timbre du son qui sera obtenu sur un handpan à la fin de notre travail. Cette étude nous permet aussi de distinguer quelles caractéristiques du son peuvent être liée au style d’accordage, à la matière première ou encore à son traitement pour la durcir. C’est un travail d’étude aussi passionnant que compliqué à réaliser en raison du nombre élevé de paramètres à prendre en considération.

Une partie de cette étude a été réalisé durant le Griasdi Festival en Autriche (juillet 2017). Durant 4 jours, des débutants, des amateurs passionnés, des musiciens professionnels et d’autres fabricants ont pu tester en aveugle 6 instruments construits en utilisant la même méthode mais avec six aciers différents. Ce test n’est qu’une étape de l’étude et vous pouvez aussi y participer en faisant part de toutes remarques concernant la vidéo visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=6ZWUFQyr0lo

sondage pour les fabricants de Handpan

Écrit par Matthieu. Publié dans Blog.

outil d'emboutissage de coques de Handpan par Shellopan

Voici un retour d’information suite au sondage lancé il y a 6 mois. L’idée était de demander à la communauté des fabricants et apprentis quelles étaient les développements de la coopérative Shellopan qui attiraient le plus d’intérêt.

La vente de coque de différentes tailles et la possibilité d’expérimenter un matériel plus épais (1,1mm) recueillent le plus de demande de votre part. Bien que j’ai reçu beaucoup de demande pour de la matière nitrurée prête à l’emploi, très peu ont fait part de leur intérêt pour une matière préparée avec une nitruration longue (Le procédé de nitruration sous licence PANArt a pourtant des avantages…).

J’ai reçu beaucoup de demande pour de la fourniture de coques et ce volume de demande ne peux pas être fourni avec la production que je réalise aujourd’hui. La limite ne vient pas des outils de production mais vient du choix de l’acier, toutes les tôles ne se valent pas (la norme DC04 n’est pas un gage de qualité, les tolérances de la norme sont trop larges, il est par exemple fréquent d’avoir une DC04 avec des caractéristiques de DC05). Le niveau de connaissance des liens entre caractéristiques physiques/chimique de la tôle, l’impact de la nitruration, la technique d’accordage la plus adaptée et le timbre du son de l’instrument final n’est pas encore assez développé.

Je suis désolé de n’avoir pu répondre à toutes les demandes, j’ai décidé de ne pas faire de compromis sur le choix de la matière car j’utilise personnellement la même tôle que celle que je partage. L’arrivée d’autres fabricants de matière devrait rendre le marché plus fluide mais je ne peux que recommander à tout acheteur de demander les caractéristiques réelles de la tôle ou des coques achetées (physiques, chimiques, répartition réelle des épaisseurs, profondeur de la couche nitrurée…). Nous avons tous encore beaucoup de choses à apprendre et ces informations y participent !

Je travaille actuellement sur la production du 6ème batch de coques Shellopan, toujours avec une tôle de 1mm et une méthode d’emboutissage optimisant la répartition des épaisseurs (vous pouvez avoir plus d’informations sur la page fablab du site web shellopan). Pour la tôle de 1,1mm, il faudra que je fasse produire mon propre acier (25 tonnes minimum). Un tel volume ne sera faisable que si je peux obtenir des garanties concernant les caractéristiques physiques et chimiques de la tôle. Cette garantie est pour le moment impossible à obtenir et je ne manquerais pas de vous informer de toute avancé.

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