09/2017 Newsletter

Écrit par Matthieu. Publié dans Blog.

Sommaire :

-          Bien choisir un Handpan

-          Quelques notions de théorie musicale

-          Apprendre à jouer du Handpan

-          Notre sélection d’instruments de musique

 

 

Après un été bien chargé, Shellopan fait aussi sa rentrée ! Pour écrire de nouveaux articles, finir de nouveaux instruments et quelques expériences…

Cette newsletter est plus particulièrement dédiée aux débutants ou aux personnes qui découvrent le Handpan. Vous trouverez ci-dessous 3 liens vers des articles que nous avons spécialement rédigés. Enfin, vous trouverez une sélection d’instrument avec des vidéos de présentation qui dans la continuité des articles peuvent permettre d’apprendre ou de s’entrainer à mieux distinguer les caractéristiques du timbre sonore que vous appréciez (ou pas).

 

Bien choisir un Handpan !

Nous rencontrons fréquemment des personnes venant nous voir avec un instrument acheté parfois très cher et qui ne leur donne pas satisfaction. Elles nous demandent si nous ne pourrions pas leur (ré)accorder ou rendre leur instrument plus plaisant. Malheureusement, la structure de ces instruments fait qu’il n’est pas possible de les rendre « plaisant » même si nous les accordons. Ces instruments sont souvent vendu en seconde main ou sur internet et cela créé des pièges pour de nombreux débutants. Nous avons donc rédigé un article pour tenter d’aider les personnes découvrant le Handpan à bien choisir leur instrument. Vous pouvez le consulter en suivant le lien ci-dessous.

http://www.shellopan.fr/index.php/fr/decouvrir-le-handpan/comment-choisir-un-handpan

 

Quelques notions de théorie musicale.

Un second article a été mis à jour sur notre site web et il tente d’expliquer la notation utilisée pour désigner les différentes gammes de handpan. En effet certains fabricants utilisent des noms « poétiques » facile à retenir, d’autres des noms reflétant la notation musicale traditionnelle ou encore des noms faisant référence à l’usage culturel du mode musical… Ecrire un article pour expliquer tout cela n’est pas simple et des mises à jour seront certainement encore nécessaires (vos remarques sont les bienvenues !).

http://www.shellopan.fr/index.php/fr/nos-creations/nos-differentes-gammes-de-handpan

 

Apprendre à jouer du Handpan.

Voici un dernier article présentant quelques conseils pour apprendre à jouer du handpan. Plusieurs méthodes existent et chacune est complémentaire : trouver sa musique intuitive, rencontrer d’autres joueurs ou des musiciens professionnels, suivre des stages ou encore suivre un cours en ligne… En bas de l’article, il y a un coupon de réduction pour ceux qui souhaiteraient suivre un cours en ligne avec David Charrier.

http://www.shellopan.fr/index.php/fr/decouvrir-le-handpan/comment-apprendre-a-jouer-du-handpan

 

Nos instruments de musique :

Depuis cet été nous avons mis en place une nouvelle façon de vendre nos créations. Le principe d’une liste d’attente dont nous ne voyions plus le bout nous enfermait et nous ressentions le besoin de pouvoir rester plus créatif : faire des gammes encore inconnues, tester de nouvelles méthodes de travail, avoir la joie de faire des erreurs… ;)

Pour ceux qui souhaitent obtenir un Shellopan, nous publions tous les mois une newsletter comme celle-ci avec une vidéo de chacune de nos créations. Si une personne est intéressée par un instrument, il suffira de nous contacter dans les 3 jours qui suivent l’envoi de la newsletter en mentionnant le souhait de nous rendre visite à Strasbourg (France) ou de le recevoir par transporteur. Si plusieurs personnes sont intéressées par un même instrument, nous procéderons à un tirage aléatoire (tout en doublant les chances de ceux qui peuvent venir tester sur place). Il est possible de mentionner un ordre de préférence si plusieurs instruments vous intéressent.

Avec cette newsletter, c’est une sélection d’instruments réalisés par Matthieu (moi-même) que vous pourrez voir et écouter en vidéo. Je présente des instruments par couple pour permettre à chacun de distinguer les différences de timbre sonore. Pour partager la variété de mes travaux (et pas toujours les réussites), il y a aussi quelques instruments « prototypes » qui sont présentés dans la dernière partie de la vidéo.

Voici le lien pour la vidéo de tous les instruments : https://youtu.be/j2WwU01XpHM

Et dans le détail :

  • E/A Aeolian #1 - E / A B C D E F G A – 1200€

https://www.youtube.com/watch?v=j2WwU01XpHM&t=7s

C’est une gamme mineure naturelle heptatonique (7 notes par octave) et elle est très facile à jouer intuitivement. Le son de l’instrument est puissant et plus brillant pour les 3 notes les plus aigües, cela donne plus de caractère à l’instrument. La méthode utilisée pour l’assemblage des 2 coques fait qu’il est équipé d’un bord de tôle en caoutchouc qui a été conservé pour l’enregistrement de la vidéo et que nous recommandons de le conserver pour le jeu. Tous les autres instruments présentés peuvent se jouer avec ou sans ce bord de tôle mais les vidéos ont été faites volontairement sans.

 

  • E/A Aeolian #2 - E / A B C D E F G A - 1200€

https://www.youtube.com/watch?v=j2WwU01XpHM&t=86s

Un deuxième exemple de la même gamme Aeolian. Le jeu est possible avec ou sans bord de tôle qui pourrait être utilisé pour atténuer le son. Le son est puissant et brillant avec un couplage avec effet de retard du A3 vers le A4 et un couplage grave renforçant le coté chaleureux du son du E4 vers la basse centrale en E3.

 

  • D/F Voyager #1 - D / F A C D E F A C - 1200€

https://www.youtube.com/watch?v=j2WwU01XpHM&t=167s

Une gamme pentatonique (5 notes par octave) avec le D et le F pouvant tout deux servir de basse à une gamme A mineure pentatonique. Une gamme intuitive facile pour débuter. Cet instrument à une belle balance entre toutes les notes et son registre grave plus prononcé lui donne un peu moins de brillance que les gammes A/E Aeolian ou D/A Celtic mineur. Cet instrument a une surface brossée pour lui donner un coté visuel brillant avec des reflets bleus et violets plus prononcés sur la surface des notes.

 

  • D/F Voyager #2 - D / F A C D E F A C - 1200€

https://www.youtube.com/watch?v=j2WwU01XpHM&t=269s

Un deuxième exemple de la même gamme avec toujours une belle balance entre les notes et un son un peu plus mat.

 

  • D/A Celtic minor 9 #1 - D / A C D E F G A C D - 1300€

https://www.youtube.com/watch?v=j2WwU01XpHM&t=374s

Voici une gamme en A mineur hexatonique (6 notes par octave). Certains jouent à merveille tout type de musique médiévale avec cette gamme. Cet instrument dispose de 9 notes en plus de la basse centrale. Des couplages graves discrets mais présents donnent de la chaleur au son de l’ensemble de l’instrument. Le couplage de la note centrale en D3 tend à appeler sa quinte en A4.

 

  • D/A Celtic minor 9 #2 - D / A C D E F G A C D - 1300€

https://www.youtube.com/watch?v=j2WwU01XpHM&t=497s

Pour ce deuxième exemplaire, un autre métal, une autre recette pour le durcir… Le timbre du son de tout l’instrument est bien différent et je vous laisse apprécier les nuances. Le couplage de la note centrale en D3 appel son octave en D4.

 

  • E/G La Sirena - E / G B C# D E F# G B E - 1300€

https://www.youtube.com/watch?v=j2WwU01XpHM&t=626s

Encore une gamme hexatonique à 9 notes mais un peu moins facile d’accès car son premier mode « Lydian » en partant du G est moins courant pour nos oreilles. Elle devient un plus classique « Aeolian » en partant du B et l’instrument dispose d’un très beau couplage grave du B4 vers le B3. Le grand écart entre les 2 dernières notes B4 et E5 est le signe distinctif de cette gamme, désolé si j’ai un peu bloqué dessus pendant l’enregistrement de la vidéo ;)

 

  • Db F/Ab Double bass Equinox 9 - Db / F Ab C Db Eb F G Ab C - prototype non disponible

https://www.youtube.com/watch?v=j2WwU01XpHM&t=752s

Cet instrument est un prototype pour tester de nouvelles gammes mais la faire à 9 notes était un peu prétentieux pour moi. Lorsque l’espace entre les notes devient trop faible, le son de chaque note se colore par celui des notes voisines, le son prend de la texture, devient plus granuleux et perd une partie de son côté cristallin. Je pense que ce type d’instrument n’est pas adapté pour être vendu sans être testé au préalable et comparé à des instruments de meilleure qualité.

 

  • Db/F Deeper Raga Desya Todi - Db / F Ab Bb C Db Eb F Ab - non disponible

https://www.youtube.com/watch?v=j2WwU01XpHM&t=793s

J’ai ajouté cet instrument disposant de presque les mêmes notes que la gamme précédente mais avec un timbre de son plus appréciable pour la comparaison.

 

  • F# AkePygNox9 - F#/G# A C# D E F# G# A C# - 1100€

https://www.youtube.com/watch?v=j2WwU01XpHM&t=853s

Une des gammes qui m’a été le plus demandée, mais toujours aussi difficile à réaliser et je dois accepter que la tôle a toujours le dernier mot. Le timbre du son de celui-ci est correct et l’instrument est agréable à jouer mais je considère qu’il est possible de faire mieux.

 

  • F AkePygNox 9  - F / G Ab C Db Eb F G Ab C - prototype non disponible

https://www.youtube.com/watch?v=j2WwU01XpHM&t=909s

La même gamme un demi-ton plus grave mais plus de texture dans le son. Celui-ci est un prototype qui ne sera pas vendu à distance.

 

  • D/A Phrygian 9 - D/ A Bb C D E F G A C - prototype non disponible

https://www.youtube.com/watch?v=j2WwU01XpHM&t=957s

Encore un prototype, cette gamme heptatonique est assez classique à 8 notes mais réussir à la faire avec 9 notes est un autre challenge. Elle serait facile à faire s’il n’y avait pas le A et le Bb côte à côte dans le registre grave.

 

  • E/ G# Higher Raga Desya Todi 9 - E / G# B C# D# E F# G# B C# - non disponible

https://www.youtube.com/watch?v=j2WwU01XpHM&t=1030s

Un dernier instrument avec une gamme très proche des Celtic mineur/Aeolian, un demi-ton plus bas et avec 9 notes. La différence vient de la note centrale qui est une sixième mineure une octave en dessous du reste de la gamme (c’est assez rare, habituellement c’est une quarte ou une quinte). C’est la première réalisation que je fais de cette gamme, je dois attendre d’en faire un autre pour comparaison avant de m’en séparer.

Toute mise à jour des informations concernant la disponibilité de chaque instrument sera notée dans la description de la vidéo.

Notre tarification est basée sur la qualité des instruments (niveau de finition, niveau de complexité, qualité du timbre du son, équilibre global…). Une housse de transport souple est fournie avec chaque instrument. Les frais de port sont de 75€ pour les expéditions en Europe et sur devis pour des expéditions dans le monde.

Au plaisir de vous donner d’autres nouvelles le mois prochain!

Matthieu

08/2017 Newsletter

Écrit par Super Utilisateur. Publié dans Blog.

Newsletter du 10/08/2017

Sommaire :

-          Quelques nouvelles de la coopérative Shellopan

-          Nos instruments de musique

-          Actualités pour les makers

 

Quelques nouvelles de la coopérative Shellopan :

Shellopan est une coopérative de fabrication de sculptures sonores de la famille des handpans et un atelier fabricant de la matière première accessible à d’autres fabricants. C’est aussi le nom des handpans que nous fabriquons. Deux personnes travaillent à temps plein sur ce projet (Delphine et Matthieu) et nous recevons des visiteurs utilisant notre atelier sur le principe d’un fablab pour qu’ils puissent apprendre ou pratiquer notre métier.

L’intérêt pour ces instruments de musique inspirés par les Steelpan de Trinidad et Tobago ainsi que le Hang anciennement fabriqué par PANArt est toujours grandissant. La communauté des passionnés se retrouve plusieurs fois par an lors de rassemblement en traversant parfois les continents, de nouveaux fabricants démarrent des projets dans tous les pays, des initiatives émergent partout et nous recevons toujours plus de demandes pour lesquels il devient malheureusement difficile de répondre de façon individuelle.

Nous avons donc choisi de donner quelques nouvelles concernant l’ensemble de nos activités au travers de cette newsletter. Notre site web est régulièrement mis à jour et vous pouvez y trouver beaucoup d’autres informations : www.shellopan.fr

 

Nos instruments de musique :

 

Pour nous le handpan est un moyen d’expression personnelle et créative. Sa pratique est accessible à tous. Cette notion d’accessibilité à tous nous conduit à tester une nouvelle façon de vendre nos créations, ainsi nous mettons fin au principe de liste d’attente pour retrouver plus de capacités créatives et une organisation plus libre de notre travail.

Pour ceux qui souhaitent obtenir un Shellopan, nous publions tous les mois une newsletter avec une vidéo des instruments disponibles. Si une personne est intéressée par un instrument, il suffira de nous contacter dans les 3 jours en mentionnant le souhait de nous rendre visite à Strasbourg ou de le recevoir par transporteur. Si plusieurs personnes sont intéressées par un même instrument, nous procéderons à un tirage aléatoire tout en donnant un peu plus de chances aux personnes souhaitant nous rendre visite à l’atelier.

Notre tarification reste basée sur la qualité des instruments (niveau de finition, niveau de difficulté de la gamme, qualité du timbre du son, équilibre global…). La fourchette des prix oscille entre 900 et 1500€ incluant une housse de transport souple. Les frais de port sont de 75€ pour les expéditions en Europe et sur devis pour des expéditions dans le monde.

Voici notre liste d’instruments : https://www.youtube.com/watch?v=hx7Svwdb-II

Les prix et la disponibilité sont indiqués dans la description de la vidéo.

 

Actualités pour les fabricants de handpan :

 

Comme pour les instruments, nous recevons bien plus de demandes concernant la matière première ou l’utilisation du fablab que nous pouvons humainement en traiter. Le choix de l’acier est toujours une étape délicate de notre travail et nous essayons actuellement d’améliorer notre connaissance des liens entre les  caractéristiques physiques/chimiques de l’acier et le timbre du son qui sera obtenu sur un handpan à la fin de notre travail. Cette étude nous permet aussi de distinguer quelles caractéristiques du son peuvent être liée au style d’accordage, à la matière première ou encore à son traitement pour la durcir. C’est un travail d’étude aussi passionnant que compliqué à réaliser en raison du nombre élevé de paramètres à prendre en considération.

Une partie de cette étude a été réalisé durant le Griasdi Festival en Autriche (juillet 2017). Durant 4 jours, des débutants, des amateurs passionnés, des musiciens professionnels et d’autres fabricants ont pu tester en aveugle 6 instruments construits en utilisant la même méthode mais avec six aciers différents. Ce test n’est qu’une étape de l’étude et vous pouvez aussi y participer en faisant part de toutes remarques concernant la vidéo visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=6ZWUFQyr0lo

sondage pour les fabricants de Handpan

Écrit par Matthieu. Publié dans Blog.

outil d'emboutissage de coques de Handpan par Shellopan

Voici un retour d’information suite au sondage lancé il y a 6 mois. L’idée était de demander à la communauté des fabricants et apprentis quelles étaient les développements de la coopérative Shellopan qui attiraient le plus d’intérêt.

La vente de coque de différentes tailles et la possibilité d’expérimenter un matériel plus épais (1,1mm) recueillent le plus de demande de votre part. Bien que j’ai reçu beaucoup de demande pour de la matière nitrurée prête à l’emploi, très peu ont fait part de leur intérêt pour une matière préparée avec une nitruration longue (Le procédé de nitruration sous licence PANArt a pourtant des avantages…).

J’ai reçu beaucoup de demande pour de la fourniture de coques et ce volume de demande ne peux pas être fourni avec la production que je réalise aujourd’hui. La limite ne vient pas des outils de production mais vient du choix de l’acier, toutes les tôles ne se valent pas (la norme DC04 n’est pas un gage de qualité, les tolérances de la norme sont trop larges, il est par exemple fréquent d’avoir une DC04 avec des caractéristiques de DC05). Le niveau de connaissance des liens entre caractéristiques physiques/chimique de la tôle, l’impact de la nitruration, la technique d’accordage la plus adaptée et le timbre du son de l’instrument final n’est pas encore assez développé.

Je suis désolé de n’avoir pu répondre à toutes les demandes, j’ai décidé de ne pas faire de compromis sur le choix de la matière car j’utilise personnellement la même tôle que celle que je partage. L’arrivée d’autres fabricants de matière devrait rendre le marché plus fluide mais je ne peux que recommander à tout acheteur de demander les caractéristiques réelles de la tôle ou des coques achetées (physiques, chimiques, répartition réelle des épaisseurs, profondeur de la couche nitrurée…). Nous avons tous encore beaucoup de choses à apprendre et ces informations y participent !

Je travaille actuellement sur la production du 6ème batch de coques Shellopan, toujours avec une tôle de 1mm et une méthode d’emboutissage optimisant la répartition des épaisseurs (vous pouvez avoir plus d’informations sur la page fablab du site web shellopan). Pour la tôle de 1,1mm, il faudra que je fasse produire mon propre acier (25 tonnes minimum). Un tel volume ne sera faisable que si je peux obtenir des garanties concernant les caractéristiques physiques et chimiques de la tôle. Cette garantie est pour le moment impossible à obtenir et je ne manquerais pas de vous informer de toute avancé.

retour d'expérience au Fablab

Écrit par Super Utilisateur. Publié dans Blog.

Emmanuel nous a fait le plaisir de nous rendre visite au Fablab et nous a fait le message suivant après sa visite :


"Voyage à la maison Shellopan.

Trois jours! Court et intense, c'était l'idée que je me faisais de mon séjour avant d'arriver chez Delphine et Matthieu. 

Il a la gentillesse de venir me chercher à la gare. Sur le chemin il me dit: "les maisons de garde barrière sont comme des maisons de poupée". Et nous voilà arrivés. 

21 heures. La maison est chauffée au bois, il fait bon comme l'odeur qui se dégage de la cuisine. Petit séjour emplis d'objets divers et d'instruments de musique. Je me sens tout de suite "chez moi".

Nous partageons une veillée tardive et hivernale, avant une courte nuit qui préparera son lendemain.

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Site web réalisé par la coopérative Shellopan