Quel handpan pour débuter ?

Written by Matthieu. Posted in Non catégorisé.

Article mis à jour le 15/05/2020... gros update de la partie choix d'une gamme...

Comment choisir un handpan si vous êtes débutant ?

Choisir un premier handpan n'est pas toujours simple, vous trouverez ci-dessous nos conseils pour mieux comprendre cet instrument, son environnement et nous l'espérons faire le bon choix. C'est article n'est pas "les 10 meilleurs astuces d'internet pour acheter un handpan", pas de course aux clics ou de marketing ici mais une ressource d'information qui se veut la plus exacte possible, accessible et qui est maintenue régulièrement à jour depuis sa première édition en 2016.

Sommaire :

  1. Qui sont les acteurs formant la communauté du handpan ?
  2. C'est quoi tous ces noms que vous utilisez pour parler de vos handpans ?
  3. Comment sont fabriqués les handpans et pourquoi certains instruments se ressemblent-ils ?
  4. Qu'est ce qui détermine le timbre et la qualité d'un handpan ?
  5. Quelle gamme musicale choisir pour mon premier handpan ?
  6. Puis-je me contenter d'un handpan "bas de gamme" pour commencer ?
  7. Un handpan avec 10 notes ou plus est-il plus difficile à jouer qu'un handpan avec 9 notes ? et ceux avec des bottom notes ?
  8. Quelle gamme musicale choisir pour avoir des handpans complémentaires ?
  9. Puis-je acheter un bon handpan dans les magasins de musique ou sur internet ?
  10. Mais où puis-je donc acheter un bon handpan !?
  11. Ok, j'ai tout compris à vos explications... je voudrais acheter un Hang Drum. Quand pouvez-vous me livrer mon futur Hang Pan Drum ?

 

"Qui sont les acteurs formant la communauté du handpan ?"

Pour les personnes découvrant cet instrument de musique : il faut savoir en premier lieu que le développement du Handpan (parfois aussi appelé Pantam ou sculpture sonore) est aujourd'hui porté par une communauté mondiale composée :

  • d'amateurs passionnés se retrouvant au gré des rencontres, jouant pour eux-mêmes, leurs proches ou en tout autre lieu
  • de fabricants / accordeurs, leurs marteaux deviennent l'extension naturelle de leurs mains pour sculpter la tôle et en faire un instrument de musique
  • de musiciens professionnels qui repoussent les limites de l'instrument et qui sont une grande source d'inspiration pour tous les joueurs
  • d'organisateurs d'évènements, du plus petit meeting familial au festival réunissant des milliers de visiteurs
  • d'autres passionnés qui apportent une valeur ajoutée autour des instruments en organisant des ateliers de découverte / perfectionnement, en revendant des instruments ou encore en créant des accessoires.

Participer à cette communauté a positivement changé la vie de nombre de ses acteurs et ils ont tous la passion de faire découvrir leurs instruments de musique et d'accueillir de nouveaux membres. Bien sûr et comme certainement dans toutes communauté, il y a aussi des courants, des "clubs", des personnes essayant de "tirer un peu plus la couverture" vers eux, et plus malheureusement parfois aussi des arnaques ou des personnes plus attirée par le profit que la passion. La meilleure forme de protection passe certainement par l'information et nous espérons y participer avec cet article.

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"C'est quoi tous ce vocabulaire que vous utilisez pour parler de vos handpans ?"

S'il existe une communauté, il existe aussi un vocabulaire qui parfois peut perdre les personnes qui découvrent l'instrument. Commençons par le nom de l'instrument, certains disent handpan, Hang, pantam, hang drum, hangpan, hangpad, hangpan drum, sculpture sonore, cupola, soucoupe volante... il est probable que j'en oublie :) Le nom le plus couramment utilisé est handpan, il fait référence au jeu avec la main et à l'inspiration initiale venant des premiers tambours d'acier de Trinidad & Tobago. Les noms utilisant l'expression "Hang" font référence aux travaux de l'entreprise PANArt qui a souhaité qu'il ne soit pas utilisé pour définir une famille d'instrument de musique, par respect pour leurs travaux, nous ne les utilisons pas (voir la dernière question de cet article pour plus d'infos).

Quelques autres expressions souvent utilisées :

dimple = fossette réalisée au milieu des notes

ding = désigne la note centrale ou le dimple central de l'instrument

gu = évent situé sur le dessous de l'instrument servant à créer et amplifier la basse

bottom notes = notes situées sur la coque du dessous de l'instrument (partie le plus souvent en contact avec les genoux)

shoulder tones = les harmoniques les plus hautes qui sont accordées en premier lieu sur la note centrale, elles se jouent sur le bord de la note

maker / tuner = le fabricant de handpan

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"Comment sont fabriqués les handpans et pourquoi certains instruments se ressemblent-ils ?"

La fabrication se déroule en deux étapes, une première partie consiste à concevoir l'objet et une seconde donne vie à l'instrument de musique.

Pour faire l'objet, certains makers choisissent de tout faire à la main et sélectionnent leur acier, d'autres réalisent une partie du travail de façon plus industrielle tout en conservant la sélection de leur matière première, d'autres enfin utilisent des coques déjà formées et disponibles dans le commerce... l'aspect visuel résultera donc des choix réalisés par le maker et de son niveau de maîtrise de la fabrication des coques. C'est la mise à disposition des coques déjà formées dans le commerce qui a permis la multiplication du nombre de maker car c'est une parti du travail qui est difficile à réaliser et en contre partie cela à conduit à faire plus d'instruments qui se ressemblent.

Mais pour faire l'instrument de musique, cela nécessite obligatoirement un travail manuel, c'est là que l'accordeur intervient et travaille le timbre sonore par le martelage de l'acier. Son travail se cumule avec les caractéristiques de sa matière première pour donner le caractère de l'instrument final. Ce caractère final est ce que l'on appel le timbre du son, c'est un paramètre qui est plus important que la simple exactitude de l'accordage.

Pour aller plus loin concernant le travail des makers, vous pourrez trouver plus d'informations dans la rubrique "pour les makers".

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"Qu'est ce qui détermine le timbre et la qualité d'un handpan ?"

Les questions suivantes peuvent vous aider à comprendre certains critères de qualité. Nous écrivons en rouge certaines caractéristiques qui seraient particulièrement préjudiciables à votre future relation avec l'instrument.

Mon futur handpan est-il accordé ? C'est le tout premier critère à prendre en compte. Chaque note a 3 composantes : une fondamentale, une octave et une quinte après l'octave. Parfois les notes les plus aigües sont accordées avec une octave, une tierce ou une quarte à la place de la quinte. Un instrument peut-être :

  • Une "casserole" importée d'un pays lointain et trouvée sur un site de commerce électronique.
  • A peine jouable car mal accordé ou avec un son de "tank" car trop de composantes non harmoniques dans les notes.
  • Appréciable même si non parfaitement accordé et bien sûr plus agréable si bien accordé.
  • Agréable car bien accordé avec en plus un travail du timbre sonore et accordage des "shoulder tones" (notes plus aigües lorsque vous jouez sur les bords de la notes centrale). Cela est très important car le timbre sonore lors de jeu percussif dépendra beaucoup de ce travail des shoulder tones.

Mon futur instrument a-t-il du sustain ? C'est la durée dans le temps de chaque note et un instrument peut avoir :

  • Un sustain trop court imposant une technique de jeu percussive avancé pour être appréciable. Cette catégorie est considérée comme étant un peu moins le "standard actuel du handpan" mais peut particulièrement convenir à des percussionistes ou des personnes recherchant ce type de son. Une telle caractéristique serait considérée comme préjudiciable uniquement pour des personnes qui n'auraient pas pu tester d'autres instruments au moment de faire leur choix.
  • Un sustain adapté à la fois à un jeu mélodique et percussif. Les instruments de qualité et réalisés en acier nitruré sans généralement tous dans cette catégorie.
  • Un sustain long plus adapté à un jeu lent ou méditatif. Un sustain trop long peut être flatteur au premier test mais parfois cela peut créer une sorte de grande "soupe sonore" où tout se mélange en même temps. Il est alors nécessaire d'intégrer dans le jeu l'extinction du son et cela devient une technique de jeu très avancée. Les instruments en inox sont réputés avoir le sustain le plus long.

Comment est la dynamique de mon futur handpan ? Ce paramètre permet au joueur de communiquer de l'émotion au travers de son jeu en jouant parfois de façon toute douce et en intégrant aussi des passages à plus fort volume sonore.

  • Des notes qui doivent être jouée très fort pour être audibles ou qui saturent très vite alors que le jeu n'est pourtant pas très fort.
  • Une dynamique démarrant très bas, un simple effleurement des notes les fera vibrer, cela facilite l'apprentissage pour les débutants mais un jeu trop fort pourrait être fatigant du au volume sonore de l'instrument devenant très fort.
  • Une très large dynamique, à la fois du plus bas au jeu le plus fort, même si l'instrument peut nécessiter plus de précision dans son touché pour révéler son potentiel.

Ce handpan est-il équilibré ? Est-ce que l'ensemble des notes sonnent avec le même timbre de son ou certaines apparaissent-elle comme dominant l'instrument ?

  • Une ou plusieurs notes semblent avoir une moindre et/ou plus forte dynamique et/ou des différences de timbre de son, cela peut participer au caractère de l'instrument mais votre jeu sera "coloré" par cette personnalité.
  • L'instrument est très équilibré... si cela va parfois bien convenir à un musicien qui cherche à mélanger les instruments ou à donner lui-même toute l'expression à sa musique, parfois cela peut être considéré comme un son plus "clinique" et l'instrument pourrait manquer de personnalité.
  • Il y a toute une subtile progression entre les deux extrêmes présentés ci-dessus. Pour un débutant, nous considérons que la personnalité d'un instrument va participer à donner au joueur l'envie de jouer et va donc inspirer ses premières "compositions" intuitives.

Qu'en est-il du couplage entre les notes ? Le couplage est l'interaction entre les notes durant le jeu. Ce paramètre participe à la balance "équilibre / caractère" d'un handpan. Il ne faut pas rechercher une absence totale de couplage qui enlèverait tout relief et subtilité à l'instrument.

  • Un ou des couplages entre des notes ne formant pas un accord ou tout autre couplage trop présent et dominant tout l'instrument (exemple : un couplage de deux notes côte à côte et séparées d'un demi-ton sera gênant).
  • Un couplage entre notes voisines formant un accord, cela donnera de la texture au son et il aura moins de pureté, cela participe au caractère de l'instrument mais il est préférable que ce type de couplage ne soit pas trop marqué.
  • Un couplage entre une note grave et son octave, colore le sont de l'instrument, à nouveau cela se traduit par plus de caractère mais il doit rester possible de jouer la note sans que le couplage domine tout l'instrument. L'existence d'un délais est donc privilégié entre l'activation de la note et de son couplage. Certains couplages inversés (aigüe vers grave) sont parfois très agréables car ils donnent un son plus chaleureux.

Qu'elle finition a mon futur instrument ? La finition donne l'image du soin apporté par le maker à son travail d'artisan.

  • L'ouverture sur la coque du dessous (Gu) et/ou le bord de l'instrument sont-ils coupants ou bien finis et rendant donc l'instrument agréable à manipuler ?
  • Le "Gu" est-il accordé et en cohérence avec la gamme de l'instrument ?
  • Le son de la coque en dehors des notes est-il métallique, "sec" ou "mat" ?
  • Le touché de l'instrument est-il soyeux ou rêche ?
  • Le bord de l'instrument est-il bien fini ou brut de découpe de la coque?
  • Le bord de tôle tout autour de l'instrument est-il fourni, fixe en laiton, amovible et en matériel de qualité ou est-ce un bout de plastique doré à l'effet "bling-bling". Le bord de tôle est apprécié pour les jeux en intérieur ou lors d'enregistrement car il permet adoucir les harmoniques les plus hautes. C'est aussi une bonne protection lors des manipulations ou du transport.
  • L'instrument a-t-il une identité visuelle ? même s'il n'est bien sûr pas possible de faire de ce point un critère.

Quel avenir pour mon instrument ?

  • Il est fait dans un matériau résistant à la rouille (tôle nitrurée ou inox) ou il est en tôle non traitée / traitement trop fin et nécessite donc un entretien constant.
  • Existe-t-il des personnes acceptant de le ré-accorder proche de chez vous ou son ré-accordage s'annonce particulièrement compliqué ou couteux.
  • Pourrait-t-il être facilement échanger si un jour je souhaite changer de gamme (ce souhait est assez commun et seul les instruments de qualité sont échangeables facilement).

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"Quelle gamme musicale choisir pour mon premier handpan ?"

Chaque fabricant de handpan propose une liste de gammes qu’il fabrique et parfois la possibilité de demander la réalisation de gammes personnalisées. Il existe plusieurs centaines de gammes de handpan différentes. Les noms donnés aux gammes sont choisis par les fabricants parfois de façon poétique, parfois en reprenant un nom déjà utilisé par un autre maker, parfois pour se différencier des autres, parfois en respectant plus ou moins les noms déjà connus en théorie musicale et parfois même en prenant les noms des musiciens de certaines vidéos sur youtube (ex : gamme Sam Maher)... bref, il est fort probable que vous trouviez tout cela un peu chaotique et si cela peut vous rassurer, nous aussi ! Nous avons réalisé un article très détaillé expliquant les caractéristiques des gammes de handpans et la théorie musicale associée, la présentation faite ci-dessous est moins théorique et plus adaptée pour aider à choisir une gamme de handpan avec une vue d'ensemble des multiples styles de gammes qui existent et leurs caractéristiques principales.

Pour un débutant, nous recommandons de pouvoir tester différentes gammes et, au sein de la même gamme, différents instruments. C’est autant le timbre sonore que la gamme d’un instrument qui déterminent souvent le choix pour tel ou tel instrument. Le « coup de cœur » ou l'écoute de son intuition est un souvent très bon critère. Certaines gammes peuvent sembler être plus facile à jouer pour un débutant car elles permettent un jeu mélodique intuitif. Par exemple, la gamme Ré / La mineur hexatonique est souvent considérée comme un très bon point de départ et c'est une des gammes les plus vendues (Cette gamme est parfois aussi appelée D mineur, D Celtic mineur, D AmaRa ou même parfois gamme Daniel Waples...).

Avant d'entrer dans les détails, il faut noter que les gammes sont déterminées par rapport à une note tonique, un point de départ. Il y a le plus souvent deux toniques par instrument définissant deux modes principaux et apportant souvent de la confusion auprès des personnes découvrant cet instrument. La note centrale et la seconde note la plus grave sur le dessus de l'instrument constituent ces 2 toniques. La première lettre indiquée est toujours la note centrale et la seconde est parfois non indiquée mais certains noms de gammes n'ont de cohérence avec la théorie musicale que si l'on mentionne cette seconde tonique qui détermine alors la gamme la plus complète véritablement présente sur l'instrument.

Les gammes peuvent-être soit mineures, soit majeures, soit basées sur des modes plus souvent utilisés dans les musiques du monde comme les modes dits orientaux :

  • le mineur se prêtant plus à un jeu pour soi (introspectif, méditatif, relaxant...). Pour détailler plus finement les 4 modes mineurs existants, il est possible ici de faire référence aux modes grecs dont voici les caractéristiques et quelques appréciations sur leurs usages :

- Le mode Eolien, aussi appelé mineur naturel et considéré comme un mode mélancolique, sans tension, doux, calme... utilisé dans les ballades, le rock, la pop. Ce mode est un peu au milieu des modes mineurs phrygien (plus sombre) et dorien (plus lumineux).
- Le mode Dorien, très utilisé dans les styles musicaux funk, métal, jazz, rock, médiéval, celtique... il est à la musique ce que le palindrome est aux mots... avec un peu de brillance (du fait du VI degré). Certains le considèrent brumeux, onirique ou encore solennel.
- Le mode Phrygien, ce mode peut être considéré comme triste, tendu, plus sombre que l'eolien, c'est aussi le mode la passion, du flamenco... Ce mode s'appelle Kurd dans le système musical oriental mais ne sonne pas du tout oriental.
- Le mode Locrien, c'est un mode réputé difficile à faire sonner, instable, étrange, dissonant.. mais bien sûr utilisé en jazz et en métal... C'est le mode le plus rarement réalisé sur un handpan.

La gamme mineur la plus typique est la gamme appelée "Kurd" en Ré avec 9+1 notes. En fait elle est un Ré(D) Eolien (Aeolian en anglais) et un La(A) Phrygien (Phrygian) heptatonique. Kurd étant le nom du mode Phrygien dans le système définissant la musique orientale (Maqâm). transposé un demi-ton plus bas et avec 8+1 notes, c'est alors la gamme de  handpan joué par Sam Maher dans le métro de New York qui est identifié comme étant un C# Aeolian.

  • le majeur se prêtant plus à un jeu démonstratif (communiquer aux autres, raconter une histoire au travers de sa musique, une atmosphère plus joyeuse).

- Le mode Ionien, aussi appelé simplement mode majeur et est considéré comme ayant une couleur gaie, de réjouissance, de joie, d'innocence, un langage d'enfant...
- Le mode Lydien, un mode comique, étrange, planant... le mode le plus brillant de tous les modes majeurs... "plus majeur" que le mode ionien garce à sa 4th augmentée !
- Le mode Mixolydien, un mode plein de douceur, très utilisé dans le blues et la musique des 70's du à sa couleur considérée comme planante, incantatoire, mystique...

Il n'y a pas vraiment une gamme majeure considérée comme la plus courante, Sabye, YshaSavita, Celtic majeur, Fa majeur, E/A Lydian, Aegean sont des classiques

  • les modes orientaux et plus largement tous ceux aux accents de musiques du monde... ils sont souvent des invitations au voyage, à une musique plus mystérieuse, envoutante. Ils sont basés sur :

- Le mode harmonique mineur (exemple : harmonic minor, servant de base au gamme romanian minor, ukrainian dorian mais aussi hijaz...)
- Les modes issus du Maqâm (le système caractérisant la musique orientale, exemple : Hijaz, Hijazkar...)
- Les très nombreux Râgas indien (exemple : raga desh...) mais ils n'ont pas tous des accents "world music" et qui parfois donnent juste d'autres noms à tous les modes cités ci-dessus.

La gamme "world" la plus connue est la gamme Hijaz, nom provenant du Maqâm (système définissant les règles de la musique orientale). C'est une gamme Kurd dont uniquement la tierce a été augmentée d'un demi-ton. Ceci créé toute la tension et la surprise qui caractérise ce mode.

Info complémentaire : Notre expérience nous indique qu'environ 65% des personnes choisissent un mode mineur pour leur premier handpan. 25% une gamme "world/orientale" et 10% une gamme majeure. Certains formateurs recommandent des gammes en Ré mineur pour débuter car c'est un des grands classique et avoir les mêmes instruments facilite l'apprentissage collectif. Les gammes orientales ont souvent une sorte d'effet ON/OFF, soit l'on tombe amoureux du jeu plein de surprises qu'elles offrent soit l'on ne se sent pas à l'aise car trop elles sont trop éloignées de sa propre expérience/culture musicale. Enfin, certains instruments peuvent être à la fois majeur et mineur selon la tonique que l'on considère en le jouant mais le mode accessible via la note centrale est souvent considéré comme dominant le handpan (exemple : gamme D/F Voyager, Ré mineur et Fa majeur mais la présence du Ré au centre atténue la sensation de jouer aussi sur une gamme en Fa majeur, le joueur pouvant bien sûr tout de même réussir à mettre en emphase la tonique en Fa).

Lorsqu'une gamme est définie tel que cela est présenté ci-dessus, il faut enfin considérer qu'elles peuvent être déclinées en versions pentatoniques, hexatoniques, heptatoniques... plus rarement octatoniques, décatoniques, chromatiques... cela fait référence au nombre de notes par octaves (attention ne pas confondre avec le nombre de notes total de l'instrument).

  • Pentatonique. 5 notes par octave, la gamme est facile à jouer avec une belle répartition entre notes graves et aiguës mais il est plus difficile de sortir de l’ambiance imposée par la gamme. Elle se prête bien au styles de jeux dominés par la rythmique et pourrait être plus rapidement ennuyeuses pour ceux qui souhaitent garder un jeu intuitif sans travailler la technique. Les gammes pentatoniques les plus courantes sont les Pygmy (mineur penta), Aegean (majeur penta), Onoleo (harmonic minor penta)
  • Hexatonique. 6 notes par octave, intermédiaire entre pentatonique et heptatonique. Une seule composante est manquante (exemple avec les gammes les plus classiques : la seconde en partant du La/A est manquante dans la gamme Celtic mineur et sur la gamme Fa/F Equinox c'est la quarte du Fa qui est manquante) et cela empêche de jouer certains accords même si cela est moins marqué que pour les gammes pentatoniques.
  • Heptatonique. 7 notes par octave, plus de subtilités dans les jeux mélodiques sont possibles mais vous aurez moins de notes aigües après la répétition de la tonique. La gamme D/A Kurd présentée plus haut est le grand classique de cette catégorie de handpan.
  • Octatonique ou Décatonique. Ce sont des modes heptatoniques avec en plus une ou trois notes chromatiques. Cela permet de faire des rares instruments multi-modes (exemple : Shellopan harmonic minor & natural minor). Sur un instrument décatonique, il y aura 10 notes par octaves offrant une diversité mélodique et harmonique très rarement atteinte sur un handpan. Ecoutez la diversité de mélodies de cette gamme oriental decatonic pour vous faire une idée.
  • Chromatique. 12 notes par octave, cela signifie les blanches et les noires d'un piano. C'est une sorte de "Graal du handpan" mais c'est aussi une fausse bonne idée de souhaiter cela sur un seul instrument (voir l'exemple du spacedrum chromatique pour se faire une idée par soi-même)... Pour des raisons physiques cela se fera au détriment de la qualité du timbre sonore global de l'instrument. Aucun jeu intuitif ne sera possible sur un tel instrument et si vous vous intéressez tout de même à ce type de configuration, il faut soit se tourner vers le Steelpan soit envisager d'acheter 2 à 3 handpans spécialement adaptés pour constituer un set chromatique.

Lorsque la gamme et son nombre de notes par octave est défini, il est maintenant possible de choisir l'écart entre la note centrale et la seconde note la plus grave. Le rapport entre ces deux notes va déterminer les deux principaux modes dominant votre handpan et aussi la richesse des accords que vous pourrez jouer (ce dernier paramètre varie prioritairement selon nombre de notes par octave sur votre instrument comme cela a été vu au point précédent).

  • Le plus classique est un écart de quinte (exemple note centrale en Ré/D et la suivante 7 demi-tons plus loin et donc en La/A comme sur la gamme C#/G#celtic mineur ou D/A Kurd).
  • Un peu moins classique et très intéressant pour assoir la présence de l'instrument dans son registre grave : le rapport de quarte puis de quinte (exemple notre centrale en Si/B et suivante 5 demi-tons plus loin et donc en Mi/E, puis la suivante en Fa#/F# comme sur les gammes B/E Pygmy).
  • Plus intéressant encore pour la présence basse et les accords, un rapport de tierce, puis de quarte, puis de quinte (exemple : F / Ab Bb C comme sur la gamme "F Equinox heptatonic" ou sans la quarte sur le plus classique "F Equinox").
  • Un rapport de seconde est plus rare car il donne l'impression que l'instrument n'a plus de basse centrale et cela peut parfois dérouter les joueurs (exemple gamme F Akepygnox), il est aussi possible de faire cette configuration en gardant la forte présence de la basse centrale en ajoutant les secondes, tierce et quarte ou toute autre notre manquante sur le dessous de l'instrument. Il en résulte des instruments plus complexes à prendre en main et faisant quelques compromis sur la qualité du son et/ou la jouabilité (une note projetant le son vers le sol ne sonnera pas pareil qu'une note sur le dessus de l'instrument). Les instruments avec des bottom notes permettent de couvrir plus de 2 octaves et offrent malgré les compromis une très grande diversité de jeu, voir par exemple le E Harmonic minor 18.
  • Enfin, un rapport d'une octave entre la note centrale et la suivante est une configuration plus rare misant tout sur une présence grave renforcée mais sans ouvrir plus de possibilités d'accords. Le Low F2 Pygmy de Yshama pantam joué par Kabeçao est un très bon exemple d'une telle configuration.

Pour aller plus loin, voici un article présentant différents exemples de plus de 60 gammes de handpan avec des vidéos de démonstration et des informations théoriques plus approfondies. Enfin vous pourrez aussi trouver bénéfice à lire cet article issu du blog de David Charrier (musicien, blogueur et animateur d'atelier d'apprentissage du handpan) où il partage ses conseils pour choisir un instrument. Enfin, si vous avez un instrument en vue et que vous êtes curieux des caractéristiques de sa gamme, n'hésitez pas à nous contacter !

Info complémentaires : Si vous n'avez pas la possibilité de tester des gammes par vous même, les vidéos publiées sur internet peuvent vous aider. Il faut cependant savoir que le son de certaines vidéos et parfois "mastérisé" et donc non naturel. Il est aussi fréquent que l'instrument soit mis en valeur par un musicien professionnel dont l'expression impressionne sans forcément donner un aperçu fidèle de l'instrument en lui-même (L'expression musicale associée à la maîtrise technique dominant la "plus simple" démonstration du son). Notre expérience nous indique aussi que lorsque nous recevons des visiteurs pour choisir un instrument et qu'ils avaient présélectionné un handpan en vidéo, dans environ 50% des cas, ils ont un coup de coeur avec un autre instrument ou une autre gamme. 

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"Puis-je me contenter d'un handpan "bas de gamme" pour commencer ?"

En tant que débutant, il est particulièrement important de choisir un instrument de qualité. Nous rencontrons souvent des personnes supposant qu'un instrument "bas de gamme" est suffisant pour "se faire un idée" avant d'aller plus loin. Nous pensons que c'est une erreur ! Si un musicien percussionniste est capable de faire une très belle musique avec deux simples petites cuillères, c'est un art qui nécessite beaucoup de pratique. En tant que joueur de handpan débutant, vous aurez besoin que l'instrument vous "porte" et que vous ressentiez qu'il vous "appelle" à jouer de façon intuitive. C'est en grande partie la qualité du son qui permet de jouer de façon intuitive avec très peu de notes et sans un long apprentissage tout en provoquant du plaisir à jouer et à écouter. C'est cette qualité du son qui vous motivera à garder l'instrument près de vous.

Plus tard, après avoir "adopté" son instrument, le jeu intuitif comblera certains et ils affineront leur "touché" de l'instrument; d'autres souhaiterons développer des compositions mélodiques et/ou travailler l'aspect rythmique... Le handpan parait (trop) simple et avec (trop) peu de notes mais un bon instrument permettra d'aller loin ! Il existe des cours et des workshops pour travailler la rythmique, la composition...

Pour choisir votre premier handpan, nous vous recommandons de contacter un fabriquant, de vous entretenir avec lui, de vous sentir en accord avec sa démarche, de tester plusieurs instruments et de choisir l'instrument que vous vous sentez vraiment prêt à adopter. Participer à des rencontres de la communauté facilite la possibilité de tester différents instruments. Chacun a ses préférences personnelles concernant la sonorité et les gammes. Ces préférences seront parfois difficiles à expliquer avec des mots. Notre meilleur conseil pour choisir un premier handpan est donc d'en tester plusieurs et de savoir écouter son intuition !

Enfin, nous pensons utile de préciser que les prix des instruments sont rarement proportionnels à leur qualité, il est donc nécessaire de pouvoir apprécier par soi-même le niveau de qualité d'un instrument sans se baser sur ce critère.

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"Un handpan avec 10 notes ou plus est-il plus difficile à jouer qu'un handpan avec 9 notes ? et ceux avec des bottom notes ?"

Un instrument noté 8+1 notes chez certains pourra être noté comme ayant 9 notes chez d'autres.

Le nombre de notes va déterminer l'étendue de l'univers mélodique dans lequel vous pourrez jouer avec votre instrument. Dans ce domaine, plus il y a de notes, plus cet univers sera étendu. La contre-partie est que plus il y a de notes plus le travail du maker sera difficile et plus le risque d'avoir des couplages entre les notes sera présent. Le timbre du son pourrait perdre un peu de son coté cristallin pour avoir un peu plus de texture.

Concernant la facilité de jouer l'instrument lorsqu'il y a plus de notes, si les notes sont toutes situées sur le dessus de l'instrument, les notes les plus aiguës deviennent plus nombreuses et ses notes-là nécessitent un touché plus précis. Vous pourriez avoir la première impression que l'instrument est plus difficile à jouer mais c'est une impression qui va s'estomper très vite avec vos premiers progrès en tant que joueur.

Une autre façon d'augmenter le nombre de notes est d'ajouter des notes sur le dessous de l'instrument. Ce type d'instrument est initialement conçu pour des personnes voyageant beaucoup avec leur instrument et ne pouvant pas en avoir plusieurs avec eux. Dans ce cas, le touché devient encore plus sensible et nous recommandons aux débutants d'attendre de mieux connaitre leur pratique et leurs besoins avant de choisir ce type d'instrument (il est parfois préférable d'avoir un second instrument à coté du premier plutôt que d'avoir toutes les notes sur le dessus et dessous d'un seul).

ps : nous recommandons les instruments ayant moins de 9 notes en tant que premier instrument que si vous avez déjà de bonne bases en percussion car l'univers mélodique offert par l'instrument vous semblera plus rapidement limité.

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"Quelle gamme musicale choisir pour avoir des handpans complémentaires ?"

Cette question arrive systématiquement lorsqu’une personne souhaite acquérir un second instrument ou que deux personnes souhaitent jouer ensemble. Cette question n’a pas de réponse applicable à tous et je distingue trois pistes de réponses selon le profil de chacun :

- je veux ajouter quelques notes à mon instrument actuel : cela permet de changer la gamme de mon handpan en remplaçant l’une ou l’autre des notes de mon handpan. Le deuxième instrument ne servira que pour cela et toute gamme comportant les notes que vous souhaitez changer/ajouter sera le bienvenu.

- je veux pouvoir jouer intuitivement avec d’autres personnes : jouer intuitivement nécessite d’avoir de nombreuses de notes en commun. Deux handpans avec les mêmes notes dont l’un avec un registre grave et un autre plus étendu vers les aigües donnent de très bons résultats. Si une ou deux notes ne sont pas en commun, cela n’est pas bloquant, s’il y en a plus, le jeu deviendra plus difficile et moins intuitif.

- je veux jouer ou composer seul ou à plusieurs des morceaux de musiques : composer votre set chromatique sera peut-être fait pour vous, chaque instrument devra avoir un minimum de notes en commun. Il faut savoir que le placement des notes rendra difficile le travail de mémorisation et que certains enchainement de notes pourraient être difficiles à réaliser.

A vous de déterminer laquelle de ces catégories vous correspond le plus pour trouver votre second instrument. Il est parfois aussi utile de considérer le timbre sonore d’un instrument pour choisir le bon complément et je recommande en ce sens de considérer des instruments de niveau de qualité proches ou de pouvoir tester le rendu avant achat.

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"Puis-je acheter un bon handpan dans les magasins de musique ou sur internet ?"

D'un instrument artisanal réalisé par deux personnes au monde en l'an 2000, il a inspiré de nouveaux artisans passionnés à développer d'autres créations à partir de 2008 et il voit maintenant arriver des personnes souhaitant industrialiser sa production et sa vente. C'est certainement ce qui a dû arriver à de nombreuses autres créations avant lui... Est-ce pour autant normal ou acceptable ? Prendre position sur ces questions alors que nous sommes nous-même des fabricants, c'est ouvrir un débat qui peut manquer de neutralité... Ne rien dire, c'est cautionner... Nous écrivons donc ici un avis qui doit être considéré comme provenant de fabricants passionnés et impliqués dans la communauté du handpan depuis ses premières heures.

Pourquoi un handpan fabriqué de façon industrielle ou en série serait-il moins bon qu'un instrument artisanal ? Nous pensons qu'une étape de sa fabrication nécessite de prendre beaucoup de soin et c'est celle qui transforme un l'objet métallique produisant du son en véritable instrument de musique. Cette étape c'est la finition, le travail du timbre sonore des notes, du caractère de l'instrument... cela dépasse le simple accordage d'une note qui est lui assez facile à obtenir. C'est un travail subtil où le temps ne compte plus et c'est cela qui nous semblent donc peu compatible avec la logique de production nécessaire pour alimenter des grossistes et magasins de musique.

Comme nous l'avons expliqué en début d'article, nous estimons que les joueurs débutants ont besoin d'un bon instrument tandis qu'un percussionniste expérimenté pourra faire une très belles musique avec deux simples petites cuillères (bien sûr, ils préfèreront certainement de très bons instruments). Nous avons rencontré trop de personnes ayant acheté un mauvais handpan dans un magasin de musique ou par petites annonces et qui n'ont jamais réussi à avoir du plaisir à jouer. Pire, certaines se sont senties dévalorisées car incapables de faire de la musique agréable avec cet instrument alors qu'il est réputé comme le plus apte à permettre d'accéder au plaisir de faire de la musique grâce à son apprentissage intuitif.

A ce jour, les bons handpans dans les magasins de musique ou sur des sites de vente en ligne sont rares. De plus ils sont vendus souvent plus cher que le prix qu'un connaisseur accepterait d'investir au regard de la qualité des produits présentés. Enfin, il faut bien vérifier les conditions de réaccordage (qui sera un passage obligé dans la vie de l'instrument). Si vous souhaitez acheter un instrument dans un magasin ou en ligne, nous vous invitons donc à la prudence, à comparer avec des avis sur internet, à demander une vidéo de l'instrument exact que vous allez recevoir et à bien vérifier quelles sont les conditions pour faire réaccorder de votre instrument.

Enfin, certains vendeurs en ligne proposent des "Tongue drum" dans la même catégorie que les handpans. Ce sont deux instruments totalement différents, des lamelles vibrantes produisent le son des tongue drums et des membranes sculptées dans la feuille d'acier le font pour les handpans. La richesse du son et son coté vivant ne sont pas du tout comparables. Cela n'empêchant pas les tongue drums de pouvoir aussi être de jolis instruments de musique mais les choisir pour remplacer un handpan nous semble un mauvais choix.

Ps : les handpans en provenance de Chine et en vente ou en promotion sur facebook, amazon, aliexpress, alibaba sont TOUS des arnaques et n'ont fait l'objet d'aucun travail d'accordage. L'achat d'un Wok à quelques euros chez un revendeur suédois bien connu sera préférable si c'est le type de produit que vous recherchez.

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"Mais où puis-je donc acheter un bon handpan !?"

C'est très simple : directement chez un fabricant ! (souvent appelé "maker")

Certains makers réalisent les gammes de leur choix avant de rendre leurs instruments disponibles à la vente dans leurs ateliers, par correspondance ou lors des festivals. Si vous pouvez vous déplacer, cela est toujours préférable car cela vous offre l'avantage de pouvoir tester plusieurs instruments tout en rencontrant le fabricant.

D'autres fabricants préfèrent prendre principalement des commandes et il vous offrent le plaisir d'avoir un instrument réalisé sur mesure pour vous.

Certains vendent aussi via des revendeurs lors de stages d'initiation, enfin certains préfèrent réaliser des ventes flash (le premier qui clique, achète l'instrument) ou revendre à des magasins de musiques.

Il est très probable qu'il y ait aujourd'hui de quoi satisfaire toutes les formes de besoins et que vous puissiez trouvez l'instrument qui vous accompagnera !

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"Ok, j'ai tout compris à vos explications... je voudrais acheter un Hang Drum. J'ai entendu que les suisses n'en fabriquaient plus. Quand pouvez-vous me livrer mon futur Hang Pan Drum ?"

Nous avons écrit la question de façon humoristique en compilant certaines demandes que nous entendons parfois :)

Le Hang est un nom de marque déposée appartenant à l'entreprise PANArt (CH). Le Hang n'est pas le nom générique d'une famille d'instrument de musique. C'est une sculpture sonore qui, de par sa conception, est unique et inimitable. Aucun instrument de la famille des handpans n'a le même timbre de son que le Hang (même s'ils ont pour point commun d'être faits de métal et d'être jouables avec les mains). L'entreprise PANArt était pionnière et les résultats des recherches qu'ils ont partagés lors de la création du Hang ont inspiré de nombreux fabricants actuels (incluant les membres de l'équipe Shellopan). Pour cette raison, ils jouissent d'un très grand respect au sein de la communauté du Handpan.

L'entreprise PANArt fabrique toujours des instruments de musique et leurs dernières créations s'appellent "Balu" (aussi appelés Hang Balu). Si votre souhait est d'obtenir une de leurs créations, le meilleur moyen est bien sûr de les contacter directement.

(ps : évitez d'utiliser l'expression HangDrum si vous souhaitez contacter l'entreprise PANArt, cela faisait partie de la note d'humour dans la question/titre mais ce terme est inadapté)

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Cet article a été écrit en décembre 2016 et la date de la dernière mise à jour est indiquée en tête d'article. Il est écrit sous forme de questions/réponses et compile nos retours d'expérience après avoir reçu de nombreux visiteurs à notre atelier ainsi que des réflexions entre plusieurs fabricants et musiciens. Peut-être qu'un jour nous y ajouterons de belles images mais cela risquerait de le rendre encore plus long... Merci en tout cas pour votre intérêt si vous êtes arrivé jusque là ;)

Matthieu, fondateur de la coopérative Shellopan

music scales

Written by Matthieu. Posted in Non catégorisé.

last update : 10/08/2019 (full article rewrited including our approach of tuning, explanation about notation and all our handpan scales with sample video)

 

Explanations about notation and music scales :

Notes are written with English notation, translation in French is : C = Do, D = Ré, E = Mi, F = Fa, G = Sol, A = La, B = Si. D# = Eb = Ré dièse = Mi bémol

The number of semi-tones between 2 notes, starting from the tonic are written in a list like this one : 2212221. All the components in a music mode have names :

  • Tonic = the first note of a scale, most of the time it’s not the central note but the note in front of your belly when the instrument is on your lap
  • m2, M2 = minor second or Major second
  • m3, M3 = minor third or Major Third. If the scale include a m3, it’s a minor scale
  • 4th = fourth
  • Triton = 6 semi-tone from the tonic, dissonant note
  • 5th = fith, the dominant of the scale
  • m6, M6 = minor sixth, Major sixth
  • m7, M7 = minor and Major seventh
  • 8th = octave of the Tonic
  • 12th = fith after the octave of the tonic

A heptatonic scale contains 7 notes per octave. A hexatonic scale contains 6 notes per octave, the missing note compared to the closest heptatonic scale is mentioned with : (-M2), it means that the Major 2nd is missing on the instrument. A pentatonic scale contains 5 notes per octave, the pentatonic instruments cover the largest register from low to high notes, they are easy to play intuitively but you may feel that it’s harder to create different atmosphere.

All the scales have “poetical” names like “Equinox” or “voyager” or names coming from their related Greek mode like “Aeolian” or names coming from their cultural origin like “Ake Bono” or “Hijaz”. To help to understand some music theory, I always wrote the name of the first musical mode you can find in the scale (ie : Ab Major hexatonic (-M2)).

About Greek modes, they are the most well-known modes in western music. The Ionian mode is also called the Major mode, the Aeolian mode is also called the natural minor mode. When you define what is the tonic (starting point), the mode becomes a scale. C  Ionian have the same notes than D Dorian than E Phrygian than F Lydian than G Myxolydian than A Aeolian than B Locrian.

Most of the time, the central note is a bass in the scale and the note is always written in front of the scale name, but it’s not the tonic. Some notations add confusion : E Aeolian should be written E/A Aeolian because the E is a 4th under the first complete octave and the A is the real first note of the Aeolian scale.

 

All our handpan scales :

Scales inspired by the 7 Greek modes.

 

Ionian (Major mode, well-known in western musique - 2212221) - Tonic M2 M3 4th 5th M6 M7

AEGEAN

C E G B C E F# G B – G major pentatonic (-M2 -5th ) also called Aegean, this is a double bass scale.

Demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=10m14s

 

VOYAGER

D F A C D E F A C – F major pentatonic (-M2 -4th ) also called Voyager / magic Voyage / magic hour. If you consider this scale with a double bass (D and F) this scale is a A minor pentatonic (-M2 –m7), this scale is really easy to play with all the A or D minor scales.

Demo : https://www.youtube.com/watch?v=rop-QBr1E-M

 

EQUINOX

F Ab C Db Eb F G Ab C – Ab major hexatonic (-M2) also called Equinox. This scale include the C Phrygian hexatonic (-m7) also called F/C Integral.

F Equinox 8+1 notes made by Delphine : https://www.youtube.com/watch?v=3BWt19e5axw

F Equinox 8+1 notes : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=01m08s

F Equinox 10+1 notes : https://www.youtube.com/watch?v=AxTmSAePBik

F Equinox 8+1 notes played by Matthieu : https://www.youtube.com/watch?v=mcPFymSGE4w

 

Dorian (minor mode used in Western music - 2122212) - Tonic M2 m3 4th 5th M6 m7

DORIAN

E A B C D E F# G A – A Dorian : close from Aeolian, just the 6th is augmented (F#). Same notes than D myxolydian.

E/A Dorian 9+1 notes : https://www.youtube.com/watch?v=hx7Svwdb-II&t=292s#t=02m06s

 

A D E F G A B C D – D Dorian with A central note.

A/D Dorian 8+1 notes : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=0m15s

 

Phrygian (old minor mode from the Pythagorean tetrachords - 1222122) - Tonic m2 m3 4th 5th m6 m7

PHRYGIAN

D A Bb C D E F G A  - A Phrygian  also called Annazyska by some makers

 

KURD / INTEGRAL

D A Bb C D E F A C D – A Phrygian hexatonic (-m7) also called Integral scale or Kurd. This version is a 10 notes scale easy to play intuitively with D/A Celtic minor or the Voyager

 

Lydian (uncommon Major mode - 2221221) - Tonic M2 M3 Triton 5th M6 M7

This mode can be found in a hexatonic version in the “E La Sirena 9” if you consider the G as the tonic

 

Myxolydian (another common Major mode - 2212212) - Tonic M2 M3 4th 5th M6 m7

YSHA SAVITA

Db Ab C Db Eb F Gb Ab Db – Ab Myxolydian Hexatonic (-M2) : also called YshaSavita, a very happy scale.

Db YshaSavita 8+1 notes : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=05m38s

 

MYXOLYDIAN

A D E F# G A B C D – D Myxolydian

 

Aeolian (natural minor mode - 2122122) - Tonic M2 m3 4th 5th m6 m7

DEEP SHELLO

C Eb G Bb C D Eb F G – G Aeolian Hexatonic (-M2) : also called DeepShello, this is a double bass scale including Eb major Pentatonic (-M2 -4th) and G minor Hexatonic (-M2). This scale include the Raga desya todi and the Celtic minor/ Amara. Very low scale inspired by the Deep sky from Spacedrum.

DeepShello 8+1 notes : https://youtu.be/5IQSSdmr_NE

 

RAGA DESYA TODI

Db F Ab Bb C Db Eb F Ab – F Aeolian Hexatonic (-M2) : Deeper Raga Desya Todi, include a Db Major (-4th ) if you consider the central note as the tonic. Close scale from the celtic minor, only the position of the central note is different.

Deeper RDT 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=08m37s

Deeper RDT 8+1 notes played by Matthieu : https://www.youtube.com/watch?v=BUZpw8zKcrI

 

D F# A B C# D E F# A – F# Aeolian Hexatonic (-M2) also called Raga Desya Todi (RDT), include a D major (-4th) if you consider the central note as the tonic.

One of the first finished handpan Matthieu made, the RDT 8+1 notes : https://www.youtube.com/watch?v=ZhSJ1WOAFlc

 

CELTIC MINOR / AMARA

C# Ab B C# D# E F# Ab B – Ab Aeolian hexatonic (-M2) also called Amara or Celtic minor

C# Amara 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=06m24s

 

D A C D E F G A C D – A Aeolian hexatonic (-M2) also called Celtic minor, 9+1 notes. Considering the D as the tonic, this scale is a D minor too (-m6). Easy to play with F major instruments (the same notes).

D Celtic minor 9+1 notes 6 steels demo : https://www.youtube.com/watch?v=6ZWUFQyr0lo

D Celtic minor 10+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=04m01s

D Celtic minor 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=04m44s

D Celtic minor 8+1 notes played by Cyrille LECOQ : https://www.youtube.com/watch?v=tcqoJwztIKs

 

AEOLIAN

C# F# G# A B C# D E F# - F# Aeolian also called Chandra by some maker.

C#/F# Aeolian 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=09m24s

E A B C D E F G A – A Aeolian.

E/A Aeolian 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=02m39s

 

COOPAN

D A C D E G A C D – A Aeolian Pentatonic (-M2 –m6).

D/A Aeolian penta 8+1 notes demo (cooperative’s handpan 2015) : https://www.youtube.com/watch?v=kQIMLgDuQn8

 

LA SIRENA

E G B C# D E F# G B E – B Aeolian hexatonic (-m7) with 2 bass (E and G) also called E La Sirena with 8+2 notes. You can find the E Dorian and the G Lydian inside this scale. With a special taste coming from the last note.

E La Sirena 8+2 notes demo (cooperative’s handpan 2016) : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=03m16s

E La Sirena 8+4 notes played by Matthieu : https://www.youtube.com/watch?v=4ZPp25G2jjk

 

AKEPYGNOX

F G Ab C Db Eb F G Ab C – F Aeolian hexatonic (-4th ) called F AkePygNox. This versatile scale includes F low Akebono (penta), F low Pygmy (penta), G locrian hexatonic (-m3), Ab major hexatonic  (-M2) or Equinox and C Phrygian hexatonic (-m7) also called F/C Integral. One of the most versatile scale with 10 notes and the tonic as the central note. This scale is hard to build in F and some instruments may have a more textured sound.

F AkePygNox 10 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=01m50s

F AkePygNox 10 notes played by Adrian J Portia : https://www.youtube.com/watch?v=ivJ5vu1BnWk

F AkePygNox 10 notes played by Jona : https://www.youtube.com/watch?v=Smev7ovwTXw

 

F# G# A C# D E F# G# A C# - F# Aeolian hexatonic (-4th) called F# AkePygNox. This versatile scale includes F# low Akebono (penta), F# low Pygmy (penta), G# locrian hexatonic (-m3), A major hexatonic  (-M2) or F# Equinox and C# Phrygian hexatonic (-m7) also called F#/C# Integral. One of the most versatile scale with 10 notes and the tonic as the central note.

F# AkePygNox 10 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=hx7Svwdb-II&t=292s#t=05m54s

 

Locrian (less common minor mode - 1221222) - Tonic m2 m3 4th Triton m6 m7

 

Scales inspired by the melodic minor mode (under construction)

Melodic minor (2122221) - Tonic M2 m3 4th 5th M6 M7

Bartok (4th degree of the melodic minor - 2221212) - Tonic M2 M3 triton 5th M6 m7

Hindou (5th degree of the melodic minor - 2212122) - Tonic M2 M3 4th 5th m6 m7

 

Scales inspired by the Flamenco, Oriental, Indian or Gypsy modes

Harmonic minor (2122131) - Tonic M2 m3 4th 5th m6 M7

HARMONIC MINOR

E A B C D E F G# A – A Harmonic minor. Only the 7th is augmented compared to the A Aeolian and give the typical taste of the Arabic mode.

 

G C D Eb F G Ab B C – C Harmonic minor.

G/C Harmonic minor demo : https://www.youtube.com/watch?v=4a-yxOZR1lg

 

Phrygian Major / Hijaz (5th degree of the harmonic minor mode - 1312122) - Tonic m2 M3 4th 5th m6 m7

HIJAZ

B F# G A# B C# D E F# - F# Hijaz : lowest Hijaz we can build. This scale is hard to build in B and some instruments may have a more textured sound.

B / F# Hijaz 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=11m57s

 

C G Ab B C D Eb F G – G Hijaz.

C / G Hijaz 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=11m03s

 

C# G# A B# C# D# E F# G# - G# Hijaz.

C# / G# Hijaz 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=07m04s

 

A Bb C# D E F G A Bb D - A Hijaz. 10 notes version, central note is the tonic. Made with 51cm shell diameter.

A Hijaz 10 notes played by Matthieu : https://www.youtube.com/watch?v=vMW43m5qsNw

 

KLEZMARA

C G C Db E F G Ab C – C Hijaz hexatonic (-m7). Double bass scale also called C Klezmara.

C Klezmara 8+1 notes played by Adrian J Portia : https://www.youtube.com/watch?v=o52zv0dlT6k

 

Dorian #4 / Romanian (4th degree of the harmonic minor mode - 2131212) - Tonic M2 m3 Triton 5th M6 m7

ROMANIAN HIJAZ

C F G Ab B C D Eb G – F Dorian #4 also called Romanian Hijaz or Shiraz

 

Bhairava / Hijaz Kar (Indian and Arabic mode - 1312131) - Tonic m2 M3 4th 5th m6 M7

Gypsy (1312212) - Tonic m2 M3 4th 5th M6 m7

Harmonic Major (4th degree of the Gypsy mode 2212131) - Tonic M2 M3 4th 5th m6 M7

Bohemian (1311312) - Tonic m2 M3 4th Triton M6 m7

 

Pentatonic Scales

BANSHIKI-CHO

C# F G# Bb C# Eb F G# C# - F minor Penta and G# Major Penta : also called Banshiki-Cho and Shang-Diao.

C# / F Banshiki-Cho 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=cETMY1iIY0A

 

AKE BONO

G C D Eb G Ab C D Eb – C minor pentatonic : also called Ake Bono. A well-known Japanese scale.

G Ake Bono 8+1 notes demo : https://www.youtube.com/watch?v=E1QjPrq6Zsk#t=0m39s

G Ake Bono 8+1 notes played by Rafael Sotomayor : https://www.youtube.com/watch?v=CUL_ESebS4s

 

 

 

 

 

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tout savoir sur les gammes de nos hanpans et notre approche du son

Written by Matthieu. Posted in Non catégorisé.

mises à jour : 30/04/2020 (mise à jour de fond de l'ensemble de l'article)

Cet article est bien plus qu'une simple liste des gammes de handpan que nous fabriquons, le premier point est une présentation vidéo d'une sélection de nos gammes classées des plus graves aux plus aigües, votre oreille vous guidera pour trouver vos affinités. Après cette première découverte, vous pourrez en savoir un peu plus sur les accordeurs qui partagent l'atelier Shellopan et leur approche du son. En suite, nous avons rédigé un article tentant d'expliquer de façon plus théorique la diversité des paramètres à prendre en compte lorsque l'on veut choisir une gamme de hanpan et d'expliquer en même temps pourquoi il y a tellement de codes et aussi de confusion dans les noms donnés aux instruments. Enfin, une autre liste d'instruments classés selon des critères correspondants à une approche musicale plus théorique ravira, nous l'espérons, les plus téméraires d'entre vous ;)

Une sélection de 60 gammes de handpan et leurs variantes :

Avant de proposer des informations théoriques concernant les gammes de handpan, voici de quoi exercer son écoute et peut-être trouver ses premières préférences. Vous trouverez dans la playlist ci-dessous une sélection de nos meilleures gammes de handpans, elles sont classées de la plus grave à la plus aigüe. Si vous souhaitez être informé des mises à jour de cette liste, vous pouvez vous abonner à la chaine youtube de Shellopan Handpan.

bit.ly/best-handpan-scales

Notre approche du son et de l'accordage des Handpans :

Shellopan est le nom d'un projet collectif, les artisans portant ce projet ne recherchent pas à créer des Handpans identiques. Chacun a son style et sa propre recherche du type d'instrument qu'il préfère. C'est une des richesse fondamentale de notre projet. Vous trouverez ci-dessous une présentation du travail des personnes qui partagent l'atelier coopératif Shellopan.

Matthieu : "Depuis maintenant 10 années que j’ai initié le projet Shellopan, j’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreuses matières premières. Chacune a son langage que je devais découvrir et interpréter pour pouvoir participer par mon travail à l’expression de l’instrument final. Souvent je me suis interrogé pour essayer de comprendre si je devais contraindre la matière pour qu’elle exprime ma considération du son ou si je devais accepter que la matière elle-même allait exprimer quelque chose au travers de mon travail.
Le même questionnement peut s’appliquer en tant que joueur, doit-je imprimer mon style de jeu sur l’instrument ou me mettre à l’écoute de l’instrument pour trouver une symbiose entre mon jeu et le caractère que l’instrument porte en lui ?

Je considère que cette « expression » de l’instrument est le caractère plus ou moins subtil qui va aider le débutant à trouver du plaisir à jouer d’un nouvel instrument même sans avoir une grande expérience. Certains musiciens expérimentés peuvent quant à eux parfois rechercher des instruments sans caractère trop affirmé ou avec des spécificités pour pouvoir développer toute l’expression de leur propre jeu. En tant que maker et accordeur, j’ai choisi d’aider la tôle d’acier à exprimer quelque chose qui n’est pas sous mon contrôle, cela donne une « personnalité sonore » unique à chaque instrument. Ce caractère unique se retrouve aussi dans le visuel de l’instrument, les différents procédés d’oxydation de surface que j’utilise réagissent par interaction entre eux et avec une certaine latence. Le rendu final n’est pas complètement prévisible et l’intention de mon dessin est comme pour le son : révéler toute la palette de couleurs que la tôle porte en elle.

Mon quotidien est aussi un programme de recherche qui mêle l’acoustique à la science des matériaux tout en tentant de découvrir de nouvelles gammes ou de nouveaux timbres de son. Je travaille souvent par série de 4 à 8 instruments avec des thèmes comme par exemple faire des instruments qui vont pouvoir se jouer ensemble, explorer de nouvelles gammes moins connues ou avec plus de notes, réaliser des instruments plus graves avec une basse plus profonde ou apporter une touche d'émotion avec des notes les plus aigües aux modulations spécialement travaillées…

Souvent le sustain et le volume sonore sont des indicateurs faciles à percevoir au premier test d’un instrument, mais il y a bien d’autres paramètres plus subtils qui prennent parfois un peu plus de temps à apprécier comme la spacialisation du son par exemple. J’apprécie lorsque des couplages aigus vers graves sont présents sur l’instrument pour lui donner de la chaleur. La note centrale doit avoir de la souplesse pour faire bouger l’air de l’intérieur de l’instrument et ainsi enrichir la basse. Le travail des "shoulder tones" et la présence de modulations d'amplitude au sein des composantes des notes sont pour moi les clés d'un instrument vivant et unique.
Enfin, le caractère d’un instrument doit me donner envie d’en jouer, de l’apprivoiser, d’exprimer des émotions dans mon jeu. Le contraire d’un instrument que j’aime ? un instrument parfait… trop parfait… « clinique »… "


Grégory : "Ayant découvert le Handpan très tôt dans son histoire, je n'ai finalement franchi le pas de le découvrir sous un autre angle que très tard. Marteler la tôle pour retrouver ce son et cette vibration si particulière aux Handpans, une envie qui sommeillait depuis quelques années. Tout d’abord je souhaitais savoir réaccorder mes propres instruments et le travail de la tôle est finalement devenu une passion. Sentir la tôle se modeler, lui donner une direction en sachant écouter ce qu'elle nous dit. Il est facile de vouloir lui imposer nos envies, mais ce jeu ne fonctionne pas comme ça. Le métal à son mot à dire, il est malléable mais demande un certain respect. Le métal avait commencé à me fasciner, en étudiant le fonctionnement de la lumière et son interaction avec les matériaux. Les métaux ont une place particulière quand on s’intéresse à la lumière, étudier la partie sonore et vibratoire du métal est tout aussi passionnant. J'explore différentes approches pour l'accordage de mes instruments, et garder une part d’expérimentation me semble essentiel. Le son de mes instruments est certainement influencé par ce que j'aime trouver en jouant du Handpan, une balance entre un son chaud et une certaine brillance. Ma recherche se dirige vers un équilibre, un sustain présent mais doux. Je fais des instruments en fonction des gammes que j'ai envie d'explorer, d'idées ou de découvertes. "


Sophie : "je fabrique mes propres instruments à l'atelier Shellopan depuis début 2019. Ma recherche tourne autour de la création de gammes originales avec une attention particulière pour le timbre des notes. Travail exigeant, individuel et presque sans fin jusqu'à obtenir le son qui me convient ! Mon parcours mixant composition musicale et l'illustration sonore a grandement participé à développer une sensibilité au son qui est précieuse dans cette activité d'accordage. Mes instruments son signés Hexenwerk et ils ont tous une histoire, il est aussi tout à fait normal qu'ils aient parfois des noms écrit en Allemand :) "

 

Explications à propos de la constitution et du nommage des différentes gammes

Et maintenant un peu de théorie ! Ce paragraphe peut sembler très technique et son contenu pourrait être détaillé sur plus de 100 pages ! Nous considérons que comprendre les bases concernant les gammes musicales n'est pas réservé aux musiciens ou aux personnes apprenant la théorie musicale. C'est quelque chose d'accessible à tous et qui peut aider par exemple à choisir quel instrument peut se jouer avec quel autre ou encore à choisir le bon instrument pour rejoindre d'autres joueurs. A chaque fois que nous devons nommer un instrument, nous essayons d'être à la fois exact et à la fois lisible... cela devient donc un petit casse tête que nous nous attachons à relever ! Nous pensons que partager cette connaissance permet à chacun de mieux connaître et choisir son instrument.

Pourquoi tous ces chiffres et toutes ces lettres ?

En tout premier, le nom des notes est toujours indiqué en notation anglaise : C = Do, D = Ré, E = Mi, F = Fa, G = Sol, A = La, B = Si. D# = Eb = Ré dièse = Mi bémol. Lorsqu'un chiffre suit le nom d'une note, il s'agit du numéro d'octave sur un piano : exemple A4, signifie la note La sur la 4ième octave du piano. Bon à savoir, lorsque des notes sont indiquées entre parenthèses, c'est qu'elles sont situées sur la coque du dessous de l'instrument, on les appelle souvent des "bottom notes".

Le La4, c'est aussi la fréquence de référence servant d'étalon à toutes les autres notes, sa fréquence est 440Hz et c'est le standard de tous les instrumnets de musique. Lorsqu'un instrument n'est pas accordé sur le standard 440hz, cela doit être mentionné (vous lirez dans ce cas les nombres "432" ou "432,1" ou...). Un instrument en 432hz ne sera pas jouable avec d'autres instrument de musique ou alors il faut que tous s'accordent sur un diapason à 432hz.

Combien de notes par octave ?

Une gamme (ou une échelle, ou un mode, voir paragraphe suivant) peut être :

  • heptatonique et contenir 7 notes par octave, on parle parfois aussi l'échelle diatonique (attention, ce n'est pas le nombre de notes présentes sur l'instrument qui compte mais celui avant qu'une note se répète à son octave supérieure).
  • Une gamme hexatonique contient quant à elle 6 notes par octave, le composant manquant pour en faire une gamme heptatonique cohérente peut être indiqué entre parenthèses : exemple A minor hexatonic (-M2), signifie que la seconde majeure est manquante par rapport à la gamme A minor complète.
  • Une gamme pentatonique contient 5 notes par octave, les instruments pentatoniques couvrent un plus large registre (notes du plus grave ou plus aigüe), ils sont plus faciles à jouer intuitivement mais seront plus "enfermant" dans leur atmosphère ou ambiance musicale.
  • il existe en fin des instruments multimodes par l'ajout d'une ou plusieurs notes pour permettre de transformer la gamme de l'instrument. Un instrument qui contient 12 notes par octave sera dit chromatique (c'est le maximum et cela a un coût en terme de timbre sonore, pour des raisons physiques le hanpdan n'est pas le meilleur instrument pour cela).

Lorsque l'on observe les noms donnés aux instruments, cette information est très rarement donnée alors qu'elle est importante. Nous invitons nos lecteurs à toujours s'assurer de savoir où se classe leur gamme ou l'instrument qu'ils convoitent. Il suffit de compter le nombre de lettres différentes pour savoir la caractéristique de sa gamme. Par défaut les modes mineurs et majeurs ou encore les modes Grecs sont tous des modes heptatoniques. Présenter un D mineur héxatonique sans le dire, c'est risquer de faire croire qu'il est heptatonique, ce qui serait trompeur car une note serait manquante.

Des noms qui ont un sens en théorie musicale ou qui sont juste imaginaires ?

Les noms des modes grecs sont souvent utilisés dans la musique occidentale. Le mode Ionian (ionien en français) est aussi appelé mode majeur, le mode Aeolian (éolien en français) est aussi appelé le mode mineur naturel. Quand une note de départ est définie (tonique) le mode devient une gamme. Les gammes C Ionian, D Dorian, E Phrygian, F Lydian, G Mixolydian, A Aeolian et B Locrian ont exactement les mêmes notes mais l'ordre des intervalles "ton" et "demi-ton" entre les notes change avec le changement de point de départ. En rajoutant les modes "harmonic minor", "double harmonic" ou "melodic minor" à la liste des modes Grecs et en précisant le nombre de notes par octave, il devient possible de décrire de façon cohérente toutes les gammes de handpan. Malheureusement cette logique est pas toujours appliquée. Ainsi certaines gammes ont des noms plus poétiques comme “Equinox” ou “Voyager” ou des noms issus de leur modes grecs comme “Aeolian” ou des noms provenant de leurs origines culturelles comme “Ake Bono” ou “Hijaz”. Parfois ce sont des noms inventés par des fabricants d'instrument et ils sont utilisés même si d'autres noms existaient avant ou avaient plus de cohérence avec la théorie musicale. Parfois un même nom peut être donnée à des gammes pourtant différentes !

La note centrale et la note grave suivante ?

La note centrale de l'instrument est une basse dans la gamme et son nom est toujours inscrit en premier devant le nom de la gamme. Cela ne signifie pas que la basse est automatiquement considéré comme la tonique de la gamme, pour certains joueurs elle l'est et dans ce cas il n'y a qu'une seule lettre inscrite avant le nom de la gamme (ex : D minor). Pour d'autres c'est la note la plus grave placée en face de son nombril qui est la tonique car trop de notes sont manquantes entre la basse centrale et la première note grave pour qu'elle puisse être considérée comme étant la tonique et c'est pour cela que vous verrez parfois une notation avec 2 lettres séparée par un "/" (ex : D/A Phrygian désigne le même instrument en D minor mais fait référence à son premier mode complet en A Phrygian). Parfois un instrument dispose d'une note centrale et d'une première note grave de la gamme sans aucune note manquante entre les deux et ils sont historiquement nommé "LOW" (ex : F low Pygmy désigne un instrument dont la note centrale est vraiment le point de départ d'un mode mineur pentatonique connu depuis le Hang de PANArt sous le nom Pygmy). Plus récemment certains instruments ont une note centrale une octave en dessous de la seconde note la plus grave et son donc nommé "LOW" avant la première lettre (ex : Low F2 Pygmy). Enfin lorsque l'instrument dispose de "bottom notes" et qu'il n'y a aucune note manquante entre la note centrale son octave, il peut devenir cohérent d'écrire les 2 notations (ex : D minor / A Phrygian pour un instrument ayant les notes suivantes D/(E) (F) (G) A Bb C D E F G A - les parenthèses désignent alors les notes situées sur la coque du dessous).

L'écart entre la note centrale de l'instrument et la première note grave suivante va beaucoup participer à la personalité d'un instruments, les principaux écart sont (les plus fréquents en premier, les exemple sont basés sur uen basse en Ré mais c'est applicable à toutes les gammes) :

  • la quinte, exemple D/A... c'est le grand classique que l'on trouve sur le Ré mineur, jouer la basse et la note grave ensemble forme un ensemble facile à entendre pour les oreilles. Typique des instruments poétiquement appelés "Celtic mineur" ou "Amara" mais aussi des gammes "Kurd".
  • la quarte, exemple D/G... un peu moins classique mais très belles possibilités de jeux car si le rapport de quarte est présent, la quinte l'est aussi (presque toujours)... du coup plus de richesse et de diversité dans la basse. Cette configuration est typique des gammes "Pygmy" ou "Romanian minor".
  • la tierce mineure D/F ou majeure C/E... encore plus de richesse dans la basse, la tierce, la quarte, la quinte (selon les gammes) sont présentes pour enrichir le registre basse de l'instrument. Pour certains, cela peut parfois rendre les instrument moins intuitifs avec plus de possibilités de jouer avec des accords mais ce ressenti dépend vraiment de chacun. Classique des gammes "Equinox", "Aegean", "DeepShello"
  • la seconde mineur (F/Gb) ou majeure (F/G), c'est une configuration plus complexe où il n'y a plus de note manquante entre la basse et la note suivante... du coup si toutes les notes sont sur le dessus de l'instrument, cela peut donner l'impression qu'il n'y a plus de basse et l'instrument joué intuitivement se concentre plus sur la mélodie. Bien sûr cela s'apprivoise et beaucoup font des merveilles avec une telle configuration. Typique des "X Low Pygmy", "Akepygnox". Très souvent lorsque l'on ajoute des "bottom notes" sur un instrument, nous allons chercher à faire cette configuration à partir de tous les exemples cités ci-dessus, il sera alors possible d'avoir la présence basse distincte, tous les accords pour la renforcer et d'enrichir la tessiture jusqu'à deux octaves... la solution tout en un avec quelques contraintes tout de même (jouabilité, timbre sonore des note orientées vers son pantalon...) !
  • L'octave, exemple F2/F3... c'est la cas du "Low F2 Pygmy" bien connu chez "Yshama" par exemple. Ce type de gamme convient bien à des instruments réalisés avec d'autres matériaux (inox). Ces instruments sont plus rares et techniques à réaliser. Une sorte d'extrême grave les rendant pour certains ils sont très profonds et pour d'autres plus fatigants. Sur des instruments plus aigües, cette configuration n'a que peu d'intérêt et aucune gamme hors prototype ne se démarque.

Les makers savent-ils compter jusqu'à 10 ?

Le nombre de note est parfois indiqué après le nom de l'instrument sous la forme du nombre totale de notes (exemple D minor 10) ou de la note centrale à part (D minor 9+1) ou en oubliant tout simplement la note centrale (Kurd9) ou encore en utilisant la notation "+1" pour décrire les notes chromatiques hors de la gamme principale. Aujourd'hui, c'est toujours un sujet à palabres, la notation du nombre de notes total est néanmoins la plus fréquente. Le port en dessous de l'instrument (Gu) est lui aussi théoriquement accordé par ceux qui prennent la peine de le faire mais sa présence ne figure jamais dans le nombre de notes... pour l'instant en tout cas...

Qui a la plus tonique ?

Question tout à fait sérieuse ! Nous avons vu qu'il y a deux notes graves importantes. La centrale (appelée parfois Ding) et la suivante souvent placée face à son nombril ou un peu décalée à droite. La note qui devient le point de référence/départ de la gamme est nommée la "tonique". Pour certains cela ne fait pas de doutes que c'est toujours la note centrale. Pour d'autres c'est au cas par cas avec une règle que chacun défini à sa façon...

Historiquement, c'est PANArt qui a "donné le La" en nommant ses Hang de la première génération par rapport à la première gamme complète présente sur l'instrument, comme il y avait toujours des notes manquantes entre la note centrale et la suivante, c'était toujours à partir de la note suivante que la gamme était nommée. Plus tardivement lorsque les Hangs de PANArt furent créés avec des gammes dites "Low", c'est la note centrale qui est devenu naturellement la tonique car il ne manquait plus de notes entre la centrale et la suivante. Aujourd'hui, vu le nombre de gamme qui ont été explorées, les mélanges de modes mineurs et majeurs sur un même instrument, les handpans avec "bottom notes", la diversité des makers et du niveau de leurs connaissances musicales, le choix d'une approche musicale respectant les règles de l'harmonie ou de la musique modale ou du Maqâm, le choix de créer des noms uniques utile au marketing,.... bref, en raison de cette liste non exhaustive, il n'y a plus vraiment de règle pour savoir qui est la véritable tonique donnant le nom à la gamme. Souvent la première lettre défini la note centrale et tout le reste est de la poésie plus ou moins heureuse.

Exemple avec cette gamme comportant les notes suivantes D/A Bb C D E F G A C... c'est la plus connue/courante actuellement et pour certains elle se nomme :

  • "D minor 10" alors qu'il n'y a pas d'octave complète allant du Ré jusqu'au Ré suivant.
  • "D Aeolian" idem à la remarque précédente
  • "D Kurd 9 ou D Kurd 10", il est incohérent d'utiliser cette notation. Peut importe le nombre de note car la note centrale ne caractérise en aucun cas la tonique du mode Kurd, mode traditionnel décrit par le Maqâm (système définissant la musique orientale) et devant disposer des intervalles entre les notes : 1222122. Ce qui n'est pas le cas ici en partant du D. Malheureusement beaucoup de personnes y compris des fabricants se trompent et cet exemple devient une forme d'appropriation culturelle tout à fait malheureuse.
  • "D minor /A Phrygian 10 "Kurd9"". Au delà de la remarque sur la gamme D mineur qui est incomplète, la note centrale en D n'est pas la tonique de la gamme Kurd qui commence véritablement par le A. Le mode Kurd correspond en réalité au mode Grec "Phrygian" et rien ne s'oppose à l'utiliser ici.

ps : si l'on ajoute à cette gamme 3 notes graves sur la coque du dessous (E) (F) et (G). Du coup le mode D mineur devient complet et l'instrument pourrait alors se nommer D minor / A phrygian 13 et pourquoi pas rappeler que le dessus de l'instrument est la configuration connue sous le nom de "Kurd" mais sans dire D Kurd.

D'autres façons de décrire une gamme ?

D'autres systèmes d'écritures des gammes décrivent le nombre de demi-tons entre chaque notes d'une gamme en partant de la tonique (ex : 2212221)

Enfin, d'autres décrivent tous les degrés d'un mode musical avec leurs noms respectifs :

  • Tonic = la première notes d'une gamme, le plus souvent c'est celle qui est devant votre ventre lorsque vous posez l'instrument sur les genoux.
  • m2, M2 = seconde mineure ou seconde majeure
  • m3, M3 = tierce mineure ou tierce majeure, elle détermine si la gamme est mineure ou majeure
  • 4th = la quarte
  • Triton = 6 demi-tons depuis la tonique, le triton est une note considérée comme dissonante
  • 5th = la quinte, la dominante de gamme
  • m6, M6 = sixième mineure et majeure
  • m7, M7 = septième mineure et majeure
  • 8th = l'octave de la tonique, sa présence ferme la gamme
  • 12th = la quinte après l'octave
  • ..

Avec la simple liste des notes, ces deux dernières méthodes de notation sont très utiles, elles permettent de créer des identifiants unique pour chaque gamme. Nous les utilisons chez Shellopan pour créer de nouvelles gammes, rechercher celles qui existent déjà ou encore trouver les instruments qui sont complémentaires en fonction d'un besoin particulier.

Voilà, c'était un peu dense, mais ce sont les bases pour mieux comprendre notre notation de la liste de nos gammes présentée ci-dessous. Nous vous recommandons aussi a lecture de l'article : Comment choisir un handpan ? et son chapitre concernant le gammes musicales pour tenter de vous aider à choisir votre gamme de handpan.

 

Toutes nos gammes de handpan :

Cette liste fait le tri par mode et type de gamme tandis que notre playlist sur youtube (bit.ly/best-handpan-scales) fait un tri de l'instrument le plus grave au plus aigüe. Ces deux approches sont complémentaires.

 

Les gammes inspirées par les 7 modes Grecs

Ionian (mode ionien ou majeur, bien connu dans la musique occidentale - écarts entre les notes en demi-tons : 2212221 - composantes : Tonic M2 M3 4th 5th M6 M7)

Le mode ionien est considéré comme une couleur gaie, de réjouissance, de joie, d'innocence, de langage d'enfant...

MAJOR

E/ABC#D#EF#G#ABE - E Major / A Lydian et B Mixolydian. Ce mode majeur est obtenu en considérant la note centrale comme étant la tonique. En partant du A, cela devient un Lydian. En partant du B, cela devient un Mixolydian. Et enfin, certaines personnes pourrait appeler cela un "Sabye E" mais cela n'a aucune signification musicale. Du coup E major (ou Mi majeur en Français), c'est simple, non ? ;)

 

Dorian (mode mineur aussi utilisé en musique occidentale - 2122212 - Tonic M2 m3 4th 5th M6 m7)

Très utilisé dans les styles musicaux funk, métal, jazz, rock, médiéval, celtique... c'est un mode assez sombre avec un peu de brillance (du fait du VI degré). Certain le considère brumeux, onirique ou encore solennel.

DORIAN

D / A B C D E F# G A : proche du Aeolian, seule la 6ième est augmentée (F#). Se joue facilement avec un D mixolydian.

 

E / A B C D E F# G A C – E/A Dorian, seule la note centrale change par rapport à la gamme précédente et une note a été ajoutée à la fin. La comparaison de ces deux gammes peut aider à essayer de se faire son idée quant à savoir si c'est la note centrale ou le premier mode complet qui détermine le plus la gamme.

 

F# / B C# D E F# G# A B C# : B Dorian mais aussi F# minor ou C# Phrygian... à chacun de choisir mais au moins tout est cité !

 

 

Phrygian (mode mineur ancien - 1222122 - Tonic m2 m3 4th 5th m6 m7)

Ce mode peut être considéré comme triste, tendu, plus sombre que l'aeolien, c'est aussi le mode la passion, du flamenco...

PHRYGIAN

D / A Bb C D E F G A C – D minor et A Phrygian aussi parfois appelé "Kurd" ou Annazyska par certains fabricants. Cette version est une gamme à 9+1 notes facile à jouer intuitivement avec une D/A Celtic minor ou une Voyager

 

Lydian ( mode majeur peu courant - 2221221 - Tonic M2 M3 Triton 5th M6 M7)

Un mode comique, étrange, planant... le mode le plus brillant de tous les modes majeurs... encore plus majeur que le mode ionien garce à sa 4th augmentée !

LYDIAN

D / G A B C# D E F# G A - G Lydian heptatonique mais aussi A Myxolydian et B Aeolian. Une belle gamme pour découvrir l'univers des gammes majeures et avoir aussi la possibilité de jouer en mineur.

LA SIRENA

E / G B C# D E F# G B E – G Lydian hexatonique (-M2) et B Aeolian ou encore E Dorian sont dans cette gamme. Une couleur spéciale à la gamme et au jeu est donné par la dernière note (E5).

 

Myxolydian ( un autre mode majeur peu courant - 2212212 - Tonic M2 M3 4th 5th M6 m7)

Un mode plein de douceur, très utilisé dans le blues et la musique des 70's du à sa couelur considérée comme planante, incantatoire, mystique...

YSHA SAVITA

Db / Ab C Db Eb F Gb Ab Db – Ab Myxolydian Hexatonic (-M2) : aussi appelée YshaSavita, une gamme très joyeuse.

 

Aeolian ( le mode mineur naturel - 2122122 - Tonic M2 m3 4th 5th m6 m7)

Considéré comme un mode mélancolique, sans tension, doux, calme... utilisé dans les ballades, le rock, la pop. Ce mode est un peu au milieu des modes mineurs phrygien (plus sombre) et dorien (plus lumineux).

DEEP SHELLO

C / Eb G Bb C D Eb F G – G Aeolian Hexatonic (-M2) : aussi appelée DeepShello, c'est une gamme à double basse incluant la Eb major Pentatonic (-M2 -4th) la G minor Hexatonic (-M2). Cette gamme inclue la gamme Raga desya todi et la Celtic minor/ Amara. Gamme très grave inspirée par le Deep sky de Spacedrum.

 

RAGA DESYA TODI

Db / F Ab Bb C Db Eb F Ab – F Aeolian Hexatonic (-M2) : Deeper Raga Desya Todi, inclue un Db Major (-4th ) si l'on considère la note centrale comme la tonique. Gamme assez proche de la celtic minor, seule l'écart entre la note centrale et la tonique change.

 

D / F# A B C# D E F# A – F# Aeolian Hexatonic (-M2) aussi appelée Raga Desya Todi (RDT), inclue une D major (-4th) si l'on considère la note centrale comme étant la tonique.

 

E / G# B C# D# E F# G# B - G# Aeolian Hexatonic : Raga Desya Todi

 

CELTIC MINOR (parfois aussi appelé Amara ou minor hexatonic)

Bb / F Ab Bb C Db Eb F Ab - Bb et F minor hexatonique (-M2), une version très basse de la gamme Celtic minor / Amara

 

C# /Ab B C# D# E F# Ab B – C# et Ab minor hexatonic (-M2) aussi appelée Amara ou Celtic minor

 

D / A C D E F G A C D – D et A minor hexatonic (-M2) aussi appelée Celtic minor, 9+1 notes. Considérant le D comme étant la tonique, cette gamme est aussi un D minor hexatonique (-m6). Facile à jouer avec des instruments en F major (les mêmes notes).

 

E / B D E F# G A A B D G – E et B minor hexatonic (-M2) aussi appelée Amara ou Celtic minor, version spéciale avec le G5 en fin de gamme

 

AEOLIAN Heptatonique

C# / F# G# A B C# D E F# - F# Aeolian aussi appelé Chandra par certains fabricants.

 

E / A B C D E F G A – A Aeolian.

 

AEOLIAN Hexatonique

G / C D Eb F G Ab C D Eb F - C Aeolian hexatonique (-m7), une gamme très aigüe et qui est complément idéal pour C/G Hijaz

 

Aeolian pentatonique

D / A C D E G A C D – A Aeolian Pentatonic (-M2 –m6).

 

AKEPYGNOX

F G Ab C Db Eb F G Ab C – F Aeolian hexatonic (-4th ) je j'ai nomé F AkePygNox. Cette gamme inclue la F low Akebono (penta), F low Pygmy (penta), G locrian hexatonic (-m3), Ab major hexatonic (-M2) ou Equinox and C Phrygian hexatonic (-m7) aussi appelée F/C Integral. C'est la gamme la plus variée de mes créations avec 10 notes et la tonique au milieu de l'instrument. Cette gamme est difficile à fabriquer en F et l'instrument final à souvent un son plus texturé et moins cristallin.

 

F# G# A C# D E F# G# A C# - F# Aeolian hexatonic (-4th) nommée F# AkePygNox. Cette gamme inclue F# low Akebono (penta), F# low Pygmy (penta), G# locrian hexatonic (-m3), A major hexatonic (-M2) ou F# Equinox et C# Phrygian hexatonic (-m7) aussi appelée F#/C# Integral. C'est la gamme la plus variée de mes handpan avec 10 notes et la tonique au milieu de l'instrument. Gamme disponible uniquement chez Shellopan.

 

EQUINOX

F / Ab C Db Eb F G Ab C – F minor hexatonic (-4th) aussi appelée Equinox. Cette gamme inclue en second mode la gamme C Phrygian hexatonic (-m7) aussi appelée F/C Integral. Le mode commençant par la note Ab est majeur mais ce mode n'est pas toujours perceptible dans la gamme.

 

E / G B C D E F# G B - comme ci-dessus mais un demi-ton plus bas

 

Locrian ( mode mineur rare - 1221222 - Tonic m2 m3 4th Triton m6 m7)

C'est un mode réputé difficile à faire sonner, instable, étrange, dissonant.. mais bien sûr utilisé en jazz et en métal... pas encore de handpan spécifiquement basé sur ce mode chez Shellopan !

 

Pentatonic Scales

BANSHIKI-CHO

C# F G# Bb C# Eb F G# C# - F minor Penta and G# Major Penta : aussi appelée Banshiki-Cho et Shang-Diao.

 

AKE BONO

G C D Eb G Ab C D Eb – C minor pentatonic : aussi appelée Ake Bono. A gamme japonaise bien connue.

 

AEGEAN

C E G / B C E F# G B – B Phrygian Pentatonic aussi appelée AEGEAN ou 3xBass Goon Kali. Si l'on considère le sol en tant que tonique cela donne une G major pentatonic (-M2 -5th ) mais l'absence de quinte rend ce mode moins plaisant.

 

VOYAGER

D / F A C D E F A C – F major pentatonic (-M2 -4th ) aussi appelée Voyager / magic Voyage / magic hour. Si l'on considère cette gamme avec une double basse (D and F) elle est un La mineur pentatonique (-M2 -m7), cette gamme se joue très facilement avec les gammes en A et D mineur.

 

Gammes inspirées par les modes Flamenco, Oriental, Indian ou Gypsy

Harmonic minor (2122131 - Tonic M2 m3 4th 5th m6 M7)

HARMONIC MINOR

(A)(B)E(F#)(G)ABCD#EF#GAB(C)(D#)E(G) - E Harmonic minor 18. Une version très spéciale avec la tonique au centre de l'instrument et des notes en dessous plus graves. Le dessus de l'instrument seul peut-être considéré caomme un Ukrainian dorian / Romanian minor / Romanian Hijaz

 

Phrygian Major / Hijaz (5ième degré du mode harmonic minor - 1312122 - Tonic m2 M3 4th 5th m6 m7)

HIJAZ

B / F# G A# B C# D E F# - F# Hijaz : notre gamme Hijaz la plus grave que nous puissions faire à ce jour. Cette gamme est difficile à fabriquer et les instruments ont parfois un son plus texturé du au très faible espace entre les notes.

 

C / G Ab B C D Eb F G – G Hijaz.

 

C# / G# A B# C# D# E F# G# - G# Hijaz.

 

D / A Bb C# D E F G A D - A Hijaz avec une note de plus

 

A Bb C# D E F G A Bb D - A Hijaz. version à 10 notes, la note centrale est la tonique. Instrument nécessitant un coque de 51cm pour être réalisé (au lieu des 53cm habituels).

 

HIJAZ Hexatonique

E / B C D# E F# G B C E - Hijaz Hexatonique (-m7) une version spéciale du mode mode Hijaz (voir aussi le Klezmara ci-dessous)

 

KLEZMARA (Hijaz Hexatonique à double basse)

C G / C Db E F G Ab C – C Hijaz hexatonic (-m7). Gamme à double basse aussi appelée C Klezmara.

 

Dorian #4 / Romanian minor ou Ukrainian Dorian ou romanian Hijaz (4ième degré du mode harmonic minor - 2131212 - Tonic M2 m3 Triton 5th M6 m7)

ROMANIAN HIJAZ

C / F G Ab B C D Eb G – F Dorian #4 aussi appelée Romanian Hijaz ou Shiraz

 

SHIRAZ

E / A B C D# E F# G B E - Un romanian hijaz en version héxatonique

 

2X Bass ROMANIAN HIJAZ

D A / D E F G# A B C D E - Une création très spéciale de Matthieu avec le projet d'inclure dans un seul instrument les 3 modes harmonique mineur les plus utilisés : D/A harmonique mineur (pentatonique), A/D romanian hijaz heptatonique et A/E Hijaz heptatonique.

 

Bhairava / Hijaz Kar (Indian and Arabic mode - 1312131) - Tonic m2 M3 4th 5th m6 M7

Gypsy (1312212) - Tonic m2 M3 4th 5th M6 m7

Harmonic Major (4th degree of the Gypsy mode 2212131) - Tonic M2 M3 4th 5th m6 M7

Bohemian (1311312) - Tonic m2 M3 4th Triton M6 m7

Ce sont des modes moins courants et nous expérimenterons prochainement la création de gammes de handpans basées sur ces modes. A suivre...

 

Gammes inspirées par le mode melodic mineur

Melodic minor (2122221 - Tonic M2 m3 4th 5th M6 M7)

Bartok (4th degree of the melodic minor - 2221212) - Tonic M2 M3 triton 5th M6 m7

Hindou (5th degree of the melodic minor - 2212122) - Tonic M2 M3 4th 5th m6 m7

Ce sont des modes moins courants et nous expérimenterons prochainement la création de gammes de handpans basées sur ces modes. A suivre...

 

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